Quelle est la qualité des soins médicaux dans les destinations lointaines ?

Photo of author
Written By RblvRm

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

L’été dernier, la plupart des règles Corona ayant été supprimées, les pays européens ont eu la cote auprès des vacanciers allemands – les experts s’attendent par exemple à ce que la Grèce enregistre un record de tous les temps en 2022. Mais entre-temps, de nombreux pays lointains très prisés, qui appliquaient jusqu’à présent une politique Corona stricte, ont rouvert leurs frontières au tourisme international.

Ainsi, depuis le 1er octobre, les vacanciers thaïlandais n’ont plus besoin d’un certificat de vaccination ou d’un test négatif pour entrer dans le pays. Toutefois, certains hésitent encore avant leur premier grand voyage lointain après une longue pause, par crainte de tomber malade à l’étranger et d’avoir besoin de soins médicaux.

Et en effet, la qualité des soins médicaux et de l’infrastructure sur place varie considérablement – c’est pourquoi ERGO Reiseversicherung et son experte Birgit Dreyer donnent un aperçu de la situation dans certaines des destinations lointaines les plus populaires.

D’une manière générale, on peut dire que les traitements médicaux à l’étranger non européen – surtout dans le secteur privé – sont souvent extrêmement coûteux. Une assurance maladie à l’étranger est donc toujours une bonne idée.

Thaïlande : une forte densité de pharmacies et un bon approvisionnement

Les plages de rêve, l’excellente cuisine et le bon niveau des prix font de la Thaïlande une destination de choix pour les amateurs de soleil en hiver. De plus, les soins de santé sont bien développés en Thaïlande – en comparaison avec d’autres pays d’Asie du Sud-Est.

Même lors de voyages dans des régions rurales et reculées, qui font généralement partie du programme d’un circuit, on trouve des « Health Center » qui fournissent des soins ambulatoires. La maladie est plus grave ? Dans ce cas, les vacanciers étrangers peuvent se rendre dans les hôpitaux internationaux des grandes villes ou dans des établissements privés.

Un niveau d’anglais élevé est ici la norme. Le personnel médical des hôpitaux publics est également très bien formé, mais les délais d’attente pour un traitement peuvent être longs – en outre, l’équipement médical est souvent obsolète. « Il est intéressant de noter que la densité des pharmacies est nettement plus élevée en Thaïlande qu’en Allemagne », explique Birgit Dreyer, experte en voyages chez ERGO.

« De plus, le principe du ‘Over the counter’ y est en vigueur. De nombreux médicaments délivrés sur ordonnance dans ce pays peuvent être achetés dans les pharmacies thaïlandaises sans autre justificatif. »

Le traducteur de médicaments de l’application travel &amp ; care de l’assurance voyage ERGO, disponible pour tous les clients disposant d’une assurance voyage annuelle ou de longue durée, constitue une fonction pratique pour décoder les médicaments ou les substances actives dans la langue du pays. Peur d’une maladie gastrique?

La plupart du temps, c’est infondé. En Thaïlande, les vacanciers peuvent se servir sans crainte dans les petites cuisines typiques au bord des routes et sur les marchés de nuit, sans avoir à craindre de mauvaises surprises.

Indonésie : pas de standard occidental

Une destination de rêve pour d’innombrables vacanciers – mais pas forcément en termes de soins médicaux : En effet, les cliniques en Indonésie et à Bali ne disposent généralement pas des standards auxquels les vacanciers sont habitués dans les pays occidentaux. Comme en Thaïlande, les hôpitaux privés sont le meilleur choix en cas de besoin.

Cependant, cela se reflète également dans les frais de traitement – une couverture d’assurance maladie complète est donc indispensable. « En cas d’urgence médicale ou d’intervention chirurgicale complexe, il peut être nécessaire, dans certaines circonstances, de transférer le patient dans un pays voisin, comme Singapour, qui dispose d’un personnel spécialisé et mieux équipé », explique Birgit Dreyer.

Il n’y a toutefois pas lieu de s’inquiéter en cas de problèmes médicaux mineurs : On trouve souvent des médecins compétents et anglophones dans les lieux touristiques et les pharmacies sont également faciles à trouver dans les centres urbains d’Indonésie et de Bali, beaucoup d’entre elles sont même ouvertes 24 heures sur 24.

Pour éviter d’aller à la pharmacie, les vacanciers indonésiens devraient toujours respecter la règle « peel it, boil it, cook it or forget it ! », contrairement à la Thaïlande. (« Peler, cuire, frire ou s’en passer ») lorsqu’ils vont manger en dehors de leur hôtel.

Afrique du Sud : des soins de pointe dans le secteur privé

Les paysages uniques, la faune et la gastronomie font de l’Afrique du Sud une destination lointaine particulièrement appréciée – et ce, même sans décalage horaire. Les soins médicaux sont également très bons en Afrique du Sud et le personnel est très bien formé – mais en grande partie dans le secteur privé.

Les coûts des traitements médicaux sont donc élevés. « Bon à savoir : En Afrique du Sud, la Constitution prévoit des soins de santé pour tous – les personnes à faible revenu et les chômeurs ne doivent donc payer qu’une petite partie des traitements médicaux dans le pays », explique l’experte en assurance voyage ERGO Dreyer.

Mais comme les vacanciers allemands ont généralement une classe de revenus bien supérieure, ils doivent payer eux-mêmes l’intégralité des frais, même dans les établissements publics. La couverture par une assurance maladie à l’étranger est donc ici aussi une bonne idée.

Les pharmaciens sont également bien formés en Afrique du Sud et conseillent les touristes directement sur place en cas de petits troubles médicaux ou de blessures. Par ailleurs, l’eau du robinet dans les grandes villes est considérée comme sans danger pour la santé. En revanche, dans les zones rurales, il ne faut boire que de l’eau dont l’origine est sûre, par exemple sous forme de bouteilles scellées.

En outre, la règle d’or concernant la manipulation des aliments en Indonésie s’applique également en Afrique du Sud, lorsque les voyageurs se trouvent en dehors des sentiers touristiques typiques.

États-Unis : un excellent standard à un coût élevé

Des installations ultramodernes et un personnel très bien formé : aux États-Unis, les soins médicaux sont d’un niveau élevé. Il n’est donc pas surprenant que les trois premières places du classement des 250 meilleurs hôpitaux du monde, récemment publié par le magazine Newsweek en collaboration avec Statista, soient exclusivement occupées par des cliniques américaines.

Une grande partie des hôpitaux américains sont en mains privées et les temps d’attente y sont nettement plus courts que dans les établissements publics. Ce que les deux types ont en commun : Les traitements médicaux sont extrêmement chers par rapport aux autres pays occidentaux.

Les établissements privés exigent donc souvent, avant le traitement – à moins qu’il ne s’agisse d’une urgence médicale, bien sûr – une preuve correspondante de la solvabilité, qui peut être présentée par exemple sous la forme d’une carte de crédit ou d’une assurance maladie.

La densité de pharmacies est élevée, des dépendances des deux grandes chaînes CVS et Walgreens se trouvent également plusieurs fois dans presque chaque petite ville. « Si les touristes doivent consulter un médecin aux États-Unis, ils peuvent d’ailleurs le faire dans la plupart des pharmacies », explique Birgit Dreyer, experte en voyages.

« Les soi-disant ‘Walk-In-Clinics’ sont directement rattachés aux magasins CVS ou Walgreens et offrent une aide rapide en cas de problèmes de santé mineurs, même le week-end. »

Cuba : un système de santé avancé

Les soins médicaux de cet État des Caraïbes jouissent d’une grande réputation internationale et sont nettement supérieurs à ceux d’autres pays d’Amérique latine. Rien d’étonnant à cela, puisque les soins de santé sont gratuits pour tous les Cubains et que plus de dix pour cent du budget total de l’État sont consacrés au secteur de la santé.

Cela porte ses fruits : Dans de nombreux lieux touristiques, il existe des établissements médicaux avec du personnel anglophone – sur la péninsule de Varadero, il y a même un hôpital international – qui sont à la disposition des touristes en cas d’urgence.

En outre, les grands hôtels des centres touristiques ont presque partout leur propre médecin anglophone et sont déjà équipés pour soigner les vacanciers. « Il y a toutefois une particularité à Cuba en ce qui concerne les pharmacies », précise Birgit Dreyer.

« En raison de la situation économique et politique du pays, le choix de médicaments sur place est loin d’être aussi vaste qu’en Allemagne. Les touristes doivent donc absolument se constituer une pharmacie de voyage complète avant de partir en vacances à Cuba. »

Le service numérique « Air Doctor » de l’assurance voyage ERGO offre une véritable aide à l’étranger – quelle que soit la qualité des soins médicaux sur place : les clients ont ainsi accès à plus de 20.000 médecins dans 70 des principales destinations de voyage. S’ils ont besoin d’une aide médicale ambulatoire, ils peuvent réserver numériquement un rendez-vous avec un médecin à proximité.

Les médecins peuvent être présélectionnés, entre autres, en fonction de leur spécialité et de leurs connaissances linguistiques. Tout est question de préparation : outre la conclusion d’une assurance maladie de voyage, par exemple de l’assurance voyage ERGO, les vacanciers doivent impérativement vérifier avant le voyage quelles sont les particularités médicales du pays de destination et si, par exemple, certains vaccins ou formulaires médicaux ainsi que les attestations de corona sont obligatoires.

Laisser un commentaire