Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

La diffusion des huiles essentielles peut se faire selon différentes technologies qui présentent toutes de nombreux avantages le choix de son diffuseur d’huile essentielle repose sur différents critères tels que la technique utilisée, le prix ou encore le design. Les différentes techniques de diffusion sont décrites ci-dessous pour vous aider à choisir le diffuseur le plus adapté à votre pratique. Chaque technique présente des nombreux bienfaits pour les individus dans la pratique de l’aromathérapie.

 

La nébulisation

Le principe d’un diffuseur par nébulisation est de séparer à froid et par ultrason les différentes particules des huiles essentielles. Les particules très fines sont alors émises dans l’air ambiant. L’avantage de cette pratique est de garder les vertus des huiles essentielles, du fait de la séparation des molécules à froid. Un diffuseur de ce type permet une diffusion sur une grande surface, allant jusqu’à 120 m² . Il nécessite une alimentation électrique et possède très souvent un variateur pour moduler la libération des fragrances. Il est souvent composé d’un socle en bois et d’une cheminée en verre qui le rend très esthétique.

 

L’ultrason

Sur le même principe que la nébulisation, les diffuseurs qui utilisent la libération des huiles essentielles par ultrason se font à froid. Cependant, elle est accompagnée d’une brume d’eau. Son avantage est de garder les principes des huiles essentielles à leur maximum, mais également d’humidifier l’atmosphère avoisinante. Ce type de diffuseur est préconisé pour une pièce de taille moyenne et en hiver lorsque l’air est asséché par les systèmes de chauffage.

 

La ventilation

Un diffuseur d’huiles essentielles à ventilation se base sur une diffusion à froid grâce à l’air qu’il libère. En effet, les molécules des huiles essentielles sont projetées dans l’air grâce à l’air sortant du diffuseur très souvent de petites tailles et mises directement sur une prise électrique. Son atout est de pouvoir changer régulièrement l’huile, et sa facilité d’utilisation. On peut en trouver un dans chaque pièce de la maison, quelle que soit sa taille.

 

La chaleur douce

Le principe des diffuseurs utilisant la technologie de la chaleur douce est d’émettre les particules des huiles essentielles de façon régulière grâce à une température douce. Les huiles essentielles conservent leur propriété jusqu’à 45°C environ, ce que respecte ce type de diffuseur. Il peut fonctionner électriquement, ou grâce à une bougie. Leur réceptacle pour l’huile essentielle est assez petit permettant de changer régulièrement de fragrance. Son prix est très abordable, et il se trouve dans de nombreux magasins allant des spécialistes du bien-être à ceux proposant de la décoration. Son entretien est très facile car il peut facilement être nettoyé. Comparée aux autres technologies décrites, la diffusion se fait sans bruit lorsqu’il s’agit d’un appareil avec une bougie ou une autre source de chaleur silencieuse.

 

La brumisation

Pour un diffuseur par brumisation, l’atout principal de cette technologie est d’humidifier l’air ambiant. Grâce à un petit moteur, une brume d’eau s’émane lors de la diffusion et s’accompagne de quelques molécules d’huile essentielle. En plus de libérer les principes actifs de l’huile essentielle, ils permettent de rendre l’air moins sec. Un détecteur de quantité d’eau permet d’arrêter la diffusion lorsqu’il reste peu d’eau. Le diffuseur par brumisation est souvent composé de diodes qui permettent d’obtenir une lumière lors de la diffusion.

Finalement, le choix  de la technologie d’un diffuseur d’huile essentielle repose sur les besoins de chaque individu. Il peut pris en compte, la taille de la pièce dans lequel il sera utilisé. Pour de grandes surfaces, la nébulisation, les ultrasons et la ventilation sont à préconiser. Pour des petites pièces ou des utilisations occasionnelles, préférez les technologies à chaleur douce et à brumisation.

De plus, l’envie d’adoucir l’atmosphère parfois trop sèche est un point important à prendre en compte. Il s’agit d’utiliser le diffuseur pour diffuser les huiles essentielles mais également en brumisateur.

Pour chaque technologie il existe de nombreux modèles dont les différences de prix peuvent être importantes. À chacun de choisir en fonction de son budget mais également du design de chaque produit. En effet, il existe de nombreux matériaux, effet, style, pour ces produits d’aromathérapie. À chaque ambiance peut correspondre un diffuseur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Plus d'articles