Quels sont les bienfaits des myrtilles ?

Parmis les super aliments que l’on peut trouver facilement, la myrtille à des propriétés très intéressantes, attention cependant à ne pas trop en consommer, sinon vous risquez de connaître ses effets secondaires.

Les Etats-Unis sont les plus gros producteur de myrtille, suivi par le Canada. La france est quant à elle en troisième position. Les habitudes font qu’il est rarement conseillé de s’inspirer des préférences alimentaires des américains, or ici l’exception confirme la règle.

La myrtille est un fruit sucré riche en vitamine et en antioxydant. Il est souvent désigné comme un “super aliment” de par ses valeures nutritionnelles. Sauvages ou cultivés, les baies de myrtilles sont particulièrement riche en vitamine C.

Longtemps confondu avec le bleuet (Vaccinium corymbosum), la myrtilles (Vaccinium myrtillus) reste son plus proche parent, ils sont de la même espèce. Le bleuet, est bien plus bleuté et on le retrouve principalement en Amérique du Nord. Les myrtilles sont quant à elle présente en Europe et en Asie, son fruit est bien plus noir ou pourpre foncé. 

L’avantage des super aliments comme les myrtilles est qu’il est facile de les intégrer à son alimentation, effectivement il existe de nombreuses recettes qui permettront d’améliorer votre alimentation. Il est donc facile de manger des myrtilles nature durant la journée, où prendre des recettes sur internet ayant la myrtille comme ingrédient. 

 

Privilégier les nutriments aux calories

Effectivement les myrtilles contiennent énormément de nutriments au détriment des calories que cela pourra vous fournir. Pour Environ 150 grammes de myrtilles vous aurez : 

  • 85% d’eau.
  • 84 calories.
  • 20 grammes de glucides.
  • 24% des AJR en Vitamine C.
  • 36% des AJR en Vitamine K.
  • 5% des AJR en Vitamine B6.

Les myrtilles contiennent également du cuivre, du bêta-carotène, du folate, des vitamines A et E et du manganèse.

 

Antioxydant naturel

Un type de flavonoïde appelé anthocyane donne aux myrtilles un bon nombre de leurs bienfaits pour la santé. Les flavonoïdes sont des composés végétaux qui ont souvent un puissant effet antioxydant. L’anthocyane est responsable de la couleur bleu caractéristique des myrtilles. De nombreuses études ont suggéré que l’augmentation de myrtilles diminue le risque de maladies telle que l’obésité, le diabète ou les maladies cardiaques.

La congélation de myrtille ou même d’aliments en général à souvent été pointé du doigts car supposé diminuer la puissance des bienfaits des aliments. D’après une étude, après 6 mois de stockages, l’anthocyane s’était dégradé de 59%. Le meilleur choix reste d’acheter ses fruits frais et bio. 

 

Protège des maladies cardiaques

Les myrtilles contiennent des fibres, du potassium, de l’acide folique, des vitamines C et B6 et des phytonutriments. Ces éléments font qu’en consommer favorise la santé cardiaque. L’absence de cholestérol est également bénéfique pour le coeur. La teneur en fibres acides aide à réduire la quantité de cholestérol dans le sang et diminue donc les risques de maladies cardiaques.

 

Préventif contre le cancer

Les vitamines A,C et divers phytonutriments présents dans les myrtilles fonctionnent ensemble comme un puissant antioxydant qui peut aider à protéger les cellules face aux dommages causés par les radicaux libres liés à la maladie.

Les antioxydants pourrait inhiber la croissance tumorale, diminuer l’inflammation dans le corps et l’aider à prévenir ou ralentir certains cancers. 

Le folate est également présents dans les myrtilles. Il joue un rôle important dans la synthèse et la réparation de l’ADN. Cela peut donc empêcher la formation la formation de cellules cancéreuses due à des mutations dans l’ADN.

 

Quelques hypothèses

Les myrtilles auraient des bienfaits sur le vieillissement, les troubles de la mémoire ainsi que sur la vue. Effectivement, une consommation de myrtilles améliorerait la vision nocturne. Cette rumeur vient de la seconde guerre mondiale où les pilotes britanniques disait en consommer pour mieux voir la nuit. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles