À quoi sert l’huile essentielle ?

L’huile essentielle ou essence végétale est le liquide concentré et hydrophobe des molécules aromatiques et évaporables d’une plante. Les huiles essentielles sont utilisées principalement dans la parfumerie, le cosmétique, la pharmacologie et les arômes. Pour votre utilisation personnelle, préférez des huiles essentielles pures sans ingrédients ajoutés.

Bienfaits

D’abord utilisée en massothérapie, l’huile essentielle est devenue un élément majeur dans les traitements de santé alternatifs et holistiques. En effet, certaines odeurs peuvent agir sur vos émotions et votre bien-être général. Alors que d’autres stimuleront votre esprit pour améliorer votre concentration et vaincre la fatigue mentale. Les utilisations physiques quant à elles concernent : la congestion, l’inflammation, les nausées, le renforcement du système immunitaire, les muscles endoloris ou la régénération de la mémoire.

Beaucoup d’huiles essentielles comme l’huile d’arbre à thé, encore appelé tea tree, sont également appréciées pour leurs propriétés antifongiques, antibactériennes, cicatrisantes et antivirales. C’est le cas également de l’huile essentielle issue du ravintsara. Mélanger différentes huiles essentielles permettra d’accroître leurs propriétés. En prenant en compte les différentes propriétés thérapeutiques de chacune, leur combinaison sera bien plus puissante que n’importe quelle huile utilisée seule.

Public cible

L’aromathérapie est globalement entendue comme l’étude des odeurs et de leurs effets sur les personnes et l’environnement. Elle touche des domaines comme : Infectiologie, Troubles du comportement, Pathologies ostéo-articulaires, Pathologies respiratoires, Pathologies dermatologiques, Pathologies digestives, Oncologie, Obstétrique, Soins palliatifs.

Les huiles essentielles s’adressent donc à tout le monde, sous réserve des contre-indications.

Posologie

Les huiles essentielles sont très concentrées et très puissantes. Une seule goutte d’huile de menthe poivrée a la même quantité de composés actifs que 28 tasses de thé à la menthe poivrée. Comment les utiliser ?
L’inhalation avec ou sans vapeur : Tenez le flacon contre votre nez ou mettez quelques gouttes sur un mouchoir et inspirez profondément. Vous pouvez aussi respirer les vapeurs d’une huile essentielle. Pour cela, faites bouillir environ 1L d’eau puis ajoutez-y cinq gouttes d’huile essentielle. Penchez-vous très bas au-dessus du bol. Utilisez une serviette pour créer un mini sauna facial, respirez lentement la vapeur. Si vous sentez une irritation dans vos poumons, arrêtez et diluez davantage l’huile.

L’application locale : Certaines huiles essentielles, comme celle à la lavande, peuvent être appliquées en toute sécurité sur la peau, car elles sont liposolubles. Diluez l’huile essentielle avec une huile végétale de support, puis massez la zone de votre choix. Les mouvements circulaires doux sont assez efficaces.

Le bain thérapeutique : quelques gouttes d’huile essentielle dans un bain chaud sont efficaces pour améliorer la circulation sanguine et permettre une bonne relaxation. Créez votre mélange d’huiles préféré. Pour ce faire, ajoutez-y du sel d’Epsom et mettez une vingtaine de gouttes d’huile dans votre bain.

Le massage aromathérapeutique : le massage aux huiles essentielles est le moyen idéal pour se libérer l’esprit et soulager les tensions du corps

Contre-indications

L’utilisation des huiles essentielles nécessite de tenir compte des contre-indications.

  • N’appliquez donc une huile essentielle directement sur votre peau qu’après vous être assuré que son utilisation locale est inoffensive.
  • La femme enceinte ou celle allaitante ne devrait utiliser de l’huile essentielle que sur l’avis du médecin.
  • Il ne faut pas non plus en utiliser en cas d’allergie à l’un des composants.

Par ailleurs, il faudrait l’utiliser avec grande précaution :

  • Chez l’enfant de moins de 7 ans.
  • En cas d’épilepsie.
  • En cas d’asthme.
  • En cas de traitement médicamenteux en cours.

Évitez également une utilisation prolongée.

En conclusion, si l’huile essentielle, dans l’histoire, n’était connue que dans certains domaines, depuis les années 1920, elle connaît une vraie ascension. Aujourd’hui c’est un produit très recherché pour ses nombreuses propriétés et bienfait. L’aromathérapie est une alternative naturelle à la médecine classique grâce à des produits à base de plantes.

Sources

  • http://bouddhisme-universite.org/huiles-essentielles/
  • https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/
  • http://thesesante.ups-tlse.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles