Quelle est la différence entre une tisane et une infusion ?

Le mot « tisane » désigne globalement la technique de l’infusion, de la macération ou de la décoction. L’infusion est donc une des méthodes pour préparer une tisane. Elle consiste à verser de l’eau bouillante portée à ébullition sur les plantes, laisser infuser quelques minutes, puis filtrer. On obtiendra donc différentes tisanes selon la plante utilisée. Cette boisson ont des propriétés intéressantes pour l’organisme, car naturelles et souvent considérées comme “bio”.

La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l’infusion. Toutefois, peu importe la méthode de préparation, ces boissons constituent un excellent complément santé pour l’alimentation.

 

Différence selon leur composition

Le thé est l’infusion de feuilles de théier, il contient de la théine tandis que la tisane est à base d’extraits de plantes naturelles. Ainsi, à partir de feuilles, de fleurs, de fruits ou même de racines seules ou mélangées d’une plante, vous pouvez préparer de la tisane.

La différence entre théine et caféine vient de leur provenance : la caféine vient de la graine du caféier et la théine, de la feuille du théier. Le thé aura un effet plus léger sur une plus longue période alors que les effets du café plus intense ne dureront que quelques minutes.

 

Différence selon leurs effets et vertus

Le thé est une préparation énergisante, mais la tisane apporte de nombreux bienfaits selon la composition de la plante infusée. De façon générale, le thé produit une action excitante tandis que la tisane a un effet relaxant.

On distingue les thés verts, jaunes, blancs ou noirs. Bons pour le bien-être, ils améliorent le système cardio-vasculaire et agissent comme antioxydants. Le thé vert par exemple favorise la perte de poids en réduisant le taux de cholestérol et soulage de certains troubles digestifs. Ses vertus diurétiques améliorent l’élimination de l’urine et de certaines toxines. Le thé noir favorise la densité osseuse, lutte contre la plaque dentaire et l’hypertension.

On trouve souvent des vitamines B et C dans les tisanes ainsi que de la chlorophylle. Selon la plante, d’autres propriétés particulières s’y ajouteront. Ainsi, la tisane de Camomille a des vertus relaxantes et la tisane de Romarin permet de lutter contre les problèmes de digestion.

 

Différence selon l’utilisateur

Alors que le thé et la tisane sont tous deux recommandés pour l’adulte, il n’est pas du tout conseillé de donner du thé à un enfant au risque de le rendre nerveux, voire surexcité. Il peut provoquer aussi des troubles du sommeil ou engendrer des diarrhées chez l’enfant. En effet le thé noir ou à la menthe sont des produits à déconseiller pour les enfants.

Au contraire, la tisane de fraise, de pomme, de tilleul, de coquelicot ou de fenouil est tout à fait appropriée à l’enfant qui pourra ainsi bénéficier de ses bienfaits.

 

Conclusion

En conclusion, l’infusion fait le lien entre le thé et la tisane puisqu’il désigne simplement la manière dont ils sont préparés. Les tisanes sont toujours le résultat des infusions. Une tasse, qu’elle soit remplie de thé, de tisane à la verveine, à la sauge ou encore au thym sera toujours bénéfique de par ses propriétés médicinales naturelles.

 

Sources

  • https://www.floranjou.fr/article/tisanes-le-bien-etre-se-boit-au-naturel.html
  • https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-the-tisane-infusion-difference-7063/
  • https://www.ecolive.fr/fr/green-actu/thes-et-tisanes-differences-vertus/
  • http://www.rfi.fr/fr/science/20191028-the-cafe-tisanes-quel-moment-consommer-ces-boissons
  • https://www.floranjou.fr/article/tisanes-le-bien-etre-se-boit-au-naturel.html
  • https://cafes-rama.com/the-infusion-tisane-quelle-difference/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles