Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années pour leurs propriétés. La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation et pression à froid. Grâce à cela, il est possible d’obtenir un liquide qui représente l’essence même de la plante et permet de profiter de toutes ses propriétés.

Ces huiles peuvent être utilisées en médecine naturelle à la fois pour leur arôme et pour leur action sur les tissus corporels et musculaires, ou pour le nettoyage ou le déparasitage, entre autres.

Les huiles essentielles naturelles sont des substances extraites de certaines plantes. Ces substances, appelées métabolites secondaires, sont utilisées pour créer des huiles, car elles concentrent les principales propriétés médicinales des plantes.

Par conséquent, en raison des propriétés des huiles essentielles naturelles, elles sont utilisées dans différentes branches thérapeutiques, de l’aromathérapie aux cosmétiques dégénératifs, en passant par leur mise en œuvre comme antiseptiques, anti-inflammatoires et antibiotiques.

Les propriétés des huiles essentielles

Grâce à ses propriétés, les huiles essentielles se voient attribuer une multitude d’avantages. Voici celles qui semblent les plus importantes à souligner. Sélectionnez une huile dans la liste ci-dessus pour découvrir tous ses bienfaits.

Avantages liés au nettoyage et à la maison :

  • Nettoyant multi-usage : principalement des huiles d’agrumes sont utilisées pour leurs propriétés désinfectantes.
  • Insectifuge naturel : vous pouvez par exemple appliquer de l’huile essentielle d’eucalyptus sous forme de spray.
  • Lutte contre les parasites : utilisez de l’huile essentielle d’orange ou de clou de girofle.
  • Purifiez l’air : utilisez un vaporisateur d’huile essentielle pour profiter des propriétés antimicrobiennes de certaines huiles.

Avantages liés à la beauté et à la détente :

  • Améliorez le sommeil : l’huile de lavande peut être efficace pour traiter l’insomnie.
  • Rajeunissez la peau et éliminez les rides : mélangez quelques gouttes d’huile de bois de santal, de géranium ou de lavande avec une lotion pour le visage.
  • Massages : de nombreuses huiles peuvent être mélangées avec une lotion de massage.
  • Bain relaxant : ajoutez simplement quelques gouttes d’huile essentielle dans votre baignoire pour profiter des propriétés rajeunissantes des différentes huiles.
  • Réduis la cellulite : par exemple par un massage à l’huile de coco.
  • Parfum naturel : vous pouvez appliquer quelques gouttes directement sur votre peau. Les huiles de parfum les plus utilisées sont la lavande, la vanille et le jasmin.
  • Traiter l’acné : par l’application topique d’huile d’arbre à thé.
  • Santé des cheveux : vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile de lavande dans votre shampooing pour améliorer la santé de vos cheveux.

Avantages liés à la médecine naturelle :

Bien que de nombreux avantages pour la santé leur soient attribués, avant d’utiliser des huiles à des fins médicinales, consultez votre médecin.

Certains de ces avantages peuvent être : soulagement de la migraine, réduction de la toux, guérison du rhume, guérison des brûlures, traitement des plaies, amélioration de la digestion, apaisement des piqûres d’insectes, amélioration de la circulation, etc.

Comment consommer l’huile essentielle ?

Les huiles essentielles se trouvent principalement sous forme de flacon, en coffret ou seul. 

Concernant son utilisation, les huiles essentielles peuvent être prises de différentes manières :

Inhalation, aromathérapie : à travers un diffuseur ou en ajoutant quelques gouttes dans de l’eau chaude avant d’en faire une inhalation. C’est en règle générale le moyen le plus répandu pour utiliser des huiles essentielles.

Voie topique : Certaines huiles nécessitent simplement d’être appliquées directement sur la peau (à l’aide d’une compresse par exemple) tandis que d’autres demandent d’être dilués dans des huiles de supports. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau du bain ou les utiliser comme huiles de massage. Cette application peut aider à soigner les plaies, hydrater les lèvres, prévenir de la chute de cheveux, rajeunir la peau, traiter l’acné, les pellicules…

Ingérée : Certaines huiles essentielles ne sont pas toxiques et peuvent donc être utilisées comme additif alimentaire. Il faut cependant faire attention à ne pas ingérer n’importe quelle huile. Les avis concernant cette pratique sont mitigés, même si à la base il s’agit d’un produit végétal, les produits naturels même bio ne sont pas forcément comestibles. La diffusion aromatique et préférable. 

Comment obtenir des huiles essentielles ?

Les deux principales méthodes de production d’huiles essentielles sont la distillation et l’extraction.

Distillation : c’est le moyen le plus populaire d’obtenir des huiles essentielles. Beaucoup d’huiles les plus courantes telles que l’arbre à thé, l’eucalyptus ou la lavande sont produites par distillation. La procédure est la suivante : différentes parties des plantes (comme les feuilles, les fleurs, les graines ou les racines) sont placées dans un récipient spécial pour la distillation sur l’eau. Lorsque l’eau est chauffée, la vapeur passe dans les différentes parties de la plante, puis elle se condense à l’état liquide. Ce liquide est conditionné en huile essentielle, car il est considéré comme représentant « l’essentiel de la plante ». Normalement, toute la procédure peut durer environ 20 heures et se fait en un seul processus.

Extraction : c’était le moyen le plus courant d’obtenir des huiles essentielles avant de découvrir la distillation. Il s’agit d’obtenir l’huile essentielle par pression à froid, similaire à la façon d’extraire l’huile d’olive. C’est la méthode utilisée pour extraire les huiles essentielles d’agrumes. Le résultat est généralement un liquide hautement concentré.

Il est également possible de les synthétiser et d’obtenir artificiellement des huiles essentielles. C’est une pratique très courante, car les coûts de production et le prix de détail sont beaucoup plus bas. Grâce à cette méthode, la demande croissante « d’huiles essentielles bon marché » peut être satisfaite. Nous recommandons toujours d’obtenir autant d’informations que possible sur les fabricants d’huiles essentielles avant de les acheter.

Effets secondaires et précautions

 Il existe des huiles essentielles qui sont toxiques, il faut être très prudent et bien connaître chaque type d’huile avant de les utiliser. Il n’est pas conseillé de les utiliser trop souvent, car ils peuvent présenter des risques pour la santé. Nous ne recommandons pas l’ingestion d’huile essentielle.

Gardez à l’esprit que de nombreuses huiles sont très concentrées et doivent être diluées dans une huile de support comme le géranium, la lavande, le jasmin, l’huile de rose… Dans les descriptions des différentes huiles, nous indiquons si elles doivent être mélangées.

Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles chez les nourrissons, les jeunes enfants ou les femmes enceintes. Vous ne devez pas non plus utiliser d’huiles avec vos animaux.

Les effets secondaires dérivés des huiles essentielles sont multiples. Quelques exemples : malaise, maux de tête, somnolence, allergies cutanées et irritations. Vous devriez toujours faire un test avec une petite quantité d’huile pour voir que vous n’avez pas d’allergies. Vous ne devez jamais appliquer d’huiles sur les yeux ou d’autres zones sensibles.

Les huiles essentielles peuvent provoquer une dépendance si elles sont utilisées trop fréquemment et un manque de concentration, il n’est donc pas conseillé de les utiliser si vous avez besoin d’être concentré.

Les huiles d’agrumes sont phototoxiques, donc si vous les avez appliquées par voie topique, nous vous recommandons d’attendre 72 heures avant de vous exposer au soleil ou à la lumière artificielle.

Nous devons toujours utiliser des marques reconnues pour nous assurer que les ingrédients sont de la plus haute qualité. Si vous ressentez une gêne en utilisant une huile essentielle, arrêtez de l’utiliser et consultez votre médecin.

Inscrivez-vous à notre newsletter

[insert e-mail subscription form]

Découvrir les compléments alimentaires, super aliment, supplément alimentaire

« Prends des pro-biotiques, ça te fera du bien », « Quoi ? tu n’as jamais entendu parler des super-aliments ? », « Les compléments alimentaires, il n’y a rien de mieux pour se booster après une période de creux »… On vous bassine car vous ne savez pas à quoi servent les pro-biotiques, les super-aliments ou encore les compléments alimentaires ? Pas de soucis, après une lecture de notre dossier spécial, vous aurez toutes les connaissances. Attention toutefois, leurs utilisations ne doivent pas être prises à la légère même s’il s’agit d’éléments naturels. A vos lunettes, prêt, partez !

Les super-aliments, quesako ?

Selon le journal des femmes, les super-aliments santé « sont des aliments dotés de capacités nutritionnelles supérieures aux autres ». Parmi les super-aliments, vous pourrez retrouver énormément de choses telles que le Kale, les Baies de Goji, les Myrtilles, la Grenade, etc. La notion de super-aliments ou « superfood » nous provient des Etats-Unis. Ces super-aliments existent depuis de nombreux siècles. Nos ancêtres les utilisaient déjà dans leur vie quotidienne. Non, les super-aliments ne sont pas réservés à une population aisée… Zoom sur ces super-aliments dont tout le monde parle !

Quels sont les bienfaits des super-aliments ?

De nombreuses études ont démontrées leurs bienfaits. Quantités élevées de nutriments, d’antioxydants, d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de fibres, d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels, d’acides aminés essentiels, de protéines, telles sont les choses que vous pourrez retrouver dans ces super-aliments. On ne les appelle pas comme cela pour rien ! Ces super-aliments sont très souvent utilisés par les sportifs. En effet, ils permettent d’avoir une alimentation saine, riche et complète. Ils améliorent ainsi les performances et la récupération de notre corps. Chaque super-aliment possède ses caractéristiques et ses avantages sur notre santé. N’hésitez pas à vous renseigner plus amplement sur les bénéfices de chacun.

Quels sont les principaux super-aliments

Dans cette catégorie des super-aliments, vous trouverez de nombreux aliments que vous consommiez peut-être déjà sans le savoir. Les super-aliments peuvent être mis dans divers groupes : on retrouve ainsi des super-aliments :
A base de graines par exemple le chanvre ou les graines de chia, les graines germées, A base de micro-algues comme la spiruline, la klamath ou encore la chorelle, A base d’épices. Le curcuma et le piment d’Espelette en font partie. A base de fruits et légumes. Les baies de goji, les baies d’Açai, la grenade, la myrtille, et le chou kale se retrouvent dans cette catégorie. Mais pas que : en effet, le cassis, et la gelée royal font partie également des super-aliments !

Comment consommer les super-aliments ?

Consommer les super-aliments est un jeu d’enfant ! La meilleure façon de consommer vos super-aliments est de les manger crus mais tout le monde n’aime pas… Voici donc quelques suggestions de préparation afin de consommer plus régulièrement des super-aliments. Premièrement, vous pourrez réaliser des smoothies avec de la spiruline ou encore des fruits mixés. Deuxièmement, les super-aliments se consomment sous forme de jus ou encore de boissons. Troisièmement, vous pourrez réaliser des crêpes, des pâtisseries, des bols de céréales ou de granola. Quatrième choix, vous pourrez transformer vos super-aliments en sauce à ajouter sur vos plats. Enfin, vous pourrez consommer les super-aliments sous leurs formes naturelles : les fruits tels que les myrtilles, la grenade ou encore les baies de goji peuvent être mangés tels quels ! On vous l’avait dit c’est SIMPLE.

Les pro-biotiques : des bactéries qui nous veulent du bien

Tout d’abord qu’est-ce que ça veut dire pro-biotiques ? Selon le site sante-medecine, les pro-biotiques « sont des bactéries ou des levures naturellement présentent dans l’organisme ». Certains de ces pro-biotiques peuvent être pris sous la forme de compléments alimentaires. Nous retrouverons dans cette catégorie la levure de bière ou encore des bactéries lactiques (que vous retrouverez dans les yaourts). Là encore, de nombreux bénéfices ont été trouvés lorsqu’ils sont absorbés… Ils améliorent ainsi la digestion, luttent contre la diarrhée ou certaines infections de système digestif.

Distinction entre pro- et pré-biotiques

Il faut bien distinguer pro-et pré-biotiques car il ne s’agit pas de la même chose. Selon le site Futura Sciences, les pré-biotiques veut notamment dire qu’un « aliment favorise la croissance ou l’activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé ». On pourra retrouver ici l’Inuline, du glucide présent dans la racine de l’inule et d’autres végétaux, ou encore les fructo-oligosaccharides, présents par exemple dans l’ail et l’oignon. Ce sont des constituants alimentaires non digestibles, mais toutefois très bénéfiques pour la santé. La différence vient donc de leur action : les pro-biotiques apportent ainsi des micro-organismes bénéfiques à notre corps tout en supprimant celles qui nous sont néfastes. Les pré-biotiques, quant à eux, assurent une croissance optimale des bactéries. A ne pas confondre donc car ils n’ont pas les mêmes propriétés et objectifs, même si l’un va souvent avec l’autre.

Où trouve-t-on les pro-biotiques et pour quelles raisons les utiliser ?

La principale utilisation des pro-biotiques est qu’ils contribuent à rééquilibrer la flore intestinale. Un grand nombre d’études tendent à montrer qu’un déséquilibre de la composition de la flore intestinale peut provoquer l’apparition de maladies digestives mais aussi systémiques telles que des cancers, parkinson ou du diabète de type II. Ces bactéries joueraient également un rôle dans l’anorexie et l’obésité. Les pro-biotiques sont ainsi en première ligne afin de combattre ces manques. Vous trouverez des pro-biotiques dans les aliments fermentés tels que des produits laitiers (yaourts, fromages, kéfir), la levure de bière active, la choucroute, ou encore les préparations à base de soja fermenté (tofu, miso, etc.), les légumes verts, les olives ou encore les fruits. Au quotidien, on ingurgite donc déjà énormément de pro-biotiques. Lactobacilles, bifidobactéries ou encore Saccharomyces boulardii sont des noms associés aux pro-biotiques. Outre l’alimentation normale, les pro-biotiques peuvent être ingérés sous forme de compléments alimentaires : gélules, comprimés, etc.
Les probiotiques sont utilisés notamment contre les problèmes intestinaux. Les gastro-entérites, les diarrhées induites par les anti-inflammatoires ou antibiotiques, ne résistent souvent pas à nos très chers pro-biotiques ! Et c’est tant mieux pour nous. Il faut en revanche, faire très attention à notre alimentation quotidienne. Trop de sucres, de levures, de consommation d’alcool ou d’antibiotiques, détruisent les pro-biotiques… Il est donc recommandé de mettre au cœur de notre alimentation des fruits et légumes !

Les compléments alimentaires, des produits réglementés en France

Enfin, les compléments alimentaires sont, selon le Syndicat National des Compléments Alimentaires, « une denrée alimentaire qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ils existent dans le but de compléter le régime alimentaire normal. Ils constituent en effet une source de nutriments permettant le bon fonctionnement de l’organisme. Ces compléments sont commercialisés sous forme de doses : gélules, pastilles, comprimés, ampoules liquides, etc. Ces compléments alimentaires doivent être associés à une alimentation saine, équilibrée et variée.

Qui peut en consommer ?

Les compléments alimentaires peuvent être utiles à n’importe qui et à de nombreux moments de la vie : croissance, grossesse, ménopause, vieillissement. A chaque étape de notre vie, les compléments alimentaires pourront nous apporter de nombreux bénéfices. Les végétariens ou végans pourront également être amenés à utiliser ce type de compléments afin de compléter leurs repas. Les sportifs, étudiants, et voyageurs pourront également trouver des bienfaits dans les compléments.

Les catégories de compléments alimentaires

On retrouve quatre grandes catégories de compléments alimentaires :
Des vitamines et minéraux, indispensables à notre organisme. Ainsi, il est possible de trouver des vitamines B (pour les fonctions métaboliques), C (pour la vitalité et les défenses naturelles), A (pour la santé visuelle), D (pour la santé osseuse) et E (pour ses propriétés anti-oxydantes). On retrouvera également le magnésium, le calcium, le fer, etc. dans les compléments alimentaires. Ils serviront aux fonctions biologiques, à la régulation de notre métabolisme, etc. Exemple : le carotène permettra d’affiner son bronzage, le calcium pour renforcer le capital osseux, et ainsi de suite. Les substances à but nutritionnel ou physiologique. On pourra nommer notamment la caféine (pour ses propriétés stimulantes), le lycopène (diminue le risque de certaines maladies chroniques), la chitosan (pour la perte de poids). Les plantes ou préparations de plantes. D’après le décret n°2006-352, il s’agit « d’ingrédients composés de végétaux ou isolés à partir de ceux-ci ». On retrouvera ainsi des compléments sous forme de poudre, d’extraits secs ou aqueux. Les compléments alimentaires d’origine animale comme la gelée royale (idéale à chaque début de saison par exemple) ou le cartilage de requin par exemple.

Y-a-t-il des risques à en consommer régulièrement ?

Généralement, ils ont peu de contre-indications, hormis les éventuelles allergies aux plantes que pourrait présenter la personne les consommant. Il faudra donc faire appel à votre médecin et/ou pharmacien afin qu’il vous conseille plus amplement. Attention, aux compléments alimentaires achetés sur internet. En effet, certains pays n’ont pas les mêmes législations que ceux fabriqués en France. Vérifiez donc bien la composition des ingrédients et l’étiquette. Respectez bien les doses recommandées, un surdosage pourrait vous être toxique plutôt que bénéfique. Enfin, si vous êtes amenés à utiliser un traitement de fond contre une maladie, parlez-en à votre médecin car certains compléments pourraient entrer en interaction avec votre traitement.
Voilà vous savez tout, vous êtes prêts à utiliser les super-aliments, les pro-biotiques et les compléments alimentaires !