Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années pour leurs propriétés. La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation et pression à froid. Grâce à cela, il est possible d’obtenir un liquide qui représente l’essence même de la plante et permet de profiter de toutes ses propriétés.
Ces huiles peuvent être utilisées en médecine naturelle à la fois pour leur arôme et pour leur action sur les tissus corporels et musculaires, ou pour le nettoyage ou le déparasitage, entre autres.
Les huiles essentielles naturelles sont des substances extraites de certaines plantes. Ces substances, appelées métabolites secondaires, sont utilisées pour créer des huiles, car elles concentrent les principales propriétés médicinales des plantes.
Par conséquent, en raison des propriétés des huiles essentielles naturelles, elles sont utilisées dans différentes branches thérapeutiques, de l’aromathérapie aux cosmétiques dégénératifs, en passant par leur mise en œuvre comme antiseptiques, anti-inflammatoires et antibiotiques.
Les propriétés des huiles essentielles
Grâce à ses propriétés, les huiles essentielles se voient attribuer une multitude d’avantages. Voici celles qui semblent les plus importantes à souligner. Sélectionnez une huile dans la liste ci-dessus pour découvrir tous ses bienfaits.
Avantages liés au nettoyage et à la maison :
- Nettoyant multi-usage : principalement des huiles d’agrumes sont utilisées pour leurs propriétés désinfectantes.
- Insectifuge naturel : vous pouvez par exemple appliquer de l’huile essentielle d’eucalyptus sous forme de spray.
- Lutte contre les parasites : utilisez de l’huile essentielle d’orange ou de clou de girofle.
- Purifiez l’air : utilisez un vaporisateur d’huile essentielle pour profiter des propriétés antimicrobiennes de certaines huiles.
Avantages liés à la beauté et à la détente :
- Améliorez le sommeil : l’huile de lavande peut être efficace pour traiter l’insomnie.
- Rajeunissez la peau et éliminez les rides : mélangez quelques gouttes d’huile de bois de santal, de géranium ou de lavande avec une lotion pour le visage.
- Massages : de nombreuses huiles peuvent être mélangées avec une lotion de massage.
- Bain relaxant : ajoutez simplement quelques gouttes d’huile essentielle dans votre baignoire pour profiter des propriétés rajeunissantes des différentes huiles.
- Réduis la cellulite : par exemple par un massage à l’huile de coco.
- Parfum naturel : vous pouvez appliquer quelques gouttes directement sur votre peau. Les huiles de parfum les plus utilisées sont la lavande, la vanille et le jasmin.
- Traiter l’acné : par l’application topique d’huile d’arbre à thé.
- Santé des cheveux : vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile de lavande dans votre shampooing pour améliorer la santé de vos cheveux.
Avantages liés à la médecine naturelle :
Bien que de nombreux avantages pour la santé leur soient attribués, avant d’utiliser des huiles à des fins médicinales, consultez votre médecin.
Certains de ces avantages peuvent être : soulagement de la migraine, réduction de la toux, guérison du rhume, guérison des brûlures, traitement des plaies, amélioration de la digestion, apaisement des piqûres d’insectes, amélioration de la circulation, etc.
Comment consommer l’huile essentielle ?
Les huiles essentielles se trouvent principalement sous forme de flacon, en coffret ou seul.
Concernant son utilisation, les huiles essentielles peuvent être prises de différentes manières :
Inhalation, aromathérapie : à travers un diffuseur ou en ajoutant quelques gouttes dans de l’eau chaude avant d’en faire une inhalation. C’est en règle générale le moyen le plus répandu pour utiliser des huiles essentielles.
Voie topique : Certaines huiles nécessitent simplement d’être appliquées directement sur la peau (à l’aide d’une compresse par exemple) tandis que d’autres demandent d’être dilués dans des huiles de supports. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau du bain ou les utiliser comme huiles de massage. Cette application peut aider à soigner les plaies, hydrater les lèvres, prévenir de la chute de cheveux, rajeunir la peau, traiter l’acné, les pellicules...
Ingérée : Certaines huiles essentielles ne sont pas toxiques et peuvent donc être utilisées comme additif alimentaire. Il faut cependant faire attention à ne pas ingérer n’importe quelle huile. Les avis concernant cette pratique sont mitigés, même si à la base il s’agit d’un produit végétal, les produits naturels même bio ne sont pas forcément comestibles. La diffusion aromatique et préférable.
Comment obtenir des huiles essentielles ?
Les deux principales méthodes de production d’huiles essentielles sont la distillation et l’extraction.
Distillation : c’est le moyen le plus populaire d’obtenir des huiles essentielles. Beaucoup d’huiles les plus courantes telles que l’arbre à thé, l’eucalyptus ou la lavande sont produites par distillation. La procédure est la suivante : différentes parties des plantes (comme les feuilles, les fleurs, les graines ou les racines) sont placées dans un récipient spécial pour la distillation sur l’eau. Lorsque l’eau est chauffée, la vapeur passe dans les différentes parties de la plante, puis elle se condense à l’état liquide. Ce liquide est conditionné en huile essentielle, car il est considéré comme représentant « l’essentiel de la plante ». Normalement, toute la procédure peut durer environ 20 heures et se fait en un seul processus.
Extraction : c’était le moyen le plus courant d’obtenir des huiles essentielles avant de découvrir la distillation. Il s’agit d’obtenir l’huile essentielle par pression à froid, similaire à la façon d’extraire l’huile d’olive. C’est la méthode utilisée pour extraire les huiles essentielles d’agrumes. Le résultat est généralement un liquide hautement concentré.
Il est également possible de les synthétiser et d’obtenir artificiellement des huiles essentielles. C’est une pratique très courante, car les coûts de production et le prix de détail sont beaucoup plus bas. Grâce à cette méthode, la demande croissante « d’huiles essentielles bon marché » peut être satisfaite. Nous recommandons toujours d’obtenir autant d’informations que possible sur les fabricants d’huiles essentielles avant de les acheter.
Effets secondaires et précautions
Il existe des huiles essentielles qui sont toxiques, il faut être très prudent et bien connaître chaque type d’huile avant de les utiliser. Il n’est pas conseillé de les utiliser trop souvent, car ils peuvent présenter des risques pour la santé. Nous ne recommandons pas l’ingestion d’huile essentielle.
Gardez à l’esprit que de nombreuses huiles sont très concentrées et doivent être diluées dans une huile de support comme le géranium, la lavande, le jasmin, l’huile de rose... Dans les descriptions des différentes huiles, nous indiquons si elles doivent être mélangées.
Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles chez les nourrissons, les jeunes enfants ou les femmes enceintes. Vous ne devez pas non plus utiliser d’huiles avec vos animaux.
Les effets secondaires dérivés des huiles essentielles sont multiples. Quelques exemples : malaise, maux de tête, somnolence, allergies cutanées et irritations. Vous devriez toujours faire un test avec une petite quantité d’huile pour voir que vous n’avez pas d’allergies. Vous ne devez jamais appliquer d’huiles sur les yeux ou d’autres zones sensibles.
Les huiles essentielles peuvent provoquer une dépendance si elles sont utilisées trop fréquemment et un manque de concentration, il n’est donc pas conseillé de les utiliser si vous avez besoin d’être concentré.
Les huiles d’agrumes sont phototoxiques, donc si vous les avez appliquées par voie topique, nous vous recommandons d’attendre 72 heures avant de vous exposer au soleil ou à la lumière artificielle.
Nous devons toujours utiliser des marques reconnues pour nous assurer que les ingrédients sont de la plus haute qualité. Si vous ressentez une gêne en utilisant une huile essentielle, arrêtez de l’utiliser et consultez votre médecin.