Les compléments alimentaires pour sportifs

Les athlètes professionnels, tout comme les athlètes amateurs doivent combler les dépenses caloriques produites pendant l’activité physique. Il est primordial de suivre une alimentation équilibrée qui fournit une bonne quantité de glucides, de graisses, de protéines et de micronutriments. Elle doit aussi couvrir les dépenses caloriques qui varient en fonction des individus (âge, sexe, corpulence, etc.). La fréquence d’entraînement compte aussi dans les calculs nutritionnels.

Cependant, bien souvent le régime alimentaire ne suffit pas à couvrir les besoins énergétiques et/ou nutritionnels. Il est donc nécessaire de prendre des compléments alimentaires afin de pallier au problème.

 

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Il s’agit d’un produit alimentaire destiné à compléter le régime alimentaire normal. Il est une source concentrée de nutriments ou d’autres substances qui ont un effet nutritionnel. Principalement commercialisé sous forme de poudre, de comprimés, de pilules ou de gélules, les compléments alimentaires, ils doivent être pris aux doses journalières recommandées sur l’étiquette du produit. Les compléments alimentaires peuvent être constitués d’un seul nutriment comme la spiruline ou bien d’une combinaison de plusieurs d’entre eux (BCAA, ensemble d’acides aminés).

Les compléments alimentaires ne sont pas destinés à remplacer une alimentation saine, mais à consolider cette dernière. Ils aident les personnes ayant une activité sportive régulière à consommer la bonne quantité de calories. Chez le sportif, le complément alimentaire peut permettre d’améliorer les performances, et/ou la récupération.

 

Quels compléments alimentaires choisir ?

Voici quelques compléments alimentaires à regarder en fonction de vos objectifs :

Créatine

Sans aucun doute l’un des suppléments sportifs les plus utilisés et les plus importants du marché, car il est un élément très important pour régénérer l’ATP (adénosine triphosphate), la principale source d’énergie pour nos cellules pour toute activité.

En résumé, nous pouvons dire qu’il vous permet d’avoir plus d’ATP disponible (principalement dans les tissus musculaires) afin que vous puissiez déplacer plus de poids, car il vous permet d’avoir un peu plus de force et de ne pas atteindre la fatigue musculaire aussi rapidement.

Il est prouvé que plus votre créatine (jusqu’à environ 5 gr/jour) génère plus de force.

 

Whey Protein

La whey est juste une protéine, de très haute qualité et avec un aminogramme très complet, mais rien de plus, la magie que beaucoup de gens supposent n’est pas là. C’est comme si vous mangiez du blanc de poulet ou du merlu, pas plus.

Il provient du lait, une source presque optimale de protéines et c’est donc un bon complément si votre alimentation n’est pas très protéinée.

Sa capacité à vous aider à développer vos muscles et à perdre de la graisse est suffisamment prouvée, en plus de nombreux autres avantages tels qu’une amélioration de la synthèse des protéines, une sensibilité accrue à l’insuline, une diminution des triglycérides sanguins, une diminution du cholestérol LDL…).

 

BCAA

Venant de l’anglais il signifie « acides aminés à chaîne ramifiée ». Les BCAA sont trois acides aminés, chacun avec des propriétés différentes :

  • Leucine
  • Isoleucine
  • Valine

Sur un total de 20 acides aminés que le corps peut utiliser, 11 sont non essentiels, c’est-à-dire que votre corps peut les fabriquer si vous ne les consommez pas. Parmi les 9 que votre corps ne peut produire, on retrouve la leucine, l’isoleucine et la valine.

Les BCAA jouent un rôle important dans notre corps et ont une influence positive sur nous à bien des égards.

Ils favorisent la synthèse des protéines et la perte de graisse et participent au maintien de la masse musculaire en cas de déficit calorique. Elles peuvent aider à réduire la fatigue avant l’exercice afin d’améliorer les performances durant la séance.

 

Conclusion

Pour conclure, l’important est de noter que les compléments alimentaires aident l’organisme en fournissant l’apport nutritif (vitamines, magnésium, minéraux, etc.) nécessaire à l’homme afin d’améliorer sa performance. En parallèle d’une consommation d’aliments bio et de produits sains, ces compléments auront des effets positifs sur votre nutrition ainsi que sur votre santé globale. Le sport est un effort qui demande une attention particulière quant à la gestion de son alimentation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Plus d'articles