Le magnésium – le minéral le plus précieux

Information, effet, déficience, dosage, dosage, effets secondaires.

 

Le magnésium est impliqué dans la formation de plus de 300 enzymes vitales dans le corps. Cela montre à quel point il est important pour la performance et l’énergie. Le magnésium détend les muscles et prévient les crampes musculaires. C’est un anti-stress naturel, qui régule la tension artérielle et prévient les arythmies cardiaques. Le magnésium est le minéral le plus précieux de notre époque.

Le magnésium est le minéral de puissance pour tous les âges. Il est d’une grande importance pour le métabolisme cellulaire, en particulier dans les os et les muscles, de sorte que même une légère carence peut avoir des conséquences sur le bien-être et la santé.

Le magnésium est donc particulièrement important pour les personnes ayant un besoin accru de ce minéral. En plus des femmes enceintes et des mères allaitantes, il s’agit des athlètes et des diabétiques[1][2][2].

Mais même dans la vieillesse, un apport adéquat en magnésium protège non seulement les os mais aussi le système cardio-vasculaire[3][4][4].

Qu’est-ce que le magnésium ?

  • Le magnésium n’est pas seulement un élément et un métal alcalino-terreux, mais aussi un minéral vital pour le corps humain.
  • Comme le magnésium ne peut pas être produit par l’organisme, un apport régulier est nécessaire.
  • Le magnésium joue un rôle décisif dans le métabolisme énergétique et est donc particulièrement important pour les personnes actives.
  • Elle est également impliquée dans la conduction de l’excitation du système nerveux et est donc indispensable pour le travail musculaire.
  • Le magnésium ne détend pas seulement les muscles, mais assure également le bon fonctionnement de l’ensemble du système musculaire, y compris le système cardio-vasculaire[5].
  • Les experts parlent d’une carence chronique latente en magnésium dans les pays industrialisés, ce qui peut avoir des conséquences surtout pour les femmes enceintes, les athlètes et les diabétiques.
  • Le magnésium n’est présent dans les aliments que sous forme liée, ce qui permet une meilleure absorption des composés organiques par l’organisme.
  • La concentration de magnésium dans de nombreux aliments diminue depuis des années et est encore réduite par le lavage et la cuisson.

Comment se manifeste une carence en magnésium ?

L’absence de ce minéral, indispensable pour le corps humain, se remarque de différentes manières.

Les symptômes comprennent :

  • Crampes au mollet et crampes musculaires
  • agitation et nervosité
  • Hypertension[5].
  • manque de concentration
  • Céphalées et migraines[6][7][7
  • battements cardiaques rapides, crampes des muscles cardiaques, arythmie cardiaque[5].
  • problèmes d’estomac et intestinaux tels que nausées, vomissements, diarrhées et crampes.
  • escroquerie
  • les troubles du sommeil[8].
  • Accouchement prématuré pendant la grossesse
  • Ongles fragiles, dents cariées.

Effet magnésium

Chaque fois qu’un muscle est déplacé, le magnésium est nécessaire. En tant que composant important de plus de 300 enzymes, il est impliqué dans presque tous les processus métaboliques de la cellule.

En plus de stabiliser les parois cellulaires et les protéines, le magnésium est également nécessaire pour la conversion de substances riches en énergie telles que le glucose. Sans magnésium, aucune énergie ne peut être fournie dans le corps.

Et c’est le magnésium qui assure une interaction douce dans la transmission des stimuli entre les nerfs et les muscles. Dans les dents et les os, le magnésium est également indispensable à la force.

Le magnésium est recommandé pour :

crampes et tensions

diabète sucré

Hypertension[5].

Grossesse et allaitement

Augmentation de l’excrétion de magnésium par déshydratation ou laxatifs.

tracas

troubles thyroïdiens

Les régimes et une alimentation unilatérale à faible teneur en magnésium.

Activités sportives

Migraine[6][7][7

dépression[9][10][11][12][12].

la prise de certains médicaments tels que les contraceptifs

Phase de croissance pour les jeunes

Préventif contre la thrombose, la crise cardiaque, les calculs rénaux et un taux de cholestérol élevé.

Les symptômes d’une carence en magnésium vont d’une légère contraction à des articulations légèrement déplacées à des ecchymoses sur la peau, où des étirements manuels peuvent être nécessaires pour soulager la crampe.

Les crampes se produisent le plus souvent au niveau des mollets et des cuisses. La raison des crampes musculaires fait encore l’objet de recherches théoriques. Ces théories comprennent :

  • déséquilibre du contrôle neuromusculaire
  • Nouvelles activités
  • fatigue musculaire
  • déshydrogénation
  • carence ou déséquilibre électrolytique
  • Mauvais état

 

Crampes de magnésium et crampes musculaires

Tout le monde sait que les crampes musculaires chez les athlètes sont habituellement causées par une carence en magnésium.

Le magnésium n’est souvent pas reconnu comme un électrolyte important à remplacer lorsqu’il est perdu en raison du stress, de la sueur et d’une mauvaise alimentation. Il n’existe pas de méthodes d’analyse sanguine appropriées pour mesurer correctement le magnésium.

Néanmoins, des milliers de médecins et d’athlètes sont convaincus que le magnésium fonctionne. Chaque jour, nous faisons des expériences sur notre propre corps et prouvons leur efficacité.

Une plus grande quantité de magnésium est consommée par le biais d’activités supplémentaires et d’une transpiration accrue. Les symptômes – causés par une carence en magnésium – disparaissent en quelques jours si l’apport en magnésium est augmenté.

Traitement des crampes

Si vous avez déjà souffert de crampes, on vous a probablement dit qu’elles disparaîtraient d’elles-mêmes. On vous a peut-être aussi conseillé d’arrêter l’activité et d’étirer ou de masser doucement le muscle affecté.

Cependant, si vous êtes un athlète qui tombe pendant une compétition à cause d’une crampe musculaire, ce n’est pas suffisant. Les étirements et les exercices d’échauffement ne reconstitueront pas vos réserves de magnésium. Seul le magnésium peut le faire pour vous.

La première chose à laquelle les athlètes devraient penser le matin et le soir est de prendre du magnésium. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas de crampes musculaires avant, pendant ou après le sport ou la compétition. Les crampes musculaires sont l’un des pires problèmes qu’un athlète peut avoir en compétition. Cela peut aller si loin que des déchirures des fibres musculaires se produisent et que l’athlète abandonne pendant toute une saison.

En cas de chaleur extrême, il est particulièrement important de prendre du magnésium pour prévenir les crampes musculaires. Les entraîneurs savent comment la chaleur affecte les athlètes. Lorsque vous transpirez, vous perdez du magnésium, qui est soluble dans l’eau. Vous transpirez également des électrolytes et, bien sûr, de l’eau.

Ces pertes signifient que le rapport calcium/magnésium dans le corps change. “Le pourcentage de calcium augmentera, et comme le calcium est un contracteur musculaire, les muscles auront des crampes. En fait, vous pourriez perdre une petite quantité de calcium en transpirant, mais vous transpirez beaucoup plus de magnésium – et c’est là le problème.

Si vous perdez un ou deux litres de liquide par heure pendant l’entraînement intensif dans la chaleur, vous perdez assez de sodium, de potassium et de magnésium à travers votre peau pour faire votre croûte de vêtements avec des minéraux. Les bases militaires du Moyen-Orient disent souvent aux soldats que leurs T-shirts sont aussi durs que des planches après séchage parce qu’ils transpirent beaucoup de minéraux.

Néanmoins, l’hydratation par les boissons pour sportifs, qui sont pleines d’eau, de sodium et de sucre, se concentre uniquement sur la compensation de la perte de sel et de liquide. Ces solutions ne visent pas à reconstituer le magnésium et le potassium de la même manière que le sodium et l’eau.

La plupart des gens pensent qu’ils ont un problème avec la chaleur à cause de la température élevée et de l’humidité. Ce n’est pas vrai. La chaleur dans les cellules est principalement produite par le manque de minéraux et d’électrolytes, qui ont pour tâche de transporter la chaleur hors des cellules.

S’il y a assez de ces éléments et assez d’eau, peu importe à quel point il fait chaud – les cellules ne surchaufferont jamais et les gens ne souffriront jamais d’insolation car les minéraux conduisent la chaleur hors des cellules.

Magnésium et stress

À l’heure actuelle, le stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens consultent leur médecin. Au début des années 1980, Time Magazine a rapporté que le stress était ” l’épidémie des années 1980 “.

Mais jusqu’à ce jour, la situation s’est encore aggravée. Nous équilibrons plus d’un emploi, plusieurs appareils électroniques, des familles brisées, une économie médiocre et un régime alimentaire riche en fast-food – sans parler des dangers mondiaux et des menaces environnementales qui sont martelés dans notre cerveau à la télévision et sur Internet. Comment notre corps peut-il s’adapter à des changements aussi graves ?

L’American Institute of Stress (AIS), fondé par le célèbre chercheur canadien Hans Selye, M.D., estime que 75 à 90 % de toutes les visites chez les omnipraticiens sont dues à des problèmes liés au stress.

Réactions possibles au stress telles que décrites par l’AIS :

  • Le rythme cardiaque et la pression artérielle augmentent de façon spectaculaire, ce qui augmente le flux sanguin vers le cerveau pour améliorer la prise de décision.
  • La glycémie augmente pour fournir plus de carburant pour la production d’énergie, ce qui est le résultat de la décomposition des réserves de glycogène, de graisse et de protéines en raison de l’augmentation de l’adrénaline.
  • Le sang est prélevé dans les intestins, où il n’est pas immédiatement nécessaire à la digestion, et transporté vers les gros muscles des bras et des jambes pour donner de la force dans les batailles et de la vitesse en vol dans les situations dangereuses.
  • La coagulation sanguine se produit plus rapidement pour prévenir les pertes de sang dues à des coupures ou à des hémorragies internes.
  • Lorsque la tension artérielle augmente, les muscles lisses des parois de nos vaisseaux sanguins peuvent devenir tendus si vous souffrez d’une carence en magnésium. Cela peut conduire à une hypertension chronique.
  • Lorsque la glycémie augmente, le magnésium est responsable de l’ouverture des membranes cellulaires pour permettre au sucre de pénétrer dans les cellules. Si vous souffrez d’une carence en magnésium, votre glycémie continuera d’augmenter et les cellules ne recevront pas de glucose[13][2][2].
  • Si les grands muscles des bras et des jambes souffrent d’une carence en magnésium, l’augmentation de la circulation sanguine peut entraîner des crampes musculaires, de l’irritabilité et le syndrome des jambes sans repos.
  • Sans suffisamment de magnésium, la coagulation sanguine peut être augmentée, ce qui entraîne la formation de caillots dans les jambes, les poumons et le cerveau.

Magnésium et crises de panique

Les crises de panique ont pour effet secondaire d’ouvrir la porte à la polypragmasie (l’utilisation de plusieurs drogues). Les médecins ne savent pas vraiment ce que sont les crises de panique ou ce qui les cause, mais ils connaissent les médicaments contre l’anxiété.

La plupart des personnes qui subissent une crise de panique sont immédiatement traitées avec des médicaments contre l’anxiété. Si ces médicaments ne fonctionnent pas, d’autres seront ajoutés. Ces médicaments comprennent d’autres inhibiteurs du recaptage de la sérotonine (ISRS), des antidépresseurs et même des antipsychotiques.

Cependant, une crise de panique n’est pas nécessairement une maladie, mais seulement un symptôme. Une carence en magnésium peut aggraver la crise de panique.

Si notre corps manque d’un nutriment naturel absolument nécessaire pour fonctionner correctement, n’est-il pas logique de fournir ce nutriment naturel d’abord avant de chercher des médicaments pour supprimer les symptômes ?

Le magnésium est crucial dans le traitement des crises de panique parce qu’il calme le corps de différentes façons. Il favorise la relaxation musculaire, l’équilibre du système nerveux, la fonction surrénalienne et la production de quantités normales de sérotonine.

Si vous souffrez d’une carence en magnésium, vos muscles peuvent être exceptionnellement tendus. Le magnésium assure que les muscles se détendent, le calcium a l’effet contraire.

Si votre corps contient trop de calcium et trop peu de magnésium, vos muscles deviendront rigides et durs. Ils peuvent même développer des dépôts de calcium, ce qui se produit chez les patients souffrant de fibromyalgie. Les muscles tendus de la mâchoire peuvent causer le grincement des dents et des maux de tête.

C’est comme marcher avec les muscles complètement tendus, et vous ne le remarquez même pas. Essayez ceci pendant quelques minutes et vous remarquerez à quel point c’est douloureux.

Si vous souffrez d’une carence en magnésium, vous marchez sous tension et ne savez pas pourquoi vous souffrez de colère, d’apathie, d’anxiété, de confusion, de contraction des yeux, d’épuisement, d’insomnie, de faiblesse musculaire, de nervosité, de mauvaise concentration, de mauvaise mémoire, de palpitations et de tremblements.

Les crises de panique peuvent aussi être déclenchées par l’hypoglycémie.

L’un des déclencheurs les plus importants des crises de panique est l’hypoglycémie. Ils arrivent en retard au travail et prennent donc rapidement un café et un petit pain. Votre taux de glycémie augmente fortement et vous catapulte dans votre journée. Mais lorsque vous conduisez pour vous rendre au travail, votre taux de sucre dans le sang s’effondre.

Ses glandes surrénales produisent de l’adrénaline pour décomposer le sucre stocké dans le foie. Ceci assure que votre cerveau ne meurt pas de faim et vous empêche de vous évanouir. La montée d’adrénaline, cependant, fait transpirer votre paume en réponse à une bagarre ou à une évasion.

Pendant que vous êtes assis dans votre voiture, vos pensées se mettent à courir et tournent autour de l’inquiétude et de la panique. Si vous traversez un pont en même temps, vous pourriez même développer une phobie des ponts et de la hauteur.

Si vous voyez votre médecin, il ne vous demandera probablement pas ce que vous avez mangé au petit déjeuner, mais il diagnostiquera un trouble panique et vous prescrira des médicaments.

Si votre médecin vous demande si vous vous êtes récemment senti déprimé, si vous avez des problèmes de sommeil et si vous vous sentez trop stressé (qui sont des symptômes de carence en magnésium), il se peut qu’on vous prescrive un antidépresseur.

Malheureusement, ces médicaments sont maintenant distribués comme des bonbons. Mais attention, ces médicaments sont des composés chimiques très efficaces, avec une longue liste d’effets secondaires alarmants. Les études actuelles montrent que dans seulement 40 pour cent des cas, ils peuvent aider les gens à se sentir mieux. Cela signifie qu’ils travaillent moins souvent que les placebos.

Si vous êtes une personne de type A vivant avec l’adrénaline, la pression du temps et le stress, vous pourriez être un désert de magnésium à pied. La plupart des gens savent que les personnes de type A sont sensibles aux maladies cardiaques, aux crampes musculaires, à l’hypersensibilité et à l’irritabilité.

Mais ce n’est pas tes gènes. Vous souffrez d’une carence en magnésium causée par le stress, qui consomme tout ce minéral vital et vous rend vulnérable aux maladies liées au stress.

Magnésium et maux de tête

Le mal de tête est un signe certain de stress. Vos épaules sont courbées, vos muscles du cou sont tendus et la tension s’étend aux nombreux muscles de votre crâne.

Le magnésium peut réduire la tension dans ces muscles et aider vos muscles à se détendre. Non seulement les maux de tête de tension sont causés par une carence en magnésium. La migraine, les maux de tête du SPM et les maux de tête post-traumatiques sont également affectés par ce minéral miracle[6][7][7].

Pour vous donner un aperçu de l’étendue des effets du magnésium, voici les nombreuses façons dont le magnésium peut traiter la migraine :

  • Le magnésium détend les vaisseaux sanguins et leur permet de se dilater, réduisant ainsi les crampes et les rétrécissements qui causent les migraines.
  • Le magnésium régule le travail des neurotransmetteurs cérébraux et des substances inflammatoires, qui peuvent jouer un rôle dans la migraine lorsqu’ils ne sont pas en équilibre.
  • Le magnésium inhibe le collage excessif des plaquettes, empêchant la formation de minuscules caillots qui peuvent bloquer les vaisseaux sanguins et causer de la douleur.
  • Le magnésium détend les muscles et prévient l’accumulation d’acide lactique qui, outre la tension musculaire, peut aggraver les maux de tête.

Magnésium et PMS

Beaucoup de femmes qui ont lu sur le magnésium et le prennent régulièrement rapportent que leurs symptômes du syndrome prémenstruel ont été grandement réduits par la prise de magnésium.

PMS se produit deux à 14 jours avant les saignements menstruels et personne ne sait vraiment pourquoi. Un sentiment de ballonnement, de rétention d’eau, de tension musculaire, de sautes d’humeur[12] et bien d’autres symptômes peuvent apparaître et disparaître périodiquement.

Lorsque les femmes consomment plus de magnésium, elles signalent souvent que leurs symptômes extrêmes du SPM sont soulagés. Le magnésium est un diurétique léger, détend les muscles et augmente la sérotonine (le neurotransmetteur du”bonheur”).

Magnésium et femmes enceintes

Le magnésium est important pour une grossesse et une naissance en bonne santé. Prendre suffisamment de magnésium pendant la grossesse peut améliorer la santé de votre bébé dès le premier jour.

Cependant, ce besoin se fait déjà sentir avant la naissance. De nombreuses études suggèrent que le magnésium peut prévenir le travail prématuré et l’éclampsie et réduire considérablement le risque de paralysie cérébrale chez les enfants et de mort subite du nourrisson.

Le magnésium en doses efficaces pourrait donc – comme l’acide folique – être un complément alimentaire important pour les femmes enceintes.

De nombreux symptômes pendant la grossesse, comme la constipation, les crampes aux jambes, les maux de dos, la rétention d’eau, l’irritabilité et l’insomnie, sont en fait des symptômes de carence en magnésium[8].

Le magnésium pourrait également aider les femmes ayant des problèmes de fertilité à devenir enceintes, car il réduit les spasmes des trompes de Fallope, ce qui peut empêcher l’implantation du Ei´s.

Les enfants ont besoin de magnésium

La carence en magnésium affecte aussi bien les enfants que les adultes. Cependant, bon nombre des symptômes d’une carence en magnésium sont attribués à d’autres facteurs.

Il est étonnant de constater à quel point les changements physiques et comportementaux des enfants souffrant de TDAH et d’autisme changent après que leurs parents les aient simplement baignés dans un bain chaud contenant des sels de magnésium.

La constipation disparaît, l’apparence de la peau s’améliore, l’humeur s’améliore, l’irritabilité diminue significativement et l’interaction sociale s’améliore. Bien sûr, la nutrition est également importante.

En résumé, le besoin de magnésium se fait sentir pendant la procréation et dure toute notre vie.

Le magnésium et le cœur

La carence en magnésium est très fréquente chez les personnes atteintes d’une maladie cardiaque. De nombreux patients souffrent d’angine, de palpitations, d’arythmie, d’hypertension artérielle, de caillots sanguins et d’une mauvaise circulation sanguine.

Dans certains hôpitaux où les médecins comprennent l’importance du magnésium, il est administré immédiatement pour les crises cardiaques aiguës et les arythmies.

Comme tout autre muscle, le cœur reste dans un état souple et détendu lorsqu’il a suffisamment de magnésium.

Il semble logique que le magnésium soit utilisé pour tout type de symptômes cardiaques. Néanmoins, la communauté médicale se demande encore si le magnésium devrait être utilisé pour traiter les maladies cardiaques.

Magnésium et hypertension artérielle

Les médicaments les plus couramment utilisés pour l’hypertension (hypertension artérielle) sont les diurétiques. L’ironie de la prise de diurétiques est qu’ils extraient le magnésium de l’organisme.

Voici un exemple d’antécédents médicaux très courants :

Irene a 58 ans. Elle consulte son médecin pour son bilan annuel et sa tension artérielle est un peu élevée. Sa mère vient de mourir et Irene était très stressée. Mais son médecin ne demande pas ce qui se passe dans sa vie et le rendez-vous est trop court pour y jeter quoi que ce soit.

Comme vous le savez déjà, le stress peut réduire les niveaux de magnésium. Mais le médecin d’Irene – qui croit qu’elle développe simplement de l’hypertension artérielle à un âge avancé – lui prescrit immédiatement un diurétique, bien que l’âge ne soit pas une raison pour l’hypertension artérielle.

Lorsque Irène rend visite au médecin un mois plus tard pour vérifier si le médicament est efficace, la tension artérielle est encore plus élevée. Votre médecin ne connaît pas la raison, mais si vous connaissez le magnésium, vous saurez que le diurétique Irène a abaissé les niveaux de magnésium.

Néanmoins, son médecin croit qu’elle a découvert très tôt l’augmentation de la tension artérielle d’Irène et qu’une thérapie plus agressive est nécessaire. Il prescrit à Irene un second antihypertenseur.

Quelques semaines plus tard, et apparemment de façon tout à fait surprenante, le taux de cholestérol d’Irène augmente fortement. Encore une fois, la raison en est probablement un faible niveau de magnésium. Au lieu de recommander un supplément alimentaire à base de magnésium, l’espèce se voit prescrire un médicament à base de statines abaissant le taux de cholestérol.

Un autre mois plus tard, le taux de sucre dans le sang d’Irène est élevé. Alarmée par les résultats anormaux, son médecin lui prescrit un antidiabétique. L’un des signes avérés du diabète est un faible taux de magnésium. Mais son médecin n’y songe même pas.

Irene prend maintenant quatre médicaments différents pour traiter les symptômes principalement causés par une carence en magnésium. Toutes ces drogues vident leurs réserves de magnésium. Psychologiquement, Irene a maintenant peur de souffrir d’une grave maladie cardiaque parce que tous ces médicaments sont nécessaires.

Durant ce scénario de 6 mois, les niveaux de magnésium d’Irenes ne sont jamais testés. Mais même si un jeune résident intelligent fait un test sanguin au magnésium, il est probable qu’il se trompe parce que seulement 1 pour cent du magnésium dans le corps est dans le sang.

Comme mentionné précédemment, le magnésium dans le sang est crucial, la quantité de mécanismes de rétroaction efficaces étant déterminée et semblant habituellement normale – à moins que les valeurs dans les tissus soient dangereusement basses[5].

Magnésium et cholestérol

Le magnésium est nécessaire à l’activité d’une enzyme, le LDL, qui abaisse le ” mauvais ” cholestérol. Cette enzyme réduit également les triglycérides et augmente le ” bon ” cholestérol HDL.

Une autre enzyme dépendante du magnésium convertit les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 en prostaglandines, qui sont nécessaires à la santé du cœur et à la santé en général.

Le magnésium est le moyen naturel du corps pour contrôler le cholestérol lorsqu’il atteint un niveau plus élevé, alors que les statines ont été développées pour bloquer tout le métabolisme du cholestérol.

S’il y a suffisamment de magnésium dans l’organisme, le cholestérol est réduit à ses fonctions nécessaires – production d’hormones et entretien des membranes cellulaires – et n’est normalement pas produit en excès.

La plus grande partie du cholestérol dans le corps est produite par le foie et ne provient donc pas de notre alimentation. La production de cholestérol nécessite une enzyme spécifique appelée HMG-CoA réductase.

S’il y a suffisamment de cholestérol dans l’organisme, le magnésium ralentit cette enzyme. Si plus de cholestérol est nécessaire pour produire des hormones ou pour enrober chaque cellule de notre corps d’une couche de graisse, il est accéléré par le magnésium.

Des études montrent l’effet du magnésium sur le taux de cholestérol.

Au total, au moins dix-huit études chez l’homme ont montré que les suppléments de magnésium peuvent avoir des effets extrêmement bénéfiques sur les lipides.

  • Dans ces études, les taux de cholestérol total ont été réduits de 6 à 23 %.
  • Le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) a été réduit de 10 à 18 %, les triglycérides ont diminué de 10 à 42 % et le cholestérol HDL (bon cholestérol) a augmenté de 4 à 11 %.

Les études ont également montré que de faibles niveaux de magnésium sont associés à des niveaux plus élevés de ” mauvais ” cholestérol et que des niveaux élevés de magnésium entraînent une augmentation du ” bon ” cholestérol.

Les médicaments hypocholestérolémiants mis au point par les compagnies pharmaceutiques, appelés statines, ont été mis au point pour inhiber complètement l’HMG-CoA réductase. Cela peut bien sûr avoir des effets secondaires importants, car le cholestérol est en fait vital pour de nombreuses fonctions corporelles.

Magnésium et sucre dans le sang

La carence en magnésium est un facteur de risque de diabète[14] Ce fait est indiqué dans les manuels de diagnostic des médecins. Malheureusement, de nombreux médecins ne répondent pas à cette information.

Le magnésium augmente la production d’insuline et aide au transport de l’insuline glucose dans les cellules[15].

Une bonne alimentation et la prise de magnésium sont les premières étapes du traitement du diabète – pas la prise d’antidiabétiques.

Le magnésium dans le sport

Si vous êtes un athlète, vous pouvez avoir un risque plus élevé de souffrir d’une carence en minéraux, en particulier en magnésium. L’une des raisons en est que le magnésium est principalement perdu par la sueur.

Magnésium et muscles

Le magnésium détend les muscles et le calcium les tend. Comme mentionné précédemment, le magnésium est le gardien qui n’accorde l’accès qu’à une petite quantité (mais nécessaire) de calcium à une cellule et l’enlève ensuite à nouveau.

C’est une dynamique simple qui se produit dans notre corps à chaque milliseconde de chaque minute. Mais lorsque ce processus échoue, la plupart des gens souffrent des effets du déséquilibre calcium-magnésium.

Une carence en magnésium provoque des spasmes et des crampes dans les muscles et les nerfs. Les douloureuses douleurs musculaires peuvent transformer vos muscles du mollet en pierre pendant que vous les étirez. C’est un état avec lequel il est pratiquement impossible de vivre.

Si vous êtes actif dans le sport, les crampes peuvent être un gros problème. Ils entraînent des blessures et peuvent empêcher les athlètes de participer à une compétition.

Si vous avez de la chance, vous avez entendu parler du magnésium ou d’un ami ou d’un conseiller en santé. Vous pouvez utiliser les sels de magnésium dans les bains ou avoir une boisson au citrate de magnésium et vous remarquerez comment vos muscles respirent un soupir de soulagement.

Des études animales ont montré qu’une capacité d’entraînement réduite peut être un signe précoce d’une carence en magnésium. Après l’administration de magnésium, l’endurance est restaurée.

La plupart des études sur l’homme confirment que toute forme d’exercice consomme du magnésium. Nous le perdons par la sueur, l’utilisons sous stress et avons besoin de magnésium supplémentaire pour neutraliser l’acide lactique.

Le magnésium est le nutriment le plus important pour les athlètes qui veulent augmenter leurs performances, prévenir l’accumulation d’acide lactique et raccourcir le temps de régénération.

La plupart des médecins et des formateurs ne savent pas grand-chose sur le magnésium, car il n’apparaît pas dans les tests sanguins. Pour déterminer une carence, se référer à la liste des déclencheurs d’une carence en magnésium. Commencez ensuite à prendre un supplément de magnésium et voyez si vos symptômes s’améliorent.

Bien que les anciens athlètes aient été de solides compétiteurs et des vedettes de leur discipline, ils peuvent être anxieux et souffrir de crises de panique après leur temps actif, car leur corps développe un niveau de tension et d’irritabilité qu’ils ne peuvent pas gérer.

Lorsqu’ils consultent un médecin en raison de leurs symptômes, on leur prescrit habituellement des médicaments pour réduire l’anxiété et la dépression.

Le magnésium est un minéral simple qui est souvent négligé au profit de compléments alimentaires coûteux. Peu importe ce que vous ajoutez, le magnésium fait partie de l’alimentation de base dont chaque athlète a besoin.

David Pascal, DC, a remporté l’or dans la course de 1 500 mètres aux Championnats du monde de 1983 et travaille dans la chiropratique privée depuis 1987. Ses clients sont des athlètes qui ont participé à deux Jeux Olympiques, trois Championnats du Monde et 25 Championnats des Etats-Unis. Les athlètes du Dr Pascal ont remporté 20 médailles à Pékin en 2009 – 10x d’or, 5x d’argent et 5x de bronze.

L’arme secrète du Dr Pascal est la nutrition et une puissante dose de magnésium. Bien que son programme soit adapté à l’individu, le magnésium est l’élément nutritif clé qu’il recommande. Pascal dit :

“Le magnésium est en fait le ” minéral du stress ” et est nécessaire pour environ 325 processus chimiques différents dans le corps. Par minéral de stress, j’entends qu’un corps utilise beaucoup de magnésium pour faire face au stress physique, chimique et mental.

Bien sûr, les athlètes sont soumis à beaucoup de stress, ce qui fait du magnésium une nécessité absolue pour atteindre une performance maximale”.

Quels aliments contiennent du magnésium ?

Le magnésium se trouve dans la nature dans pratiquement tous les aliments, même dans l’eau. Cependant, le contenu de chaque aliment varie considérablement.

La cuisson et la transformation réduisent la teneur en magnésium – même dans les aliments qui contiennent beaucoup de magnésium. L’alcool, le café, le sucre et une alimentation riche en protéines sont également responsables de la réduction des niveaux de magnésium dans l’organisme.

Le magnésium est particulièrement abondant dans tous les produits complets, le chocolat noir, les noix, les graines, les haricots, les pois et les légumes à feuilles vertes. La viande, le poisson et les produits laitiers fournissent également du magnésium.

Teneur en magnésium (en mg) par 100 g d’aliments courants :

  • Algues marines – 760
  • Graines de citrouille – 532
  • Son de blé – 490
  • Germe de blé – 336
  • Amandes – 270
  • Noix de cajou – 267
  • Mélasse – 258
  • Levure de bière – 231
  • Sarrasin – 229
  • Noix du Brésil – 225
  • Laminaires – 220
  • Noisettes – 184
  • Arachides – 175
  • Millet – 162
  • Grain de blé – 160
  • Pecans – 142
  • Noix de Grenoble – 131
  • Seigle – 115

Si vous avez un besoin accru en magnésium et que vous ne pouvez pas le couvrir avec de la nourriture, vous devriez prendre des capsules de magnésium comme supplément alimentaire.

Carence en magnésium dans l’agriculture

Malheureusement, la teneur en magnésium du sol sur lequel les denrées alimentaires sont cultivées est aujourd’hui fortement réduite par l’agriculture moderne, car le magnésium n’est pas un composant des engrais.

Une fois que les plantes ont épuisé tout le magnésium du sol, la récolte suivante ne contient plus de magnésium. Par conséquent, lorsque vous regardez les niveaux de magnésium des aliments riches en magnésium sur cette page, ces plantes étaient normalement cultivées dans des conditions optimales. Par conséquent, les chiffres pourraient être trop élevés par erreur.

Selon un rapport de la National Academy of Sciences, 80 % des Américains et 70 % des Américaines ne prennent pas l’apport quotidien recommandé (AJR) de magnésium dans leur régime alimentaire.

Considérant que l’apport quotidien recommandé en magnésium est déjà trop faible, et que la teneur en magnésium des aliments est fortement réduite par l’agriculture moderne et aussi pendant la transformation et la cuisson, on comprend immédiatement pourquoi la plupart des gens souffrent d’une carence en magnésium.

Dosage du magnésium

En ce qui concerne le magnésium, une dose exacte ne peut pas être recommandée pour une personne en particulier. La quantité de magnésium que vous devriez prendre est déterminée par vos symptômes et votre réaction au magnésium.

La quantité officiellement recommandée (RDA) pour le magnésium est d’environ 400 mg de magnésium élémentaire. Cependant, beaucoup de gens ont besoin de plus. Certaines personnes ont des palpitations, des crampes au mollet et des muscles nerveux si elles ne prennent pas assez de magnésium. S’ils prennent plus que la dose quotidienne, le magnésium peut surcharger les intestins et avoir un effet laxatif.

L’apport en magnésium augmente lentement.

Certaines personnes sont tellement enthousiastes à l’égard du magnésium qu’elles oublient d’augmenter lentement la dose et pensent que ” plus il y en a, mieux c’est “.

Prendre trop de magnésium au début peut avoir un effet laxatif inattendu qui pourrait vous faire croire que vous n’avez pas besoin de magnésium.

Pour éviter cela, il est important de commencer par une dose plus faible de 150 à 200 mg et de l’augmenter à 400 mg une ou deux fois par jour lorsque vos selles se sont normalisées à un niveau confortable.

Les besoins en magnésium varient d’une personne à l’autre.

Ne soyez pas surpris si vous avez besoin d’une certaine quantité de minéraux alors qu’une autre personne doit en prendre deux fois plus. Le besoin en magnésium augmente en période de stress, d’activité physique intense ou de travail.

La meilleure façon d’atteindre un niveau de magnésium sain – même en cas de stress ou d’activité – sont les capsules de magnésium contenant plusieurs composés de magnésium.

Apport et utilisation du magnésium

En fait, la couverture des besoins quotidiens en magnésium avec les nombreux aliments riches en magnésium ne devrait pas poser de problème. Mais qui mange neuf bananes en un jour ?

Un approvisionnement suffisant avec la dose de 300 à 400 mg de magnésium par jour recommandée par la Société allemande pour la nutrition s’avère parfois difficile.

Surtout pour les athlètes, les femmes enceintes, les enfants et les adolescents en phase de croissance ainsi que les diabétiques, les doses recommandées, dont certaines sont même plus élevées, sont difficiles à absorber par l’alimentation.

Ici, la prise de magnésium par le biais de compléments alimentaires offre une alternative raisonnable pour compenser une carence en magnésium.

Pour qui le magnésium est-il particulièrement important ?

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants et adolescents
  • Personnes de plus de 60 ans
  • athlète
  • diabétiques[1][2][2
  • Les personnes qui ont un besoin accru en magnésium en raison de médicaments, d’alcool ou de stress.
  • Les personnes souffrant d’un trouble de l’apport en magnésium ou d’une carence en magnésium.
  • Migraine et maux de tête[6][7][7

Test sanguin au magnésium

Seulement un pour cent du magnésium total dans le corps est dans la circulation sanguine, cette quantité est maintenue à un niveau constant par divers mécanismes du corps. Le magnésium est tellement crucial pour de nombreuses fonctions corporelles, comme la fonction de pompage du cœur, que l’organisme fait tout pour maintenir le niveau de magnésium dans le sang constant.

Cela signifie que le corps libère le magnésium des os et des tissus lorsque le niveau de magnésium dans le sang baisse. Si la valeur est trop élevée, le magnésium est excrété par l’urine ou l’intestin[16].

Par conséquent, lorsqu’un médecin examine le sang pour le magnésium, la valeur semble presque toujours normale. Et comme les niveaux de magnésium semblent toujours normaux, le magnésium n’est pas inclus dans une analyse sanguine de routine.

  • Un test plus significatif est le test de magnésium des globules rouges, qui peut donner une indication de la quantité de magnésium au niveau cellulaire. Cependant, les cellules ne contiennent qu’environ 40% du magnésium de l’organisme.

 

  • Un meilleur test sanguin de magnésium est ce qu’on appelle l’ExaTest. Le tissu est gratté sous la langue et examiné au microscope. Ce test indolore est habituellement effectué par des naturopathes et des chiropraticiens.

 

  • Mais même ce test n’est pas aussi précis que le test sanguin pour le magnésium ionisé, qui est malheureusement très rarement disponible. Ce test mesure la quantité de magnésium libre dans le sang qui n’est pas lié à d’autres minéraux ou protéines. On ne peut qu’espérer que ce test sera utilisé plus fréquemment par les médecins pour les aider à diagnostiquer plus précisément les carences en magnésium.

Ce que les experts disent sur le magnésium :

  1. les cellules vieillissent plus rapidement

Selon une étude américaine, un manque de magnésium entraîne un vieillissement plus rapide des cellules humaines. La carence chronique en magnésium peut également augmenter le risque de maladies liées à l’âge comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose, rapportent David Killilea et Bruce Ames de l’Université de Californie à Berkeley.

  1. le magnésium réduit de moitié les crampes de grossesse.

Comme l’étude anglaise ” Magpie ” l’a montré, un traitement régulier au magnésium pendant la grossesse peut réduire de manière significative le risque d’éclampsie dangereuse. Les résultats de l’étude ont été intégrés dans les directives de la Société allemande de gynécologie et d’obstétrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *