Quand pratiquer la méditation ?

0
283
ombre méditation yoga

La méditation permet de découvrir et de cultiver sa force intérieur, sa résilience et sa concentration. Même si nous reconnaissons la valeur de la méditation, il n’est pas simple de trouver du temps pour cela. Même si nous avons du temps, il n’est pas simple de savoir quand méditer dans la journée.

Le meilleur moment pour pratiquer la méditation dépendra de votre mode de vie et de ce que vous recherchez dans la méditation. Effectivement, une pratique régulière de la méditation accordera de nombreux avantages pour votre santé. Pour n’en citer que quelques-uns, la méditation améliore la concentration, réduit le stress et améliore la qualité du sommeil et permet d’être plus zen. Votre engagement affecte directement vos résultats. C’est pourquoi il est essentiel de trouver un moment qui convient durant votre journée.

 

Quel est le meilleur moment pour méditer ?

Matin ou soir, quel est le moment propice à la méditation ? Les professionnels de la méditation vous diront que le moment idéal pour une séance de méditation varie d’une personne à l’autre. Il existe cependant quelques moments qui ont tendance à être les meilleurs choix. Voici 5 d’entre eux:

 

Le matin

Le matin est souvent considéré comme le meilleur moment pour méditer, car l’esprit est frais et calme. Vous faites sûrement parti de ceux qui sont moins susceptible de somnoler le matin. La plupart des personnes pratiquant la méditation apprécient méditer le matin car cela donne un ton calme et productif à leur journée, idéal pour bien commencer sa journée. 

Au réveil, nous nous sentons rafraîchis. Nous ne nous soucions pas encore du bon déroulement de notre journée. Une courte séance de méditation le matin permet d’être régulier et d’instaurer la méditation dans notre routine matinale. Les bienfaits de la méditation se ressentent tout au long de la journée.

Lorsque l’on débute dans la méditation, il est souvent difficile de trouver du temps pour méditer le matin, surtout lorsque l’emploi du temps matinal est déjà tout tracé. Sans obligatoirement s’engager dans une séance complète, un début progressif permettra de faire une place pour la méditation. 

 

Après le travail

Certains préfèrent méditer après le travail et pour cause. Si votre travail est physiquement ou mentalement exigeant, difficile, alors la méditation sera un excellent moyen de soulager cette tension qui s’est accumulé pendant la journée de travail. Méditer après le travail permet aussi de créer une séparation claire entre votre vie professionnel et privée. Grâce à ce temps ou vous ne pensez qu’à vous, vous pouvez laisser le travail derrière vous et être encore plus disponible pour la suite de la journée.

 

Pendant l’heure du déjeuner

La majorité des personnes pratiquant la méditation ont leurs séances principales le matin ou le soir, mais la méditation le à l’heure du déjeuner peut être une pause mérité dans l’agitation du travail. Que vous ayez terminé une réunion exténuante ou que vous prépariez une rencontre avec un client potentiel, la méditation agit comme un déstresseur efficace. Elle aide également à détendre les muscles. Même quelques minutes par-ci, par-là peuvent être bénéfiques.

Un grand nombre de lieux de travail ont une salle de méditation dédiée. De nombreux employeurs ont remarqué que fournir ce genre de prestations à leur personnel permet de se détendre et donc d’améliorer le bien-être, la créativité ainsi que la productivité des employés.

 

Lorsque vous vous sentez dépassé ou stressé

Naturellement, il y a des moments où l’on se sent dépassé. Lorsque cela se produit, au lieu d’utiliser les remèdes habituelles (réseaux sociaux, divertissements, etc…) pour régler ce problème, pourquoi ne pas essayer une séance de méditation ? Arrêtez-vous, concentrez-vous, respirez la conscience pendant une minutes ou deux et rafraîchissez votre esprit à tout moment.

La méditation pleine conscience nous apprend à observer ce qui se passe dans notre esprit, dans notre corps sans avoir à réagir. Au fil du temps, votre pratique devient une seconde nature et vous arrivez à reconnaître quand vous devez simplement arrêter, observer et prendre un moment de pleine conscience. Cette pause peut aider à faire face aux situations stressantes de manière plus productive et bénéfique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici