Comment faire de l’huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont très prisées pour les nombreuses vertus qu’elles possèdent. Elles peuvent être produites, quel que soit le continent sur lequel on se trouve et en dépit du climat. Pour en faire, il est possible de passer par plusieurs méthodes et c’est ce que nous allons découvrir.

La méthode de la distillation à la vapeur

La distillation est une méthode très populaire pour obtenir de l’huile essentielle. Il est possible de s’y prendre de plusieurs manières pour faire de la distillation. Une première technique consiste à remplir une cuve d’eau qu’on fera chauffer. La plante à utiliser, celle de la lavande ou du citron par exemple, sera dans une deuxième cuve qui sera traversée par la vapeur produite par la première. Cette vapeur d’eau amassera assez d’essence afin que de l’huile essentielle puisse être récupérée une fois refroidie.

Une autre technique qui peut aussi être utilisée est l’hydrodistillation. Elle est assez similaire à la première, à la différence que l’eau aussi bien que la plante sont mises ensemble dans l’alambic. Par ailleurs, il est important, pour que le processus de fabrication se déroule dans les meilleures conditions, d’observer certaines règles.

Veillez à ce que l’alambic soit en acier inoxydable. S’il est conçu avec d’autres matières comme le fer ou encore le cuivre, l’apparition d’oxydes est tout à fait probable. Aussi, pour obtenir de l’huile essentielle de bonne qualité, il est important que la distillation soit produite à basse pression. Celle-ci doit varier entre 0,5 et 0,10 bar pour éviter tout risque de suroxydation.

D’autre part, le temps que dure la distillation doit être prolongé au mieux pour une extraction complète. Aussi l’eau de source doit être privilégiée.

La méthode de l’extraction par CO2 supercritique

En dehors de la distillation, d’autres méthodes peuvent aussi être utilisées pour faire de l’huile essentielle. Celle de l’extraction par CO2 supercritique en fait partie. Elle est assez sophistiquée et nécessite à la fois de gros moyens financiers. Elle possède toutefois un atout imparable, celui de donner des huiles essentielles d’excellente qualité.

Ces dernières ont, en effet, une composition biochimique qui se rapproche assez de l’essence de base des végétaux utilisés. Pour obtenir un tel résultat, les sacs d’arôme sont d’une manière naturelle percée grâce à la pression exercée par le courant de CO2.

La méthode de l’expression

Pour faire de l’huile essentielle maison, la technique de l’expression est tout à fait idéale. Elle est beaucoup plus facile comparée aux autres méthodes et l’on s’en sert habituellement pour avoir des essences d’agrumes. L’extraction s’effectue de façon manuelle, en éclatant les sacs d’arômes par une pression mécanique.

Cette méthode est très affectionnée puisqu’elle permet d’obtenir des résultats de très bonne qualité. Le zeste est en effet écrasé une fois la pulpe retirée. L’huile essentielle est par la suite obtenue grâce à une décantation à froid.

La conservation de l’huile essentielle

À la suite de l’extraction de l’huile essentielle, il est indispensable que celle-ci soit convenablement conservée. Bien qu’elle soit assez résistante aux microbes, l’huile essentielle possède en réalité une certaine sensibilité à la lumière et à la chaleur. Il est pour cela recommandé de privilégier des contenants opaques.

Les matières plastiques sont à proscrire puisque les huiles essentielles ont tendance à être corrosives. Les contenants en verre ou en aluminium sont idéaux pour leur stockage.

De nombreuses personnes s’intéressent de plus en plus à la fabrication des huiles essentielles pour tous les bienfaits qu’elles possèdent. L’utilisation de ces produits est assez étendue, allant d’un massage à l’aromathérapie. Elles ont des effets positifs aussi bien sur la santé que sur la peau et les cheveux. Quelques gouttes suffisent pour chaque usage.

Il faut toutefois conseiller de se renseigner sur son état de santé avant d’en user. Elles sont déconseillées aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes, celles qui allaitent et les personnes sujettes à des troubles neurologiques.

Cherchez à connaître les différentes huiles essentielles et leurs bienfaits pour savoir laquelle produire.

Source : compagnie-des-sens.fr/fabrication-huiles-essentielles/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Related Articles