Mieux dormir grâce aux compléments alimentaires

L’insomnie et les troubles mineurs du sommeil sont des problèmes rencontrés par beaucoup de personnes et qui affectent leur santé. Les traitements médicaux sont la plupart du temps la première solution envisagée pour finir avec ces maux. Mais l’efficacité de ces derniers peut s’avérer limitée. C’est pourquoi nous vous proposons une alternative : les somnifères naturels représentés sous la forme d’un complément alimentaire. Lisez cet article pour en savoir plus !

 

Les compléments alimentaires, une alternative efficace pour mieux dormir

Nous connaissons tous les somnifères ! Ces petites gélules ne sont pourtant pas une réponse durable à vos problèmes de sommeil. La prise de ces produits peut à long terme, conduit à une diminution de votre sommeil durant la nuit. C’est dans ce cadre que certains comprimés tels que la mélatonine, ont été interdits sur le marché européen. Pour ne pas prendre de tels risques, il est possible d’opter pour les compléments alimentaires.

Ce sont des sources concentrées de nutriments (vitamines et minéraux) et autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Certains d’entre eux sont naturellement concentrés en principes actifs (sédatifs et tranquillisants) et ont donc une action apaisante et favorisent donc le sommeil. Ainsi, ils constituent un excellent moyen pour lutter contre le stress et l’anxiété qui sont généralement les causes des troubles du sommeil.

Les compléments alimentaires pour un sommeil réparateur
La passiflore, le millepertuis, l’aubépine et la valériane sont les meilleurs compléments alimentaires pour un sommeil réparateur.

  • La passiflore calme stress et anxiété en agissant positivement sur le sommeil. Son effet sédatif vient de sa composition riche en alcaloïdes et en flavonoïdes. La plante tire aussi ses propriétés sédatives douces de sa composition en minéraux, en tanins et en vitamines.
  • La valériane aux propriétés relaxantes et sédatives, favorise le sommeil en s’attaquant au stress et à la nervosité, ce qui influe sur l’endormissement et le sommeil réparateur. Ceci est dû à sa teneur en huile essentielle, en terpénoïdes, alcaloïdes et en valépatriates (substances sédatives et relaxantes).
  • L’aubépine est préconisée dans le traitement des troubles du sommeil causés par un traumatisme ou un état d’anxiété nerveuse importante. La combinaison de ces principes actifs lui confère son effet tranquillisant.
  • Le millepertuis favorise l’endormissement et améliore considérablement la qualité du sommeil grâce à sa concentration en substances actives. Les xeruthanes ont une action sédative douce et l’hypercétine régule l’activité des neurotransmetteurs. Voilà qui fait de cette plante un complément alimentaire bio pour bien dormir la nuit.

 

Comment utiliser les compléments alimentaires pour mieux dormir

Pour tous ces compléments alimentaires, l’utilisation est conseillée sous forme de cure de plusieurs semaines. Cependant, le millepertuis et l’aubépine sont déconseillés chez les femmes enceintes et allaitantes. La valériane valeriana officinalis ne doit pas être prise en début de journée et l’aubépine est déconseillée aux personnes qui souffrent du rythme cardiaque.

peu importe les produits que vous choisissez, pensez à vous coucher tôt, afin d’avoir une longue nuit pleine de détente. Les réveils seront plus simple et votre stock de vitamine mieux géré grâce aux plantes.

Voilà, vous savez désormais ce qu’il faut faire pour améliorer la qualité de votre sommeil. N’hésitez donc surtout pas à profiter de ces remèdes naturels qui coexistent à côté des solutions toutes aussi naturelles à découvrir.

Sources

  • www.santepubliquefrance.fr/
  • https://sante.lefigaro.fr
  • fr.wikipedia.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Related Articles