Passer l’hiver en bonne santé n’est pas chose facile. Chacun a ses propres astuces lorsque la période des rhumes et des grippes est à nouveau au coin de la rue. Certains se maintiennent en bonne santé en faisant régulièrement des saunas, d’autres font encore plus attention à leur propre alimentation et recherchent certains super-aliments. Les thés sont aussi particulièrement appréciés.
En 2022, le thé est en quelque sorte la boisson à la mode de l’année. Alors que toutes ces possibilités peuvent aider à rester en bonne santé, il ne faut pas oublier un besoin fondamental du corps, qui doit être pratiqué de manière intensive, surtout en hiver : le sport. C’est ainsi que l’on maintient son corps en forme en hiver et que l’on renforce ses propres défenses. Nous te présentons trois possibilités pour te maintenir en forme en hiver grâce au sport.
Entraînement d’endurance
Une possibilité prometteuse est bien sûr le sport d’endurance. Même Planet-Savoir parle des effets bénéfiques pour la santé d’une activité physique régulière. L’entraînement devrait durer plus de 30 minutes et être pratiqué au moins trois fois par semaine.
La pratique régulière d’un sport d’endurance améliore la circulation sanguine dans le corps, les muscles deviennent plus fermes et le métabolisme est également stimulé. Les avantages psychologiques sont une autre raison de pratiquer régulièrement un sport d’endurance. En hiver en particulier, le soleil et sa chaleur font défaut. Cela peut entraîner des troubles de l’humeur saisonniers. Or, en pratiquant un sport d’endurance, le cerveau libère de la sérotonine, ce qui atténue les dépressions et fait baisser le rythme cardiaque au repos.
En hiver, il est possible de faire du ski de fond, mais la course à pied est également possible. Beaucoup de gens trouvent cependant qu’il fait trop froid, alors qu’il ne manque généralement que l’équipement adéquat. Chez les fabricants d’articles de sport connus, comme Nike ou Adidas, on trouve des vêtements fonctionnels qui permettent de courir en hiver.
Sports de balle
Cette année, le football prévoit une Coupe du monde en hiver. Elle pourrait être la dernière pour de nombreuses stars. Actuellement, chez Betway Online Sportwetten, le Brésil est le favori pour remporter la Coupe du monde, avec une cote de 5,50 (au 28.09.2022). Néanmoins, des duels chauds sont attendus. Ce qui sera moins chaud, c’est le public viewing dans l’hiver allemand.
C’est pourquoi il est préférable de s’essayer soi-même à un sport de balle. Ceux-ci sont souvent plus amusants que la course à pied, car ils permettent également de maintenir les contacts sociaux. La plupart des sports de balle sont pratiqués en salle en hiver. Il y a ainsi le football en salle, le volley-ball et le basket-ball.
Les deux derniers sports sont généralement pratiqués en salle, mais en été, il est agréable de sortir à l’air libre. Alors que l’entraînement d’endurance – comme son nom l’indique – concerne l’endurance, l’équilibre et la force rapide jouent un rôle plus important dans les sports de balle. Ainsi, les changements de direction et de vitesse sont nombreux et rapides.
Entraînement de la force
Comme l’a rapporté t-online, la musculation stimule également le système immunitaire. Lors de cet entraînement intensif, le métabolisme et les systèmes hormonaux sont également stimulés. Le corps libère ainsi des messagers anti-inflammatoires et la formation de cellules immunitaires dans le sang est également stimulée par l’adrénaline libérée en plus. Il en résulte un effet d’entraînement. Grâce à celui-ci, les défenses de l’organisme deviennent de plus en plus fortes et l’on est moins sensible aux refroidissements.
La musculation peut être démarrée de n’importe quelle manière. Le plus simple est bien sûr d’aller dans une salle de sport. Ici, Men’s Health suggère aux débutants de se concentrer sur des exercices de base comme le soulevé de terre, le squat, le développé couché, les tractions et le développé épaules. Au début, il est également important de commencer lentement. Si l’on sollicite trop rapidement les muscles et les articulations ou si l’on s’entraîne trop souvent, on peut rapidement perdre la motivation et se blesser.
Avec le temps, le corps s’habitue à la nouvelle charge et l’intensité des entraînements peut être augmentée. Bien sûr, il est également possible de faire de la musculation depuis chez soi. Pour cela, on peut se constituer sa propre salle de sport, composée d’haltères, d’un squat rack et d’un banc. Si l’on souhaite s’entraîner sans poids, on peut aussi commencer tout simplement avec le poids de son propre corps. Il existe aujourd’hui de nombreuses instructions à ce sujet sur Internet.
Pour rester en bonne santé en hiver, il est indispensable de pratiquer une activité sportive. Cela aide à renforcer le système immunitaire et constitue également une aide psychologique pour la période où le soleil est moins présent dans notre corps. Au début, il est important de commencer lentement. Les muscles doivent d’abord s’habituer à la nouvelle charge et une surcharge peut entraîner des blessures. De plus, le sport doit être pratiqué régulièrement – il ne suffit pas de faire du sport pendant quelques semaines et d’arrêter ensuite. L’hiver est suffisamment long pour faire suffisamment de sport.