L’acupuncture, une composante fondamentale de la médecine chinoise, a une histoire de plus de deux mille ans, et depuis lors, elle a été utile pour maintenir une bonne santé et pour traiter diverses maladies, en particulier la douleur. Selon la théorie classique de l’acupuncture, il existe un réseau de canaux (les méridiens) dans le corps humain avec des points d’acupuncture, situés sur la peau et les tissus les plus profonds. La ponction aux points d’acupuncture module la physiologie du corps à travers ce réseau de canaux ou méridiens. Les structures anatomiques et les fonctions physiologiques des points d’acupuncture, selon la médecine chinoise et l’acupuncture traditionnelle, à travers la théorie des méridiens ou des canaux n’ont pas montré d’équivalents dans la science biomédicale moderne.
Que peut-elle soigner ?
L’acupuncture est réputée pour avoir un champ d’action assez large. En effet même si l’on a tendance à l’assimiler aux problèmes de musculaires ou à la volonté d’arrêter de fumer, l’acupuncture est aussi efficace dans de nombreux domaines. Elle est par exemple utilisée sur le plan psychique et émotionnel.
Arrêter de fumer
Il semblerait que l’acupuncture, associée à une motivation accrue, facilite l’arrêt. Il est faut comprendre que cette médecine permet d’aider à garder la motivation elle sert de complément.
Grossesse
On parle ici d’une médecine où il n’y a pas vraiment de contre-indication. L’acupuncture permet, lors de la grossesse de réduire les douleurs. Elle est aussi efficace contre le mal de dos et les troubles digestifs et le mal de crâne. Nausées et vomissements deviendront de mauvais souvenir grâce à l’acupuncture.
Réduis le stress
L’acupuncture permet de détendre le corps et l’esprit et ainsi réduire le stress. En effet les aiguilles captent l’énergie présente dans des points précis du corps et la redistribuent afin de rééquilibrer l’organisme et donc soulager les patients. Les résultats se voient plus ou moins facilement en fonction des points sur lesquelles l’acupuncteur travaille. Il semblerait selon eux que le stress soit lié à un blocage d’énergie.
Autres actions
L’acupuncture est utilisée dans de nombreux cas, allergies, asthme ou insomnie sont des petits problèmes sur lesquels cette médecine alternative peut agir de façon simple et efficace.
Pour conclure, l’acupuncture est une médecine alternative reconnue depuis des milliers d’années. Elle permet de régler de nombreux problèmes comme allant des allergies aux sevrages tabagique. Il est important de bien se renseigner avant d’aller consulter un thérapeute pratiquant l’acupuncture afin de comprendre l’idée derrière cette médecine douce.