Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une sorte de médecine qui permet de soigner certains maux grâce à des plantes. Loin d’être substituable à la médecine traditionnelle, elles sont plutôt complémentaires. Il s’agit d’une méthode de plus en plus appréciée pour son naturel et pour son efficacité. Que faut-il savoir à son sujet ?

Les origines de la phytothérapie

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la phytothérapie remonte à très loin. Il est même assez ardu de déterminer son origine exacte, puisqu’en dehors des humains, certains animaux la pratiquent également. Le singe par exemple a appris à déceler les plantes qui peuvent lui procurer des bienfaits aussi bien pour soigner certains de ses maux que pour s’alimenter.

Quoi qu’il en soit, selon les recherches, l’apparition de la phytothérapie chez les humains remonte au moins à 1500 ans avant Jésus-Christ. Cette connaissance ne s’est toutefois réellement répandue qu’après l’apparition de l’imprimerie. Les recettes seront ensuite perfectionnées avec la création d’engins de transport, car cela a permis de découvrir de nouvelles plantes provenant de divers pays du monde.

Les effets des plantes sur la santé ont par la suite été prouvés grâce à l’évolution de la médecine. Ces dernières sont de mieux en mieux utilisées et sont également traitées afin de réduire au mieux les effets secondaires qui pourraient en découler.

Les formes de phytothérapie

On retrouve aujourd’hui la phytothérapie sous différentes formes. Il peut s’agir d’infusions, de gélules en complément alimentaire ou encore de poudre. Elles sont dans tous les cas d’une grande efficacité pour assurer le traitement de certains maux, à condition que l’utilisation se fasse à bon escient. Lorsqu’il s’agit de tisane ou de poudre, il est important que le dosage se fasse convenablement afin de ne pas dépasser la quantité recommandée.

Les conseils d’un psychothérapeute sont essentiels pour une utilisation efficace.

Les bienfaits de la phytothérapie

Compte tenu de la diversité des plantes dont elle se sert, la phytothérapie est efficace pour traiter un grand nombre de maux. De nombreuses plantes possèdent des propriétés pour combattre les troubles de sommeil ou encore le stress. Il s’agit entre autres de la camomille ou encore du millepertuis.

D’autre part, des compléments alimentaires sont aujourd’hui disponibles pour les traitements des problèmes de la peau. La phytothérapie soigne également d’autres problèmes comme l’arthrose améliore la circulation sanguine et favorise une meilleure digestion. Vous l’aurez donc compris, cette technique possède des remèdes pour de nombreux maux.

Les produits découlant de la phytothérapie sont riches en principes actifs, compte tenu de l’effet thérapeutique qu’elles possèdent.

Les risques liés à la phytothérapie

Bien que la phytothérapie soit une méthode de traitement naturelle, certains risques peuvent y être liés. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de se renseigner avant tout usage, mais aussi de prendre l’avis d’un professionnel. Dans le cas où l’on serait sous traitement ou que l’on prendrait d’autres médicaments, l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien doit être pris au préalable.

Il est important de prendre ses précautions, puisque des plantes médicinales combinées avec certains médicaments pourraient mettre en danger votre santé.

Si vous doutez de la plante qui sera efficace pour soigner votre problème, de nombreuses informations sont disponibles pour vous renseigner sur les vertus de chacune d’elles. N’hésitez donc pas à consulter les spécialistes en la matière, pour qui les remèdes naturels n’ont aucun secret.

Source

www.laboratoire-phytoceutic.fr/blog/articles/qu-est-ce-que-la-phytotherapie-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Related Articles