Les personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques qui ne s’améliorent pas avec des traitements conservateurs devraient peut-être envisager une opération du dos. Voici quelques informations utiles. Personne n’aime se faire opérer du dos. Mais les personnes souffrant depuis longtemps de douleurs dorsales chroniques cherchent souvent désespérément une issue à leur martyre.
Lorsque toutes les méthodes de traitement conservatrices n’ont jusqu’à présent donné aucun résultat, une opération du dos peut être la seule possibilité d’atténuer ou d’éradiquer la souffrance. Les douleurs dorsales, en particulier dans la région lombaire inférieure, peuvent avoir de multiples causes.
Lorsque des douleurs aiguës apparaissent dans cette région, une hernie discale n’en est la cause que chez trois à cinq pour cent des patients. Même si une hernie discale est présente, elle ne doit pas nécessairement conduire à une opération. Dans environ 80 pour cent des cas de hernie discale, la matière saillante se résorbe et les douleurs disparaissent en quelques semaines.
Pour préserver la santé de son propre dos, il est possible de faire de la physiothérapie et des exercices adaptés. Mais si cela ne suffit pas et que les douleurs aiguës ne disparaissent tout simplement pas, d’autres symptômes s’ajoutent souvent sous forme de troubles de la sensibilité. Un examen par un médecin spécialiste est alors indiqué.
Symptômes pouvant indiquer une hernie discale et une opération du dos
Une hernie discale est le signe d’un violent mal de dos qui s’étend aux fesses et aux extrémités inférieures. Les douleurs s’aggravent en éternuant, en toussant ou en poussant, tout comme en position assise, couchée ou penchée.
Des troubles de la sensibilité et de la paralysie peuvent apparaître, ainsi que des engourdissements dans les fesses, les jambes et les pieds. Le contrôle de la vessie et des intestins peut être perdu. Un examen approfondi doit permettre de déterminer s’il s’agit réellement d’une hernie discale.
Si le diagnostic est positif, le médecin pourrait conseiller une opération du dos. Il en va de même en cas de déformation de la colonne vertébrale (scoliose ou cyphose), de maladie entraînant une instabilité de la colonne vertébrale ou si les douleurs dorsales n’ont pas pu être soulagées par une précédente opération du dos.
Conséquences fréquentes dues à l’usure et à l’âge
D’autres raisons de recommander une opération du dos peuvent être un rétrécissement du canal rachidien (sténose spinale), une discopathie dégénérative ou une déstabilisation de la colonne vertébrale due au glissement d’une vertèbre hors de sa position (spondylolisthésis).
La chirurgie de la colonne vertébrale n’est recommandée par les spécialistes que lorsque tous les autres moyens ont été épuisés. Les risques et les avantages sont alors très soigneusement évalués. Avant de se faire opérer, il faut absolument demander un deuxième avis à un spécialiste.
Une opération du dos n’est jamais une garantie à 100 % d’une nette amélioration, qui n’intervient que chez environ 80 % des personnes opérées. Les spécialistes du centre de la colonne vertébrale Apex Spine le savent bien et, malgré leur expérience internationale dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale, ils retiennent toujours l’indication d’une opération et la posent après avoir pesé tous les faits.
Le centre de la colonne vertébrale Apex Spine est un centre de traitement et de recherche doté d’une équipe internationale de spécialistes qui offre à ses patients un excellent diagnostic et la thérapie la plus efficace, et qui travaille toujours en étroite collaboration avec les cliniques, les médecins et les physiothérapeutes référents.