Quelles infusions pour la digestion ?

0
394
infusion pour la digestion sur fond noir

La digestion est une part importante du fonctionnement du corps humain. De façon synthétique, il comporte l’œsophage, la bouche, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, les intestins, et l’anus. Il permet le traitement des aliments du repas tout au long de leur passage dans l’organisme. Cette cascade d’organe représente un long métabolisme qui demande à chaque élément de jouer une action clef pour la bonne santé du système. Comme toutes les fonctions physiologiques du corps, elle peut être altérée avec des troubles digestifs plus ou moins forts. Parmi les troubles du système digestif, on retrouve les brûlures de l’estomac, des ballonnements, les maux de ventre, des flatulences, etc. De plus, la sphère digestive est en interaction avec les autres systèmes physiologiques et les organes du corps humain. Une mauvaise digestion peut entraîner une migraine, une sensation de lourdeur dans tout le corps, des difficultés à trouver le sommeil.

 

Comment prendre soin de sa digestion ?

Les troubles du système digestif ne doivent pas être ignorés pour maintenir une bonne santé au quotidien. Ils se manifestent par différents troubles digestifs, mais aussi des maux connexes tels que des difficultés au niveau du sommeil, des mouvements, de l’essoufflement, etc.  Il existe différents techniques et remèdes pour prendre de soin des fonctions digestives, aider à digérer et guérir certains maux.

Tout d’abord, il est important de vérifier la composition des repas journaliers et les propriétés de chaque aliment. En effet, les flatulences, les ballonnements, les brûlures d’estomac peuvent être le résultat d’une alimentation trop riche en graisse (huile, produit frit, beurre…) ou en sucre (gâteau, pain de mie industriel…). Certains aliments sont alors à proscrire.

D’autres techniques peuvent être mises en place parallèlement à la surveillance des aliments consommés telles que la prise de compléments alimentaires ou la consommation régulière de tisane. Cette dernière est une technique qui consiste à faire infuser dans de l’eau bouillante une ou des parties d’une plante telles que les feuilles, les fleurs, les graines, les fruits ou les racines. Chaque élément des plantes peut présenter des principes actifs différents ayant un impact sur le système digestif. Ces remèdes naturels ont déjà largement montré leurs bienfaits et efficacités depuis de nombreux siècles. On connait très bien l’impact du fenouil, du thym, de l’anis, de la réglisse et de la mélisse sur la digestion en général.

 

Quelle plante pour une bonne digestion ?

L’utilisation de tisane au quotidien aide au bon fonctionnement du système digestif et à une bonne digestion. Tout d’abord, la prise régulière d’infusion de certaines plantes permet l’hydratation quotidienne. L’eau est un point essentiel de la digestion et plus particulièrement aux traitements des aliments par l’organisme. Il est recommandé de boire régulièrement et de façon suffisante tout au long de la journée. Bien entendu l’eau est une des boissons à privilégier, mais la consommation régulière d’infusion non sucrée convient également. Pour les personnes préférant sucrer leurs infusions, privilégier le miel ou le sirop d’érable à hauteur maximum d’une cuillère.

Ainsi plusieurs tasses de tisane peuvent être bues dans une journée. Pour réaliser une bonne infusion, il est primordial de choisir les bonnes plantes aux propriétés digestives démontrées. En général, une cuillère à café de la plante choisie (ses fleurs, ses racines, ses feuilles, etc.) est suffisante pour réaliser une infusion. Il est nécessaire de la laisser infuser quelques minutes avant de la servir dans une tasse pour qu’elle libère l’ensemble de ses vertus. SI vous consommez des tisanes achetées toutes prêtes dans le commerce, la température et le temps d’infusion sont précisés.

Une des infusions les plus connues est la menthe ainsi que la menthe poivrée de la même famille. Pour réaliser une bonne tisane, il suffit de prélever les feuilles de menthe ou d’utiliser des feuilles séchées, puis de les laisser infuser quelques minutes dans l’eau bouillante.

 

Selon le trouble digestif remarqué, d’autres tisanes peuvent être consommées tout au long de la journée. Par exemple les infusions de fenouil, de verveine ou de camomille pour éviter les ballonnements. Il est conseillé de les prendre après les repas, à raison de plusieurs tasses par jour. La camomille est préconisée le soir, elle renferme également des vertus aidant à l’endormissement. Pour les brûlures d’estomac, il est possible d’utiliser une tisane de réglisse que l’on retrouve souvent associé à de la menthe dans les tisanes vendues dans le commerce. Enfin, la mélisse aidera à combattre les maux d’estomac et son impact sera global sur le système digestif de façon positive. Une infusion d’anis peut quant à elle régler les problèmes transitoires de selles molles voire de diarrhée. Elle permettra également une réhydratation nécessaire dans ce type de troubles.

 

Dans tous les cas, il existe différentes façons d’obtenir une tisane aux propriétés digestives. Elle peut être achetée dans le commerce, sous forme d’infusion spéciale digestion ou bien être du ventre. Il est également possible de composer soit même une tisane avec des plantes aux bienfaits sur la digestion. Cependant, dans ce cas, renseignez-vous préalablement sur les dosages et les effets d’interaction qu’il pourrait exister entre les plantes. Par exemple, le thym en infusion peut être déconseillé dans certains cas pathologiques. Quelle que soit l’option choisie, préférez des tisanes aux ingrédients bio dont les principes actifs sont les plus conservés et par conséquent les effets les plus importants.

 

Un complément aux tisanes digestives, la prise de radis noir régulièrement est une aide inestimable à une bonne digestion. Il peut être consommé cru ou cuit, ou sous forme de gélule en complément alimentaire. La consommation du radis noir bio est également conseillée pour des bienfaits maximum.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici