Thé ou café : quelle différence ?

0
349
thé ou café

Le thé et le café sont des boissons qui font partie du quotidien de nombreuses personnes. On les retrouve désormais sous de nombreuses formes : capsules, grain, dosettes il y en a pour tous les goûts. Ces deux choix sont souvent comparés et on se demande quelle différence il y a il entre eux. Nous allons donc voir les différences entre le café et le thé.

Certains diront que le contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de la caféine que dans le café, mais aussi dans le thé ! Arabica et Robusta sont 2 types de café provenant du caféier. L’Arabica est le plus répandu pour son goût plus présent. 

Les méthodes de préparations ne sont aussi pas les mêmes. Là où le thé peut directement être infusé dans de l’eau bouillante, le café doit subir plusieurs étapes avant d’être consommable. Il faut premièrement torréfier le café afin de le faire cuire pour faire disparaître l’eau et laisser place aux acides aminés qui donneront cet arôme au café. La mouture est l’étape suivante, c’est ici que le café encore en grain est moulu. La mouture dépend du conditionnement final (en vrac, en capsule ou en dosette).

 

Différences techniques

L’une des grandes différences entre ces deux boissons c’est que le café contrairement au thé a besoin d’une machine pour être consommable. En effet la machine à café permet la préparation du café avant dégustation. Plusieurs paramètres entrent en compte pour des cafés de qualité. La pression de la machine est importante, si la pression est trop faible, le café ne pourra être fort, on retrouvera alors l’arôme du café dans de l’eau chaude. Afin de ne pas avoir de grains moulus dans votre tasse, il est important d’avoir un filtre efficace. Le prix des machines peut vite grimper en fonction de la qualité des matériaux, mais aussi des possibilités qu’elle procure au consommateur. Fonction expresso (ou espresso), cappuccino, choix de la mousse ou type de café sont des critères à prendre en compte lors du choix. Côté thé le choix se fait directement sur le produit, le coût est donc moindre.

 

Concentration de caféine différente

Une fois les deux boissons terminées, on retrouve plus de caféine dans le café que dans le thé. La raison est simple : le café est une boisson plus forte. Cependant les feuilles de thé contiennent plus de caféine que les grains de café. L’infusion est donc l’élément qui permet au café d’avoir au final plus de caféine. Dans le thé on dit souvent qu’il y a de la théine, car la caféine est mélangée à de la théanine qui a un effet sédatif, stimulant et relaxant. C’est pourquoi le café va avoir des effets puissants, mais pour une courte période, là où le thé aura des effets plus dispersés dans le temps. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on consomme le café le matin lors du petit déjeuner.

 

Avantage du thé par rapport au café

La liste des bienfaits pour la santé du thé est longue, de la lutte contre l’inflammation et la stimulation de la santé cérébrale, pour aider à réduire les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Le café, quant à lui, est une riche source d’antioxydants et sa consommation régulière est liée à la protection contre le diabète 2, la maladie de Parkinson et certains cancers.

À l’inverse le café sera lui plus concentré en caféine donc préférable si vous voulez une boisson efficace rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici