Comment lutter contre le stress ?

Le stress est une réaction du corps à un événement plus ou moins identifiable de la vie quotidienne. Il existe différentes méthodes pour lutter contre le stress au quotidien où lors d’épisode intense. On connaît aujourd’hui différents facteurs de stress tels que le travail, la famille, le manque de sommeil, les études, etc. Une des questions qui se pose alors est de savoir comment aider son organisme à lutter contre le stress pour éviter les conséquences désagréables qu’il peut entraîner sur la santé et sur la vie en général.

 

Le stress versus l’anxiété et l’angoisse

Tout d’abord, il est important de comprendre que le stress n’est pas une émotion, mais une réaction physiologique du corps à une situation potentiellement dangereuse. Le danger peut être réel ou supposé. On peut être stressé par une situation nouvelle au travail, un examen de fin d’études, une nouvelle rencontre, etc. Ensuite, le stress est différent de l’anxiété et de l’angoisse. Le premier, l’anxiété, est une réponse du corps à une peur diffuse dans un contexte spécifique. Elle est considérée comme une émotion. Par exemple, on peut ressentir de l’anxiété lorsque l’on passe un examen. Elle est naturelle, et permet de s’adapter à l’environnement. Lorsque le stress et l’anxiété prennent le dessus, qu’ils dépassent le stade de simple alerte l’angoisse peut apparaître. Elle se traduit par des crises, qui ont un véritable impact physiologique et physique. En général, les crises d’angoisse sont chroniques, l’individu ne peut plus faire face au stress et à l’anxiété qu’il ressent. Il peut alors tomber dans un état de dépression, faire un burn-out, ne plus rire, etc.

 

Les symptômes du stress

Lorsque le stress est ressenti de façon normale, les symptômes sont minimes. Il est uniquement là pour jouer son rôle d’alerte et de stimulant pour faire face à la situation. Par exemple, le stress avant un événement sportif est ressenti comme une tension nécessaire pour donner le maximum de soi. Quand il devient trop important, des symptômes impactant la santé peuvent apparaître tels que des troubles du sommeil, des difficultés à trouver une respiration normale, des problèmes de concentration, et pouvant aller jusqu’au burn-out. Les troubles décrits ne sont pas les mêmes pour tout le monde et dépendante également de la facilité à les gérer.

 

Lutter contre le stress

Pour lutter contre la sensation de stress qui peut envahir le corps et l’esprit dans une situation d’alerte, il existe différentes techniques pour le vaincre. Tout d’abord, la pratique d’un sport permet de se vider l’esprit et de relativiser la situation potentiellement stressante. Plus spécifiquement dans les différents sports pouvant être proposés, le yoga est un atout pour contrôler sa respiration, dont le rythme a tendance à augmenter avec la sensation de stress. Il permet d’entrer dans une phase de méditation qui aide « à vider son cerveau » des idées stressantes, à écarter les problèmes du quotidien pour retrouver un état d’alerte normal.

Dans le domaine des médecines alternatives contre le stress, la sophrologie aide les patients qui la pratiquent. Elle aide à évacuer les tensions dues au travail, à la pression du quotidien. Des exercices spécifiques sont proposés par un sophrologue pour être reproduits en dehors des séances pour un effet maximal. Ils peuvent être réalisés de façon chronique, un livre sur le sujet sera alors votre meilleur allié !

L’alimentation peut jouer dans la sensation de stress. Ainsi la prise de complément alimentaire, de plantes ou encore d’huiles essentielles peut aider à gérer son stress. Il est parfois nécessaire de soigner les causes et les manifestations pour un effet optimal. Des conseils et des astuces peuvent être trouvés dans un livre sur le sujet, une prise en charge par des professionnels des méthodes alternatives aide à garder son état d’alerte à un seuil acceptable. Les huiles essentielles de lavande, de marjolaine, de géranium, de sauge sauvage sont très intéressantes pour aider à combattre les symptômes du stress. Comment les utiliser ? En diffusion dans la maison, mais aussi pour la lavande par exemple quelques gouttes dans l’eau du bain ou sur les oreillers avant le coucher. Attention à mettre uniquement 1 ou 2 gouttes pour éviter les effets indésirables. Ces techniques aident à libérer la tension du quotidien, à créer un environnement propice à la relaxation et à la méditation. Par exemple, un bain avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande en fin de journée peut aider à trouver le sommeil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles