Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

La méditation pleine conscience, plus communément appelée mindfulness, est une technique de méditation durant laquelle l’esprit est focalisé sur l’instant présent. 

Sa pratique permet de porter son attention sur le moment présent pour le vivre au plus fort. Prenons un instant pour donner un exemple de cette pratique de méditation. Il suffit de s’asseoir confortablement, de mettre un compte à rebours sur un chronomètre de 2 ou 3 minutes, puis de se concentrer sur un point de son corps, de sa physiologie, de son esprit. 

Par exemple penser à l’air qui entre puis sort des poumons. Ce n’est pas sur la respiration mais spécifiquement sur ce mouvement d’air dans les poumons qu’il faut porter attention. 

Et cela jusqu’au retentissement de l’alarme qui indiquera le temps écoulé. Voici un premier aperçu de l’expérience ressentie lors d’une thérapie de mindfulness. Il s’agit d’une technique pour apprendre à méditer sereinement et efficacement et dont les bienfaits sont immédiats.

 

Dans quel cas pratiquer la méditation pleine consciences?

Cette pratique de la méditation peut être utilisée par tout le monde et à tout âge. En effet, on la recommande pour les enfants également. Le mindfulness offre une technique pour se débarrasser de son stress, de ses émotions trop fortes, de ses pensées parfois trop nombreuses, et de se concentrer sur le moment. Tout d’un coup, le corps et l’esprit retrouvent des sensations parfois noyées par le flot de pensée que le quotidien apporte.

Cette pratique est donc recommandée à toutes les personnes désirant se relaxer et reprendre conscience de son corps et de son esprit, tout au long de sa vie. Elle est particulièrement recommandée dans des cas de stress fort, d’anxiété, de difficulté à lâcher prise, de surmenage. Elle est par exemple, une bonne pratique couplée au yoga pour se relaxer, évacuer ses émotions qui domineraient sur un esprit serein et clair, mettre de côté un flot trop important de pensées.

 

Comment se pratique la méditation pleine conscience?

Cette forme de thérapie par la méditation peut facilement se pratiquer, et bien qu’il existe différentes pratiques, le principe de base reste le même. Pendant une période assez longue, il s’agit de porter son attention et sa concentration sur un élément spécifique tel que sa respiration ou les battements de son cœur. Il s’agit durant un espace temps assez long de ne plus porter attention à son environnement, mais au point de fixation que l’on s’est fixé. Il existe de plus en plus de centres de méditation proposant des stages, des cours pour oser se lancer dans le mindfulness et maîtriser sa pratique pour entrer dans un état de pleine conscience.

Le mindfulness est une pratique qu’il est facile de réaliser chez soi ou en extérieur, pour toute personne désireuse de vivre l’instant présent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Plus d'articles