Quelle température pour la cryothérapie ?

Photo of author
Written By hippo

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

La cryothérapie est une technique de bien-être alternative qui permet de soulager des douleurs ciblées par l’application de froid. Elle est utilisée dans de nombreux cas pathologiques ou de récupération sportive pour favoriser le bien-être physique, calmer des douleurs dues à une blessure, une mauvaise circulation sanguine, différents troubles de la santé, etc. Les séances de cryothérapie se déroulent en général dans une cabine où le niveau de la température est contrôlé. En effet, il s’agit dans cette technique de jouer sur les températures pour diminuer les troubles musculaires, la récupération musculaire, mais aussi avoir un impact sur le stress, le sommeil, l’apparence de la peau, la diminution de l’inflammation. Il est donc important de contrôler la température des cabines de soin pour réaliser un traitement aux bienfaits notables et non aux conséquences néfastes au corps.

 

Une séance de cryothérapie, une température idéale

Lors d’une séance de thérapie par le froid, ou cryothérapie, une partie du corps ou le corps entier sauf la tête sont ciblés. Pour que les bienfaits soient maximaux, différents critères doivent être respectés. Tout d’abord, une séance ne peut pas durer trop longtemps sous peine de créer des réactions du corps telles que des maux de tête, des brûlures, mais aussi des réactions allergiques au froid, des réactions inflammatoires. Lorsqu’il s’agit d’une séance de cryothérapie corps entier, la personne ne doit pas rester plus de 3 minutes dans la cabine de traitement où la température avoisine les -110 °C. Tout est mis en place pour ne pas créer de choc thermique pour le corps, c’est une raison qui explique les séances brèves.

Dans certains traitements, la cryothérapie peut s’avérer efficace à partir de 0 °C. Tout dépend de l’impact souhaité sur la zone ciblée : une application esthétique, un travail à long terme sur des douleurs ou des problèmes de santé, une récupération pour les sportifs.

 

La cryothérapie pour les sportifs

Dans le cadre de la récupération musculaire pour les personnes pratiquant activement un sport, le protocole peut être différent. Tout comme pour le grand public, il s’agit d’adapter la température aux maux ciblés, mais les écarts de températures sont beaucoup plus importants. En effet, une séance peut se dérouler avec une température de 0 °C et peut descendre pour une autre à -180 °C. Tout est mis en place pour ne pas créer de choc thermique pour le corps, c’est une raison qui explique les séances brèves. 

Laisser un commentaire