Quels sont les effets de la cryothérapie ?

Photo of author
Written By hippo

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

L’utilisation du froid à des fins thérapeutiques est devenue une pratique très répandue, mais qui existait déjà dans l’antiquité. Ainsi, la cryothérapie désigne une méthode de traitement des pathologies du corps par le froid. Découvrez ses effets dans les lignes de cet article !

Qu’est-ce que la Cryothérapie ?

Très prisée par les sportifs de haut niveau et le grand public, cette pratique repose sur le choc thermique à basse température. D’après l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), il existe deux types de cryothérapie.

  • La Cryothérapie Corps Entier (CCE)

Elle consiste à immerger le corps entier dans une chambre cryogénique à froid sec (-110 à -170 °C) pendant une durée de 2 à 3 minutes.

  • La Cryothérapie Corps Partiel (CCP)

Elle consiste à soumettre le corps à un nuage de gaz très froid (– 110 à -195 °C). Contrairement à la CCE, la Cryothérapie Corps Partiel s’effectue dans une cabine cryogénique ouverte au niveau supérieur pour épargner la tête.

Les bienfaits de la cryothérapie

De nombreuses études permettent de déceler l’effet positif de la cryothérapie sur le corps humain. Ceux-ci sont légion et peuvent se présenter comme suit.

  • Faciliter la récupération physique

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de sportifs ont recours à des séances de cryothérapie après un effort conséquent. Les températures basses soulagent des douleurs musculaires liées aux exercices physiques et requinquent totalement le corps.

  • Apaiser les douleurs

​​​​​​​En agissant sur les récepteurs et la transmission nerveuse de la douleur, la cryothérapie s’avère être un antalgique et anti-inflammatoire efficace.

  • Améliorer la qualité de la peau

​​​​​​​En boostant la microcirculation cutanée, le froid permet à l’épiderme de retrouver sa tonicité.

  • Optimiser la circulation sanguine

​​​​​​​Le grand froid entraîne inéluctablement ce que les spécialistes appellent la vasoconstriction qui s’accompagne d’une vasodilatation. Cette variation brusque de calibrage permet de booster la circulation sanguine devenue lourde et paresseuse.

  • Réduire les troubles psychologiques

​​​​Des études montrent que la cryothérapie réduit l’anxiété et améliore la qualité du sommeil. Elle permet également de se libérer du stress et de jouir d’une bonne santé mentale.

Comment se déroule une séance de cryothérapie ?

Vêtu en fonction du type de cryothérapie, vous entrez dans une cabine qui soumet votre corps à des températures très basses le temps d’un bref instant. Le choc thermique engendré provoque sur l’organisme des mécanismes de lutte contre les maux ciblés et des réactions hormonales.

Les contre-indications à la cryothérapie

La cryothérapie est vivement déconseillée à une catégorie de personnes. Il s’agit notamment des femmes enceintes, des enfants, des personnes sous dialyse ou soufflant d’hypertension et de troubles circulatoires. Elle ne peut qu’avoir des effets secondaires très graves chez ces personnes.

De tout ce qui précède, la cryothérapie rassure donc à travers ses nombreux bienfaits. D’autant plus que les bénéfices sur la santé sont durables. Le Docteur Jean-Rober Fillard déclarait à ce sujet : « Après une cure, les patients peuvent être soulagés pendant 2 à 6 mois. »

La cryothérapie est une technique premièrement utilisé dans le sport pour réparer les cellules entraînant une diminution des risques inflammatoires. Les médecines recommandent d’aller dans des centres spécialisé en France afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Sources

  • www.inserm.fr
  • www.insep.fr 
  • www.chu-rouen.fr

Laisser un commentaire