Les huiles essentielles contre les problèmes de peau

Tout le monde peut être sujet à des problèmes de peau. Au nombre des remèdes naturels qui existent se trouvent les huiles essentielles. En effet, les huiles essentielles s’avèrent être des méthodes très efficaces et naturelles pour lutter contre les problèmes de peau. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode de traitement.

Qu’est-ce que c’est ?

Les huiles essentielles sont encore appelées essences végétales. Ce sont des substances très liquides composées d’essences de plantes très souvent parfumées. Elles sont obtenues par les méthodes dites de distillation à sec. Cela consiste à extraire les principes actifs des plantes et d’en conserver les vertus afin de lutter contre les problèmes des peaux. L’huile essentielle est à la base de l’aromathérapie, qui est une médecine qui consiste à utiliser l’huile essentielle comme soin. 

 

L’origine des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles pour pallier les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma et la goutte remonte à l’antiquité. Les Égyptiens par exemple utilisaient les plantes à des fins pharmaceutiques et esthétiques. L’aromathérapie a été introduite dans les sciences chimiques dans les années 1920 par le chimiste René Maurice Gattefosé.

Dans les temps modernes, des scientifiques comme Dominique Baudoux, un pharmacien chercheur et spécialisé en dermatologie, ont fait des recherches sur les huiles essentielles. Des expériences effectuées ont donné des preuves tangibles de l’efficacité des huiles essentielles.

 

Remède naturel

Il existe plusieurs types de remèdes naturels à base d’huiles essentielles :

  • Les huiles essentielles à base de lavande ou de camomille allemande ou encore l’eucalyptus citronné sont utilisés contre les démangeaisons. Elles sont également utilisées pour les soins du visage.
  • Les huiles essentielles à base de rose ou en feuille d’ylang-ylang sont utilisées contre l’eczéma causé par les lésions cutanées.

En outre, les huiles essentielles à base de tea tree, de romarin à verbénone sont utilisées pour lutter contre le psoriasis et l’acné. D’après certaines sources, l’OMS prévoit d’ici 2 030 l’utilisation des huiles essentielles comme antibiotiques naturels. Cette décision se justifie par le fait que les antibiotiques chimiques n’auront plus d’effets sur le long terme.

 

Les personnes à risque

Les profils les plus à risque sont les personnes qui ont des peaux sensibles comme les bébés et les femmes surtout au moment de leur cycle menstruel ou lorsqu’elles sont enceintes. Les problèmes de peau peuvent être également causés par des allergies cutanées. Par ailleurs, le stress, la fatigue, l’anxiété peuvent être aussi, source d’acnés, de démangeaisons ou de gouttes.

 

Comment s’en prémunir ?

Les huiles essentielles permettent de protéger la peau contre les UV, les coups de soleil et les allergies. Elles agissent aussi en profondeur pour nourrir la peau et permettent d’éviter les acnés ou les démangeaisons. Néanmoins, il est recommandé de demander l’avis un dermatologue. Particulièrement pour les femmes enceintes et les enfants. En effet, l’utilisation d’huiles essentielles n’est pas dépourvue de risque d’intoxication en cas de mésusage.

Il faut faire attention à ne pas abuser de l’utilisation des huiles essentielles surtout sur les bébés. Sachez que certaines huiles essentielles peuvent être facteur de déclenchement des crises d’épilepsie chez les personnes qui en souffrent.

 

Pour conclure, l’huile essentielle à de nombreuses propriétés lors d’une application par voie cutanée. Elle permet de soulager les démangeaisons, l’acné du visage, les boutons ainsi que les psoriasis, l’eczéma ou encore les problèmes de peaux en général. L’huile essentielle de lavande, d’hélichryse italienne, de rose, de camomille ou encore de tea tree sont les huiles les plus efficaces pour les soucis de peaux.

Sources

  • https://www.ansm.sante.fr/Activites/Medicaments-a-base-de-plantes/Les-huiles-essentielles/
  • https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comment-utiliser-huiles-essentielles-en-toute-securite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Related Articles