Qu’est-ce qu’un super aliment ?

0
281
myrtilles super aliments

Tandis que le dictionnaire Oxford décrit un super aliment comme : « un aliment riche en nutriments et considéré comme étant bénéfique pour la santé et le bien-être », le Cancer Research UK quant à lui dit à ce sujet « le terme super-aliment est seulement un outil marketing avec peu de bases scientifiques. » On pourrait ainsi dire qu’un super aliment (ou superfood en anglais) est un aliment qui serait nutritionnellement plus riche que les autres. Il peut s’agir de graines, de fruits ou de baies. Dans la catégorie des super aliments, on peut citer la baie de Goji ou la spiruline.

Propriétés et bienfaits des super aliments

Les super aliments sont habituellement des concentrés de vitamines et de nutriments. Ils sont riches en fibres, en protéines, en acides aminés, en vitamines de toutes sortes, en antioxydants ou encore en minéraux. Les innombrables vertus des super aliments permettraient de lutter contre les maladies et d’améliorer la santé aussi bien physique que mentale.

Leurs antioxydants aident à lutter contre le vieillissement, tandis que les vitamines qu’ils possèdent augmentent l’énergie. La richesse nutritive des super aliments permet de renforcer le système immunitaire, de prévenir les maladies et de guérir diverses carences (carence en fer ou en protéines).

super aliments : pour qui et sous quelle forme ?

Les super aliments s’adressent à tous. De la femme enceinte souffrant d’une anémie à l’homme sujet à une fatigue intense en passant par les convalescents, les super aliments peuvent être consommés par tous. Les adolescents en pleine croissance peuvent aussi bénéficier des bienfaits des super aliments, tout comme les végétariens, en complément de leur alimentation. Généralement vendus sous forme de poudre ou de gélules, les super aliments peuvent se consommer de différentes façons.

  • En jus : rien ne vous empêche en effet de vous faire un jus de baie de Goji, ou de rajouter la poudre d’un super aliment dans le jus naturel que vous serez en train de déguster.
  • En céréales ou en sauce : il est en effet extrêmement facile de saupoudrer son bol de céréales au matin d’une poudre de maca par exemple. Vous pouvez aussi pendant ou après la cuisson de votre sauce, y ajouter une dose de poudre d’un super aliment.
  • En smoothie : les smoothies sont déjà des concentrés de nutriments. On peut ainsi y ajouter la poudre d’un super aliment et bien remuer, avant consommation.
  • En gélules : on trouve un bon nombre de super aliments sous forme de gélules, la spiruline notamment. Habituellement, la posologie est notée sur le paquet, mais vous pouvez aussi vous faire conseiller par le professionnel qui vous l’aura vendu.

Contre-indications et contradicteurs des super aliments :

Bien qu’énormément mis en avant dans l’alimentation ces dernières années et influencées par un retour au naturel et un meilleur respect de notre environnement, les preuves scientifiques de l’efficacité des super aliments sont peu nombreuses.

Beaucoup d’ailleurs voient derrière l’engouement pour les super aliments une mode, largement exploitée par les grandes enseignes. L’Union européenne a d’ailleurs interdit en 2007 la vente de produits estampillés « super aliments » sur l’ensemble de son territoire.

Sources

  • https://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/causes-of-cancer/diet-and-cancer/food-controversies
  • http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/6252390.stm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici