Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique de relaxation dont le but est d’apporter un certain bien-être à la personne qui la pratique. Cela se fait en convertissant en pensées positives ses peurs et ses doutes. Cette technique thérapeutique agit aussi bien sur le corps que sur le mental grâce à une combinaison d’exercices. Ces derniers visent à travailler la respiration, la visualisation, mais aussi à apporter une profonde relaxation musculaire. Apprenons-en un peu plus sur le sujet.

La sophrologie : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bienfaits ?

La sophrologie est inspirée de plusieurs méthodes connues depuis des dizaines d’années à savoir l’hypnose, le yoga ou encore le zen. Elle a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60 et avait à la base pour but de soigner les personnes psychotiques. En effet, en effectuant certaines études, il est arrivé à la conclusion qu’un état de conscience harmonieux existe bel et bien et peut être exploité pour améliorer la qualité de vie de ces derniers.

Ces trouvailles ont été par la suite étendues dans d’autres domaines à savoir le domaine social, celui du sport ou encore celui de l’entreprise. Ceci a été possible grâce à la collaboration d’autres experts, dont le Dr Raymond Abrezol et le médecin somaticien Jacques Donnars.

À qui s’adresse la sophrologie ? Quels sont ses principes ?

La sophrologie caycédienne a pour objectif de se servir d’exercices de relaxation statiques et dynamiques pour améliorer le bien-être du pratiquant. Il améliore donc sa qualité de vie. Elle se base sur quatre principes fondamentaux. Nous avons l’action positive, la réalité objective, le schéma comme réalité vécue et l’adaptabilité. Cette méthode peut être pratiquée par toute personne dès l’âge de 4 ans. Elle est toutefois déconseillée aux personnes ayant des problèmes neurologiques ou schizophrènes.

Comment s’effectue une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie s’effectue généralement en trois étapes. Elle démarre dans un premier temps par un dialogue qui habituellement ne prend que peu de temps, donnant suite à la pratique. Le dialogue qui se produit avant la pratique de la sophrologie concerne principalement les progrès constatés depuis la dernière séance. Le sophrologue par la même occasion se chargera de fournir des informations sur la séance qui va se dérouler. Il donnera le but de celle-ci, les bienfaits qu’elle apportera et les moyens de procéder.

À la suite de cela, la pratique pourra commencer. Il s’agira d’effectuer certains exercices de relaxation aussi bien statiques que dynamiques. Ce sont des exercices d’imagerie mentale et d’écoute du corps. Enfin, la séance de sophro se terminera par un nouveau dialogue durant lequel la personne qui s’est adonnée à ces exercices s’exprimera sur la manière dont il a vécu la séance. Elle pourra parler des sensations qu’elle aurait ressenties ou encore de la visualisation.

Beaucoup d’experts s’accordent à l’affirmer, la sophrologie apporte un réel bien-être corporel et mental aux pratiquants. Elle est idéale pour apprendre à gérer son stress et à voir la vie positivement. Dans le même registre, la méditation ou le yoga pourront vous intéresser.

Sources

  • www.sophrologie-info.com/resume.html
  • www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/defintion-sophrologie/
  • www.psychologies.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Related Articles