Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?

Pour trouver une solution à des problèmes psychologique comme le stress, l’angoisse, l’insomnie, les douleurs chroniques et bien d’autres, certaines personnes n’hésitent pas à faire recours à la sophrologie ou à l’hypnose. À travers la lecture de cet article, vous découvrirez la différence qui existe entre la sophrologie et l’hypnose.

 

Quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?

La sophrologie est une méthode complète et aboutie de la relaxation qui agit sur le corps, l’esprit, le mental, et les émotions. L’hypnose quant à elle, est un état psychologique qui modifie la conscience de l’homme en l’entrainant dans un état d’engourdissement de sa volonté. Ainsi, la principale différence est que la sophrologie se reflète et agit sur la conscience tandis que l’hypnose exerce un travail en profondeur dans l’exploration des processus inconscients.

 

Quels sont les bienfaits de la sophrologie et de l’hypnose ?

Créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne dans le but d’aider ses patients, la sophrologie vous aide à apaiser les douleurs, essentiellement celles liées au stress ou aux troubles d’angoisses. Elle peut également apaiser les acouphènes (sifflements de l’oreille). Elle renforce la confiance en soi, en vous permettant de vous écouter et de vous ressourcer en tant qu’individu. Elle améliore votre sommeil et vous apporte une détente corporelle et mentale, lorsque vous êtes confrontée à des douleurs chroniques.

 

L’hypnose à travers des études, permet d’améliorer le sommeil profond. Elle permet de soulager des symptômes du syndrome du côlon irritable. L’Hypnothérapie peut stopper les bouffées de chaleur et peut comme la sophrologie, soulager des douleurs qu’elles soient physiques ou mentales.

 

La pratique de la sophrologie ou de l’hypnose est-elle recommandée à tout le monde ?

Savoir pourquoi consulter un sophrologue ou un hypnothérapeute est très important. Comprenez que la sophrologie et l’hypnose ne se substituent en rien à un suivi ni à un traitement médical. Ainsi, si vous souhaitez rendre plus facile la gestion de votre stress, augmenter la confiance en soi lorsque vous êtes en phase d’affronter une étape capitale de votre vie, c’est parfait. Ces différentes techniques qui ne demandent que du temps et de la concentration pour une bonne méditation vous sont recommandées et peuvent être pratiquées lorsque vous souffrez d’un problème psychologique par exemple. Ce sont en quelques sortes des médecines douces idéales pour le corps esprit.

 

Les contre-indications liées à la pratique de la sophrologie et de l’hypnose

Dans la perspective caycedienne, la sophrologie convient à toute personne souffrant d’un problème psychologique. Il n’existe pas, à proprement parler, de contre-indications. Cependant, vous ne devez pas remplacer un traitement thérapeutique par une séance de sophrologie. L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves tels que la schizophrénie ou la paranoïa.

 

En conclusion, la sophrologie et l’hypnose sont des pratiques qui ont pour objectif la détente et la relaxation du corps humain. Si vous avez un problème psychologique, n’hésitez pas à mettre en pratique ces différentes techniques. La méditation est basé sur des techniques et des exercices de respirations plongeant dans un état secondaire ou l’inconscient accepte les suggestions des professionnels lors d’une thérapie. Les séances sont réalisé par des professionnels.

Les sources scientifiques

  • www.esophro.fr
  • www.sophrologie-info.com
  • www.sophrologie-actualite.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Related Articles