Quels sont les bienfaits de la tisane ?

0
306
tisane versée dans une tasse en verre infusion et thés

Les tisanes sont bien connues pour leurs bienfaits et sont utilisées depuis des lustres par plusieurs civilisations pour leurs innombrables vertus. Elles possèdent toutes leurs particularités et sont utilisées à de nombreuses fins. Découvrons les atouts de ces breuvages.

Elles permettent d’être en forme

Le moins qu’on puisse dire en ce qui concerne les tisanes est qu’elles possèdent plusieurs avantages. Elles sont en l’occurrence très efficaces pour vous donner de l’énergie. Pour bénéficier de cet effet en particulier une tisane faite avec du ginseng est fortement recommandée. Cette plante possède en effet de nombreux atouts dont celui de remédier aux fatigues chronique.

À de mêmes fins, le cola est tout aussi efficace. Il est en grande partie composé de caféine, et est bien connu pour son aptitude à vous octroyer une bonne concentration et à soigner les migraines. N’oublions pas le gingembre, dont l’infusion est parfaite pour que vous conserviez votre énergie toute la journée.

Elles offrent un réel bien-être

Les tisanes sont parfaitement adaptées pour vous offrir un réel bien-être. Celles à base de cassis et de prêle vont vous permettre de vous sentir léger comme une plume. Le premier est la solution idéale contre l’arthrite et les problèmes circulatoires.

La prêle de son côté offre un vrai apport en sels minéraux. Son infusion renforce les os et est tout aussi adéquate pour lutter contre les dermatoses. Pour un réel bien-être, les feuilles de romarin peuvent aussi être utilisées.

Elles ont des vertus apaisantes

Généralement en période d’hiver, la plupart des gens souffrent de certains maux comme la fièvre, la grippe ou les maux de gorge. Pour vous soigner, certaines tisanes vous seront très efficaces. Il s’agit d’une part de celle à base de gingembre qui est parfaite contre un rhume, une toux et aussi une grippe.

Contre la toux, une tisane de thym est tout aussi efficace, sans compter sa capacité à améliorer votre respiration. Le tilleul est parfait pour diminuer la fièvre.

Elles améliorent la digestion

Passer d’une saison à une autre peut avoir des répercussions sur la santé. Pour lutter contre cela, il est conseillé de prendre des infusions à base de certaines plantes. Le citron est tout à fait adapté pour ses effets sur le foie. Il vous débarrasse aussi bien de la graisse que des mauvaises toxines.

Dans le même but, vous pouvez aussi prendre une tisane à la menthe, cela favorise une meilleure digestion. Il est tout de même conseillé de ne pas manger juste après en avoir pris, puisqu’elle réduit l’absorption de fer par le corps. N’oublions pas la camomille, très appréciée pour son efficacité à soigner les troubles digestifs.

Elles sont utiles pour perdre du poids

Si vous ne le saviez pas, certaines tisanes ont l’avantage de faciliter la perte de poids. Parmi celles-ci, le gingembre. Vous l’aurez bien compris, ce dernier possède de nombreuses propriétés. Par ailleurs, une tisane avec du pissenlit vous permettra également de perdre quelques kilos puisqu’elle a un effet coupe-faim.

Il paraît donc évident que les tisanes sont de véritables alliés pour résoudre de nombreux problèmes. Elles peuvent être consommées par les personnes de tout âge, à condition que le dosage se fasse convenablement. Vous pouvez effectivement mettre en danger votre vie si vous en abusez. Pour éviter tout risque, les cures de tisanes ne doivent pas excéder neuf jours et doivent être espacées de 21 jours au moins.

Une tisane en particulier peut aussi vous être interdite en fonction de votre état de santé. Pensez donc à demander l’avis d’un médecin avant d’en prendre. Le thym et le romarin par exemple sont déconseillés aux femmes enceintes et la sauge à certains cancéreux.

Par ailleurs, pour qu’elle soit la plus efficace possible, veillez à ce que l’eau de votre tisane soit à la température adéquate pour la plante utilisée et évitez d’y rajouter du sucre. Notons aussi que les tisanes peuvent aussi être préparées à base d’huile essentielle. Pour vous soigner naturellement, vous devriez aussi vous intéresser à la phytothérapie.

Sources

  • https://www.therapeutes.com/ma-sante/camomille-bienfaits
  • https://www.creapharma.ch/news/plantes-medicinales-effet-prouve-scientifiquement.htm
  • https://cortecs.org/medecines-sante/dossier-etudiant-2016-y-a-t-il-un-effet-propre-des-tisanes-qui-font-dormir/
  • https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/la-tisane-du-soir-ca-marche-pour-mieux-dormir-9881

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici