Les patients apprécient l’acupuncture, car elle est bien tolérée et naturelle. Les médecins les utilisent également de plus en plus pour soulager la souffrance et réduire la consommation de médicaments pour différentes formes de douleur aiguë et chronique. De plus, l’acupuncture s’est avérée très efficace dans plusieurs études et, dans certains cas, elle est payée par les compagnies d’assurance maladie.
Comment fonctionne l’acupuncture ?
Avant de commencer le réglage des aiguilles, vous serez d’abord soigneusement vérifié. Des examens médicaux conventionnels tels qu’une numération globulaire peuvent être utilisés, mais également des méthodes de la médecine traditionnelle chinoise telles qu’une analyse de la langue et des yeux. Selon le diagnostic, l’acupuncteur sélectionne ensuite certains points d’énergie, qu’il stimulera avec les fines aiguilles. Si vous avez des problèmes aigus, vous ressentirez probablement une amélioration après la première séance. Si vous souffrez de symptômes, chronique, dix à douze séances sont généralement programmées, chacune d’une demi-heure environ. Après chacune de ces séances hebdomadaires, les aiguilles jetables stériles sont retirées si elles ne sont pas déjà tombées d’elles-mêmes. Mais il y a aussi des aiguilles permanentes,
Chacun des 361 points d’acupuncture représente certaines fonctions corporelles et montre une réaction spéciale lorsqu’il est stimulé. Ces points se trouvent le long des méridiens, les voies énergétiques interconnectées du corps. En fonction de vos plaintes individuelles, l’acupuncteur sélectionne les points d’acupuncture appropriés — ceux-ci peuvent être loin de l’organe qui vous cause des problèmes. Par exemple, différents points d’oreille peuvent être stimulés pendant l’arrêt du tabac.
Très peu d’effets secondaires
Ceux qui se placent entre les mains d’un thérapeute professionnel doivent généralement s’attendre à des effets secondaires des traitements d’acupuncture. Si l’acupuncteur utilise des aiguilles stériles, les plaintes et les infections sont pratiquement exclues. Les incidents dans lesquels les nerfs, les vaisseaux sanguins ou les organes des patients d’acupuncture ont été blessés sont rares d’une part et d’autre part peuvent être attribués à une mauvaise formation du praticien alternatif.
Un thérapeute expérimenté éprouve généralement rarement des effets secondaires. Une ecchymose est possible au site d’injection. Les enfants peuvent être soumis à l’acupuncture à partir de six ans environ. À cet âge, vous pouvez les préparer au traitement en leur parlant.