Les super aliments à avoir dans son alimentation

L’alimentation a depuis toujours été une question d’une importance capitale pour l’homme. Aujourd’hui, avec la forte publicité que suscitent les super aliments, il est normal que l’on cherche à se renseigner sur le sujet, histoire de savoir exactement ce qu’il en est. Si vous cherchez à avoir des informations pertinentes sur les super aliments, cet article est pour vous.

 

Qu’est-ce qu’un super aliment ?

Les super aliments sont des aliments naturels à la valeur nutritionnelle exceptionnelle. Quoi qu’il n’existe pas de définition scientifique officielle, l’Oxford English Dictionary définit un super aliment comme un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être.

Majoritairement, et ce à 99 % issu du monde végétal, fruit, graine et légume, les super aliments sont connus pour leur très forte concentration en minéraux, en vitamines, en oligo-éléments, en micronutriments, en acide gras essentiel, en antioxydant. Aussi, ils sont réputés pour leur apport calorique relativement bas. Voici quelques super aliments et leurs bienfaits sur l’organisme.

  • Les baies de goji, ils sont riches en vitamine C et E, ainsi qu’en flavonoïdes. Dans la même catégorie, les myrtilles et les framboises.
  • Le soja : les graines de soja sont reconnues riches en isoflavone, bonne pour réduire le taux de mauvais cholestérol, prévenir les pertes de mémoire dues à l’âge et les pertes de densité osseuse.
  • Le chocolat noir, riche en flavonoïdes.
  • Le saumon, riche en oméga 3
  • Le thé : peu calorique et riche en antioxydant.
  • Les légumes verts, peu caloriques et riches en nutriments.

Les graines, les noix, les haricots et les graines de céréales complètes sont également des super aliments.

 

Les super aliments essentiels

Parmi les super aliments, il existe une catégorie dite essentielle.

 

  • Du Boulgour

 

Céréale à indice glycémique faible, pauvre en gras, riche en fibres, le boulgour a une forte concentration en vitamines (B, E et K) et en minéraux (phosphore, magnésium, fer et zinc). Il se digère lentement, aide à réguler les taux de glycémie et de cholestérol. Il aurait aussi des vertus anti-inflammatoires. Conseillé en salade aux aubergines.

 

 

  • La baie d’açaï

 

Elle est recommandée en cas de coup de fatigue. Elle est en riche en antioxydants, en oméga 6 et 9 et contient également de nombreuses vitamines (B, C et E). Elle a aussi une forte concentration en minéraux et en fibres. Elle aiderait à protéger des maladies cardiovasculaires et à lutter contre les inflammations. Sa consommation est bénéfique pour la peau et le transit intestinal. Consommez au petit-déjeuner, avec des framboises et des graines de courge.

 

 

  • La spiruline

 

C’est une mine de nutriments faible en calories. Elle contient une quantité incroyable de protéines, trois fois plus que la viande de bœuf. Elle est également exceptionnellement riche en caroténoïdes, et constitue une source de fer et de vitamines B et E. On y trouve aussi un acide gras insaturé, de la chlorophylle et plusieurs minéraux et oligo-éléments.

La spiruline présente des propriétés antioxydantes et immunostimulantes qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant notre taux de bon cholestérol. Toutefois, la spiruline a un goût un peu désagréable. Sachez que pour faire disparaître le goût particulier de la spiruline, il suffit de la mélanger à du jus de pomme. Consommez par exemple avec une omelette et des jeunes pousses d’épinards.

 

 

  • La papaye

 

Un fruit tropical bourré d’antioxydants : des composés phénoliques, des caroténoïdes et du lycopène. Elle contient aussi des fibres et est une excellente source de vitamines. Une seule papaye suffit à faire le plein de vitamine C.

Sa consommation aiderait à réduire les risques d’apparition de certains cancers, permettrait de limiter les maladies cardiovasculaires. La papaye est un allié de la santé du système digestif.

Il existe beaucoup d’autres super aliments indispensables comme le pois chiche, la tomate, la carotte, etc.

 

Conclusion

Les super aliments constituent un excellent apport nutritionnel. Toutefois, quoique « super », ce ne sont pas des solutions miracles. équilibré est et reste la solution aux problèmes de nutrition. Il est important de baser son alimentation sur des fruits et légumes bio. Manger un super aliment est bénéfique pour son effet sur le corps et accompagne les produits classiques. Pensez à regarder les recettes pour une cuisine plus saine riche en calcium, en acides aminés et en produit bio.

 

Sources

  • https://www.medicalnewstoday.com/articles/303079 #common_superfoods
  • https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/nutrition-superaliment-15667/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Related Articles