Où acheter des huiles essentielles ?

En 2008, la Commission de la Pharmacopée Européenne définissait une huile essentielle comme un : “produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition”. Nombreuses et diversifiées, les huiles essentielles proviennent chacune d’une plante particulière. Où acheter des huiles essentielles ? Découvrons-le !

Où se rendre pour trouver des huiles essentielles ?

Vous pouvez en acheter en pharmacie ou en parapharmacie. Certains magasins bio en commercialisent également. Vous êtes aussi assuré d’en trouver dans une épicerie spécialisée, et à présent sur Internet. Prenez tout de même le soin de faire attention à la qualité du produit qui vous sera vendu.

Les bienfaits des huiles essentielles

En leur qualité de substance, les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus :

  • Des propriétés antibactériennes et antifongiques.
  • Des propriétés antivirales et antiparasitaires.
  • Des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et analgésiques.
  • Des propriétés calmantes, relaxantes et spasmolytiques.

En achetant des huiles essentielles, vous êtes donc sûr de bénéficier de ces vertus. Notez qu’elles peuvent aussi être utilisées dans le cadre de l’aromathérapie.

Le mode d’utilisation des huiles essentielles et le public cible

À chaque huile essentielle est rattachée une utilisation bien donnée. Nous distinguons ainsi :

  • Les huiles utilisées comme substances actives de médicaments.
  • Les huiles à usage cosmétique.
  • Les huiles à usage alimentaire.
  • Les huiles à usage biocide.

Les huiles utilisées comme substances actives de médicaments : elles ne sont soumises qu’à une simple obligation d’enregistrement. Leurs substances actives sont des préparations à base de plantes, des associations d’une ou de plusieurs plantes. Cette catégorie d’huile est indispensable dans une trousse à pharmacie, c’est le cas par exemple de l’huile essentielle d’eucalyptus.

Les huiles à usage cosmétique : elles entrent dans la composition de savons, de produits de beauté ou de parfum. Il s’agit par exemple de l’huile de ylang, facilement retrouvée en magasin, et qui agit efficacement sur les cheveux et la peau. Elles peuvent également être mises en contact avec les muqueuses buccales ou les dents. Elles sont commercialisées dans des flacons et contiennent 20 à 30 millilitres en moyenne de liquide.

Les huiles à usage biocide : elles interviennent dans les actions de désinfection.

Les huiles à usage alimentaire : elles sont vendues pour un usage aromatique et également utilisées en tant que compléments alimentaires.

Par ailleurs, les huiles essentielles n’ont pas de public cible particulier. En effet, que ce soit les médecins ou les simples individus, tout le monde peut en faire usage en fonction des besoins.

Les contre-indications sur les huiles essentielles

N’importe qui peut faire une liste d’huiles essentielles, lire des avis, vérifier les prix sur Internet et s’en acheter un bon stock pour ses soins. Cependant, il ne faut pas faire fi de la toxicité des huiles essentielles lorsqu’elles sont mal manipulées. Aussi, les huiles essentielles ne peuvent être utilisées à tout moment à cause des contre-indications qui sont souvent liées à une allergie. Par conséquent, les femmes enceintes ne doivent pas en faire usage sans faire recours à leur médecin. Il en est de même des femmes qui allaitent, puisqu’une huile essentielle est capable de passer dans le lait maternel. Les enfants de moins de 3 mois sont également concernés par cette restriction : l’âge recommandé est 7 ans.

Sources scientifiques

  • https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publication/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Huiles-essentielles
  • https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comment-utiliser-huiles-essentielles-en-toute-securite
  • https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/c9c13ac2-9044-428f-99c7-e76d1de6e39f
  • http://thesesante.ups-tlse.fr/2095/1/2017TOU32090.pdf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Related Articles