Infusions et Thés

Infusion, thé, tisane, ces termes vous sont familiers, mais vous souhaitez en apprendre plus sur leurs bienfaits ? Cet article vous permettra de repartir plus informer sur le sujet.

Dans un premier temps il est important de définir ces termes. Une infusion est une pratique qui consiste à mélanger.  

Thés et tisane, quelle différence ?

Il peut sembler évident au premier abord que le thé vert est une forme d’herbe, il y a longtemps, on pensait que tous les thés n’étaient que du thé, noir, vert ou à base de plantes. Il ne faut pas grand-chose pour découvrir qu’il existe un certain nombre de types de thés « réels » avec des différences mineures de production. Les tisanes sont différentes de ces types de thé. 

Dans ce cas, nous pouvons classer le thé vert comme étant le même que le thé noir, blanc, oolong ou tout autre thé — car la réponse à cette question reste la même pour tous.

Alors, quelle est la différence entre le thé vert et la tisane ? Il existe deux différences principales :

  1. Tous les thés « officiels » (y compris les thés verts) sont dérivés de la plante Camellia Sinensis, les tisanes proviennent de diverses autres sources 
  2. Composition chimiques : le thé contient principalement jusqu’à 5 % de caféine, la tisane n’en a pas, mais offre d’autres avantages.

Les bienfaits

Les bienfaits de la tisane

  • Combats le froid

Les tisanes sont idéales pour traiter un rhume. L’herbe de sureau est l’une des meilleures pour lutter contre le rhume, car elle a des propriétés qui nettoient les voies nasales et arrêtent la toux abondante. Il peut également réduire les symptômes de l’asthme.

  • Améliore la digestion

De nombreuses tisanes aident à la dégradation des graisses et accélèrent la vidange de l’estomac. Ce faisant, ils peuvent réduire les symptômes d’indigestion, de ballonnements et de vomissements. Certains des meilleurs thés pour ces symptômes sont le pissenlit, la camomille, la cannelle, la menthe poivrée et le thé au gingembre.

  • Stimule le système immunitaire

Les antioxydants et vitamines contenus dans les tisanes sont excellents pour aider à combattre les maladies et les infections. Ils peuvent protéger contre le stress oxydatif et réduire le risque de maladie chronique. Certaines des meilleures tisanes pour stimuler votre système immunitaire sont le thé de sureau, l’échinacée, le gingembre et la racine de réglisse.

  • 4. Réduis l’inflammation

La consommation quotidienne de tisane peut grandement aider ceux qui souffrent d’arthrite. La tisane peut réduire la douleur, l’enflure et la fatigue des articulations. Le gingembre est en fait l’une des meilleures herbes pour soulager l’inflammation, en raison de son composant principal, le gingérol. Cela fait du thé un traitement idéal pour les douleurs articulaires et musculaires.

  • Anti-âge

Tout le monde ne souhaite-t-il pas pouvoir paraître et se sentir plus jeune ? Eh bien, les antioxydants trouvés dans les tisanes se sont révélés aider à ralentir le processus de vieillissement. Ils préviennent les dommages des radicaux libres et réduisent le vieillissement des cellules du corps. Cela rend votre peau et vos cheveux plus jeunes.

  • Soulager le stress et l’anxiété

Les tisanes calment et détendent l’esprit, soulageant le stress et l’anxiété. Puisqu’elle apaise l’esprit, boire de la tisane avant d’aller dormir aide également les personnes souffrant d’insomnie. Le thé à la camomille est l’un des meilleurs thés pour soulager le stress et les difficultés à dormir. L’effet réconfortant peut également agir comme un antidépresseur doux pour certains, car il stimule le cerveau pour réduire les sentiments de dépression.

Les bienfaits du thé

  • Le thé réduit le risque de maladie cardiaque 

Le thé peut potentiellement améliorer la circulation sanguine dans le corps, en élargissant les artères clés et en réduisant le risque de caillots. Le thé contient également des antioxydants appelés « flavonoïdes », qui peuvent ralentir l’apparition et le risque de maladie cardiaque.

  • Le thé hydrate le corps 

Bien que l’eau soit le principal fluide pour réhydrater le corps après l’exercice ou une longue journée au bureau, certains scientifiques pensent que boire du thé pourrait être tout aussi utile. Bien que riche en caféine, le thé est toujours idéal pour l’hydratation, car il fournit une source d’eau riche et savoureuse.

  • Le thé empêche la carie dentaire

Croyez-le ou non, un approvisionnement régulier en thé peut vraiment renforcer vos dents et réduire le risque de carie dentaire. Le thé est une excellente source de fluor, qui peut renforcer l’émail des dents. Les antioxydants contenus dans une tasse de thé sont également connus pour lutter contre les bactéries et les maladies des gencives.

  • Minceur en buvant du thé ?

Certaines études scientifiques ont suggéré que la consommation régulière de thé peut aider à réduire la graisse corporelle en accélérant la combustion des calories. Si rien d’autre, c’est moins d’engraissement que de siroter une boisson gazeuse.

  • Augmenter la puissance de la mémoire avec le thé

De nombreux scientifiques pensent que certains types de thé, comme le thé vert, peuvent renforcer les cellules de mémoire dans le cerveau et offrir une protection contre le développement de la démence et même de la maladie d’Alzheimer. Pas étonnant que les personnes âgées boivent autant de thé.

  • Vaincre le cancer grâce à la puissance du thé

Certaines études de haut niveau ont récemment suggéré que la consommation de thé pouvait sérieusement contribuer à éviter le cancer. Bien que la recherche se développe encore dans ce domaine, les rapports indiquent que les cas de cancer de la prostate, de la bouche et du sein sont beaucoup plus faibles chez ceux qui boivent régulièrement cinq tasses ou plus de thé par jour.

Différence avec le café

La plus grande différence entre le thé et le café est simple, le goût. De nombreuses personnes ont des difficultés à apprécier le café de par son goût assez fort et prononcé. 

Ensuite concernant la caféine, là où le café n’a que de la caféine, le thé lui a aussi de la théine, un ensemble de caféine et de théanine qui a un effet sédatif, stimulant et relaxant. Le Thé contient tanins qui retard l’effet de la caféine sur l’organisme. C’est pour cela qu’on dit que le café agit plus rapidement, mais pendant moins longtemps que le thé.

Les différents parfums

Infusion

Thym : Plante aux multiples vertus, appréciées en cas de toux, bronchite, grippe et maux de gorge. Vermifuge diurétique qui soulage l’arthrite, la goutte et les rhumatismes.

gingembre :

Sauge : Permets de lutter contre le rhume, les infections respiratoires (bronchite, asthme) anti-transpirant, tonifiant l’estomac et équilibrant le système nerveux.

Romarin : bon stimulant, le romarin est utile en période de stress ou d’épuisement. Idéal pour les infections respiratoires, les fièvres et la digestion. C’est un excellent diurétique. Il se prépare par décoction de romarin. 

Verveine : digestive et antispasmodique au goût particulièrement apprécié.

Camomille : herbe assez amère, excellente pour la digestion, les flatulences et les gaz. 

Menthe : Elle donne un thé extrêmement savoureux qui aide à apaiser les maux d’estomac. Riche en vitamines, minéraux et huiles cicatrisantes parfumées. Elle se marie très bien avec la plupart des herbes utilisées pour ajouter de la saveur.

Queue de cerise : rafraîchissante avec une saveur herbacée fruitée et terreuse. Elle permet de calmer l’esprit, de purifier le sang, à des propriétés anti-inflammatoires.  

Tilleul : plantes apaisantes, à utiliser en cas d’hyperviscosité, d’insomnies, de spasmes et de migraines. 

Ortie : propriétés anti-inflammatoires, efficaces pour prévenir et traiter les allergies, l’asthme et le rhume. Riche en chlorophylle, vitamines B À, Calcium et magnésium.

Thé

Il existe 5 sortes de thés différents, le thé vert, le noir, le blanc, le rouge de l’oolong.

Thé vert : Il fait partie avec le thé noir des 2 sortes les plus connues. Le thé vert à un goût subtil, herbacé, les feuilles ne sont pas oxydés. Son infusion se fait pendant 2 minutes à 75 °C. 

Thé noir : C’est un thé ayant subi une oxydation complète. d’où sa couleur noire. C’est la sorte de thé le plus consommé. Son infusion se fait à 90° pendant 4 à 5 minutes.

Thé blanc : Ici ce ne sont pas les feuilles qui sont infusées, mais les bourgeons. Il n’y a aucune oxydation. Son infusion se fait pendant 5 à 10 minutes à 70 °C.

Thé rouge : aussi appelé rooibos, ce n’est pas vraiment du thé, mais une infusion de plantes. Son infusion se fait durant 5 minutes dans une eau autour des 100 °C.

Thé oolong : Il se situe entre le thé noir et le thé vert, il est semi-oxydée. Son infusion dure environ 6 minutes à 90 °C.

Inscrivez-vous à notre newsletter

[insert e-mail subscription form]

Découvrir les compléments alimentaires, super aliment, supplément alimentaire

« Prends des pro-biotiques, ça te fera du bien », « Quoi ? tu n’as jamais entendu parler des super-aliments ? », « Les compléments alimentaires, il n’y a rien de mieux pour se booster après une période de creux »… On vous bassine car vous ne savez pas à quoi servent les pro-biotiques, les super-aliments ou encore les compléments alimentaires ? Pas de soucis, après une lecture de notre dossier spécial, vous aurez toutes les connaissances. Attention toutefois, leurs utilisations ne doivent pas être prises à la légère même s’il s’agit d’éléments naturels. A vos lunettes, prêt, partez !

Les super-aliments, quesako ?

Selon le journal des femmes, les super-aliments santé « sont des aliments dotés de capacités nutritionnelles supérieures aux autres ». Parmi les super-aliments, vous pourrez retrouver énormément de choses telles que le Kale, les Baies de Goji, les Myrtilles, la Grenade, etc. La notion de super-aliments ou « superfood » nous provient des Etats-Unis. Ces super-aliments existent depuis de nombreux siècles. Nos ancêtres les utilisaient déjà dans leur vie quotidienne. Non, les super-aliments ne sont pas réservés à une population aisée… Zoom sur ces super-aliments dont tout le monde parle !

Quels sont les bienfaits des super-aliments ?

De nombreuses études ont démontrées leurs bienfaits. Quantités élevées de nutriments, d’antioxydants, d’enzymes, de minéraux, de vitamines, de fibres, d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels, d’acides aminés essentiels, de protéines, telles sont les choses que vous pourrez retrouver dans ces super-aliments. On ne les appelle pas comme cela pour rien ! Ces super-aliments sont très souvent utilisés par les sportifs. En effet, ils permettent d’avoir une alimentation saine, riche et complète. Ils améliorent ainsi les performances et la récupération de notre corps. Chaque super-aliment possède ses caractéristiques et ses avantages sur notre santé. N’hésitez pas à vous renseigner plus amplement sur les bénéfices de chacun.

Quels sont les principaux super-aliments

Dans cette catégorie des super-aliments, vous trouverez de nombreux aliments que vous consommiez peut-être déjà sans le savoir. Les super-aliments peuvent être mis dans divers groupes : on retrouve ainsi des super-aliments :
A base de graines par exemple le chanvre ou les graines de chia, les graines germées, A base de micro-algues comme la spiruline, la klamath ou encore la chorelle, A base d’épices. Le curcuma et le piment d’Espelette en font partie. A base de fruits et légumes. Les baies de goji, les baies d’Açai, la grenade, la myrtille, et le chou kale se retrouvent dans cette catégorie. Mais pas que : en effet, le cassis, et la gelée royal font partie également des super-aliments !

Comment consommer les super-aliments ?

Consommer les super-aliments est un jeu d’enfant ! La meilleure façon de consommer vos super-aliments est de les manger crus mais tout le monde n’aime pas… Voici donc quelques suggestions de préparation afin de consommer plus régulièrement des super-aliments. Premièrement, vous pourrez réaliser des smoothies avec de la spiruline ou encore des fruits mixés. Deuxièmement, les super-aliments se consomment sous forme de jus ou encore de boissons. Troisièmement, vous pourrez réaliser des crêpes, des pâtisseries, des bols de céréales ou de granola. Quatrième choix, vous pourrez transformer vos super-aliments en sauce à ajouter sur vos plats. Enfin, vous pourrez consommer les super-aliments sous leurs formes naturelles : les fruits tels que les myrtilles, la grenade ou encore les baies de goji peuvent être mangés tels quels ! On vous l’avait dit c’est SIMPLE.

Les pro-biotiques : des bactéries qui nous veulent du bien

Tout d’abord qu’est-ce que ça veut dire pro-biotiques ? Selon le site sante-medecine, les pro-biotiques « sont des bactéries ou des levures naturellement présentent dans l’organisme ». Certains de ces pro-biotiques peuvent être pris sous la forme de compléments alimentaires. Nous retrouverons dans cette catégorie la levure de bière ou encore des bactéries lactiques (que vous retrouverez dans les yaourts). Là encore, de nombreux bénéfices ont été trouvés lorsqu’ils sont absorbés… Ils améliorent ainsi la digestion, luttent contre la diarrhée ou certaines infections de système digestif.

Distinction entre pro- et pré-biotiques

Il faut bien distinguer pro-et pré-biotiques car il ne s’agit pas de la même chose. Selon le site Futura Sciences, les pré-biotiques veut notamment dire qu’un « aliment favorise la croissance ou l’activité des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé ». On pourra retrouver ici l’Inuline, du glucide présent dans la racine de l’inule et d’autres végétaux, ou encore les fructo-oligosaccharides, présents par exemple dans l’ail et l’oignon. Ce sont des constituants alimentaires non digestibles, mais toutefois très bénéfiques pour la santé. La différence vient donc de leur action : les pro-biotiques apportent ainsi des micro-organismes bénéfiques à notre corps tout en supprimant celles qui nous sont néfastes. Les pré-biotiques, quant à eux, assurent une croissance optimale des bactéries. A ne pas confondre donc car ils n’ont pas les mêmes propriétés et objectifs, même si l’un va souvent avec l’autre.

Où trouve-t-on les pro-biotiques et pour quelles raisons les utiliser ?

La principale utilisation des pro-biotiques est qu’ils contribuent à rééquilibrer la flore intestinale. Un grand nombre d’études tendent à montrer qu’un déséquilibre de la composition de la flore intestinale peut provoquer l’apparition de maladies digestives mais aussi systémiques telles que des cancers, parkinson ou du diabète de type II. Ces bactéries joueraient également un rôle dans l’anorexie et l’obésité. Les pro-biotiques sont ainsi en première ligne afin de combattre ces manques. Vous trouverez des pro-biotiques dans les aliments fermentés tels que des produits laitiers (yaourts, fromages, kéfir), la levure de bière active, la choucroute, ou encore les préparations à base de soja fermenté (tofu, miso, etc.), les légumes verts, les olives ou encore les fruits. Au quotidien, on ingurgite donc déjà énormément de pro-biotiques. Lactobacilles, bifidobactéries ou encore Saccharomyces boulardii sont des noms associés aux pro-biotiques. Outre l’alimentation normale, les pro-biotiques peuvent être ingérés sous forme de compléments alimentaires : gélules, comprimés, etc.
Les probiotiques sont utilisés notamment contre les problèmes intestinaux. Les gastro-entérites, les diarrhées induites par les anti-inflammatoires ou antibiotiques, ne résistent souvent pas à nos très chers pro-biotiques ! Et c’est tant mieux pour nous. Il faut en revanche, faire très attention à notre alimentation quotidienne. Trop de sucres, de levures, de consommation d’alcool ou d’antibiotiques, détruisent les pro-biotiques… Il est donc recommandé de mettre au cœur de notre alimentation des fruits et légumes !

Les compléments alimentaires, des produits réglementés en France

Enfin, les compléments alimentaires sont, selon le Syndicat National des Compléments Alimentaires, « une denrée alimentaire qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ils existent dans le but de compléter le régime alimentaire normal. Ils constituent en effet une source de nutriments permettant le bon fonctionnement de l’organisme. Ces compléments sont commercialisés sous forme de doses : gélules, pastilles, comprimés, ampoules liquides, etc. Ces compléments alimentaires doivent être associés à une alimentation saine, équilibrée et variée.

Qui peut en consommer ?

Les compléments alimentaires peuvent être utiles à n’importe qui et à de nombreux moments de la vie : croissance, grossesse, ménopause, vieillissement. A chaque étape de notre vie, les compléments alimentaires pourront nous apporter de nombreux bénéfices. Les végétariens ou végans pourront également être amenés à utiliser ce type de compléments afin de compléter leurs repas. Les sportifs, étudiants, et voyageurs pourront également trouver des bienfaits dans les compléments.

Les catégories de compléments alimentaires

On retrouve quatre grandes catégories de compléments alimentaires :
Des vitamines et minéraux, indispensables à notre organisme. Ainsi, il est possible de trouver des vitamines B (pour les fonctions métaboliques), C (pour la vitalité et les défenses naturelles), A (pour la santé visuelle), D (pour la santé osseuse) et E (pour ses propriétés anti-oxydantes). On retrouvera également le magnésium, le calcium, le fer, etc. dans les compléments alimentaires. Ils serviront aux fonctions biologiques, à la régulation de notre métabolisme, etc. Exemple : le carotène permettra d’affiner son bronzage, le calcium pour renforcer le capital osseux, et ainsi de suite. Les substances à but nutritionnel ou physiologique. On pourra nommer notamment la caféine (pour ses propriétés stimulantes), le lycopène (diminue le risque de certaines maladies chroniques), la chitosan (pour la perte de poids). Les plantes ou préparations de plantes. D’après le décret n°2006-352, il s’agit « d’ingrédients composés de végétaux ou isolés à partir de ceux-ci ». On retrouvera ainsi des compléments sous forme de poudre, d’extraits secs ou aqueux. Les compléments alimentaires d’origine animale comme la gelée royale (idéale à chaque début de saison par exemple) ou le cartilage de requin par exemple.

Y-a-t-il des risques à en consommer régulièrement ?

Généralement, ils ont peu de contre-indications, hormis les éventuelles allergies aux plantes que pourrait présenter la personne les consommant. Il faudra donc faire appel à votre médecin et/ou pharmacien afin qu’il vous conseille plus amplement. Attention, aux compléments alimentaires achetés sur internet. En effet, certains pays n’ont pas les mêmes législations que ceux fabriqués en France. Vérifiez donc bien la composition des ingrédients et l’étiquette. Respectez bien les doses recommandées, un surdosage pourrait vous être toxique plutôt que bénéfique. Enfin, si vous êtes amenés à utiliser un traitement de fond contre une maladie, parlez-en à votre médecin car certains compléments pourraient entrer en interaction avec votre traitement.
Voilà vous savez tout, vous êtes prêts à utiliser les super-aliments, les pro-biotiques et les compléments alimentaires !