Pourquoi les gens prennent-ils des compléments alimentaires ?

Que ce soit sous la forme de gélules, poudres ou comprimés, les compléments alimentaires foisonnent sur le marché. Certains les utilisent pour le bien-être, d’autres pour leur santé. Toutefois quels sont les réels effets des compléments alimentaires ? Nous mettons la lumière sur ces produits.

Pourquoi les gens utilisent les compléments alimentaires ?

L’utilisation des compléments alimentaires dépend des besoins et objectifs du consommateur. Une grande partie des consommateurs les utilisent pour améliorer le fonctionnement de leur organisme. Dans cette catégorie :

  • Ceux qui utilisent des compléments comme le ginseng pour booster leur système immunitaire.
  • Ceux qui en prennent pour résoudre des problèmes de transit digestion.
  • ceux qui utilisent les compléments pour combler des déficiences, etc.

De par cette catégorie, il y a aussi ceux qui utilisent les compléments alimentaires pour des raisons d’esthétisme et de bien-être. C’est le cas des gélules pour maigrir, avoir des formes ou encore rajeunir. Il existe aussi des compléments pour lutter contre le stress et améliorer la qualité du sommeil.

 

Quelques bienfaits des compléments alimentaires

Généralement d’origine naturelle (plantes, vitamines ou minéraux divers), les compléments alimentaires regorgent de bienfaits, et les retours des consommateurs démontrent souvent que ça marche.

Ils permettent de remédier aux déficits de l’organisme.

Les carences nutritionnelles seront comblées grâce à l’apport en vitamine et en nutriments fourni par la consommation de ces produits.

Ils assurent vitalité et bien-être.

Si vous souffrez d’insomnie, stress, problèmes articulaires, digestion difficile. Les compléments alimentaires sont des alliés sûrs. Ils permettront de résoudre tous ces désagréments. Vous pourrez profiter pleinement de la vie.

Ils permettent de rester en bonne santé !

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne les remplacent pas. Toutefois, ils permettront de prévenir un bon nombre de maladies et de garder une bonne santé. Les compléments alimentaires ont la capacité de réguler les substances présentes dans notre organisme telles que : le cholestérol, le calcium, le collagène, les antioxydants, etc.

Se sentir mieux dans sa peau.

Les compléments alimentaires permettent de perdre du poids, avoir des cheveux plus long, plus épais et une peau plus belle. Ces compléments agissent le plus souvent sur les hormones.

 

Qui a besoin de compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont importants pour les personnes suivantes :

  • Les personnes souffrant de carences particulières.
  • Les personnes âgées : la vieillesse vient avec son lot de désagréments. Notamment la perte en densité des os, le métabolisme qui ralentit et la difficulté à sécréter des éléments importants.
  • Les enfants : les compléments permettent d’aider ces derniers dans leur phase de croissance.
  • Les femmes enceintes : car la grossesse entraîne un bouleversement total de l’organisme, notamment des hormones. Cela engendre des déficiences telles que même un aliment sain ne suffit plus à combler. Il vaut alors mieux se tourner vers les compléments, pour contrecarrer les effets de ces changements.

Certains médecins conseillent également la prise de compléments aux femmes ayant un désir de grossesse.

 

Comment utiliser les compléments alimentaires ?

Si vous décidez de prendre des compléments alimentaires, parlez-en au préalable à votre médecin ou à un expert, qui saura vous conseiller. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), après étude, conseille de préférer les réseaux de distribution contrôlés par les pouvoirs publics. Cela, afin d’éviter tous risques liés à la consommation d’un complément alimentaire.

 

Bien qu’ils soient naturels, il n’est pas conseillé d’utiliser les compléments sur une très longue période. Il vaut mieux faire des cures, que vous pourrez renouveler au besoin.

Aussi, les compléments ne remplacent ni les aliments ni les médicaments. Veillez donc à accompagner la prise de compléments d’une alimentation équilibrée.

 

Contre-indications

Il ne faut pas associer plusieurs compléments à la fois. Du moins, pas tant que vous ne connaissez pas leur compatibilité, de peur de provoquer un risque de réactions dans votre organisme. Ce qui pourrait gravement nuire à votre santé. 

 

Pour conclure, les compléments alimentaires constituent un excellent moyen de répondre aux problèmes liés à l’alimentation des Français. Ils constituent un médicament pour combattre les maladies comme le cancer, améliorer la sécurité des défenses immunitaires afin de rééquilibrer l’alimentation des consommateurs. Cela se traduit par la consommation de vitamines, des produits venant des plantes afin d’avoir les apports nécessaires en fer, en calcium ou encore en magnésium. Le complément alimentaire est utile, peu importe l’âge ou le poids. Attention toutefois aux allégations présentes sur internet, veillez à vérifier l’information auprès de plusieurs sources, le complément alimentaire est un produit qui est souvent soumis à des études démontrant ou non son efficacité, l’effet qu’il a sur la population.

 

Sources

  • https://www.anses.fr/fr/content/les-compl%C3%A9ments-alimentaires-0
  • http://www.synadiet.org/actualites/lessentiel-des-complements-alimentaires
  • https://alimentation-sante.org/pourquoi-prendre-des-complements-alimentaires/
  • https://www.france-assos-sante.org/2018/02/09/le-monde-mysterieux-des-complements-alimentaires/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Related Articles