C’est une méthode thérapeutique qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 3000 ans. La méthode est basée sur l’hypothèse que l’énergie vitale, le Qi, circule sur certaines voies du corps, les méridiens. Chaque méridien est affecté à un organe. Les organes respectifs de ces méridiens peuvent être influencés par l’insertion d’aiguilles à certains points d’acupuncture.
Comment s’effectue l’acupuncture ?
Avant l’acupuncture, l’acupuncteur a une discussion détaillée sur les symptômes et l’histoire de la maladie. L’enquête se concentre également sur sa propre personnalité et ses conditions de vie. Le traitement d’acupuncture lui-même se compose de plusieurs séances, qui sont déterminées en fonction de l’application et de la gravité. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les points dans lesquels l’aiguille d’acupuncture est placée dans les différents troubles sont déterminés en fonction de l’expérience.
En position détendue, assise ou couchée, les points d’acupuncture peuvent désormais être réglés avec une moyenne de quatre à dix aiguilles d’acupuncture. Les aiguilles d’acupuncture sont généralement en acier inoxydable. Ils sont très fins et sont collés à quelques millimètres de profondeur dans la peau. Le traitement d’acupuncture est largement indolore ; l’insertion d’aiguilles d’acupuncture dans la peau peut provoquer une légère douleur. Il est également conseillé de faire le moins d’exercice possible pendant le traitement, car les mouvements musculaires peuvent également provoquer une douleur légère. Les aiguilles d’acupuncture restent dans la peau pendant 10 à 30 minutes et peuvent ensuite être facilement retirées.
Les effets de l’acupuncture
Les organes affectés à ces points sont influencés par l’irritation des points d’acupuncture sur la peau, ce que l’on appelle l’effet réflexe de l’acupuncture.
L’acupuncture favorise l’autoguérison
De plus, des mécanismes de contrôle de la douleur sont activés : les stimuli inhibent à certains points la sensibilité à la douleur dans certaines zones du cerveau.
Aiguilletage soit la relaxation et le soulagement de la douleur provoquée par la formation de son propre corps des substances morphiniques, endorphines et substances de transmission nerveuse, les neurotransmetteurs obtenus. Les endorphines et les neurotransmetteurs ont un effet analgésique et psychologiquement relaxant. L’acupuncture offre un soulagement efficace des symptômes, en particulier pour les migraines.
L’acupuncture déclenche également la libération d’hormones de croissance. Ceux-ci favorisent la régénération tissulaire, par ex. B. dans les articulations, ce qui justifie l’efficacité de cette thérapie, notamment dans l’arthrose du genou.
Pour traiter quels problèmes ?
Il est recommandé d’utiliser l’acupuncture pour les tableaux cliniques suivants :
- Migraines
- L’acupuncture aide avec les migraines
- Troubles du système respiratoire (comme une infection aiguë des sinus)
- Troubles gastro-intestinaux (par exemple, ulcères gastriques chroniques)
- Trouble du sommeil
- L’asthme bronchique
- Troubles neurologiques (par exemple après un AVC)
- Maladies oculaires (telles que la rétinite centrale)
- Troubles musculo-squelettiques (tels que le syndrome cervico-brachial)
- Troubles buccaux (tels que douleur après extractions, gingivite)
Douleur chronique, s’il n’y a pas de signes physiques, et les problèmes de grossesse sont également reconnus comme une indication pour le traitement d’acupuncture.
Acupuncture : une pratique douloureuse ?
‘ Insertion d’aiguilles d’acupuncture faite peu de mal, car les aiguilles ont un diamètre très fin. Parfois, pour obtenir des effets tonifiants, l’acupuncteur manipule brièvement l’aiguille pour obtenir le soi-disant « DEQI », qui est une sensation de « contact électrique » très fugace. Elle est réalisée avec des aiguilles jetables avec l’antisepsie nécessaire et les précautions médicales.