Les macérats huileux

Photo of author
Written By priape

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Le macérat huileux est un remède très populaire et efficace utilisé depuis des siècles. Il est obtenu à partir de plantes médicinales mouillées dans de lhuile végétale et macées pendant des semaines. Cette préparation est utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, les inflammations cutanées, les maux de tête et les problèmes digestifs. Elle est également utilisée pour apaiser les maux de gorge, les irritations cutanées et les rhumes. Elle peut même être appliquée sur les articulations douloureuses pour soulager la douleur. Le macérat huileux est très efficace et ses bienfaits sont nombreux.

Le principe du macérat huileux

L’huile thérapeutique est réalisée lorsque l’on mélange une plante médicinale comme le calendula  et une huile végétale neutre que l’on appelle en général porteuse. La macération de ces deux éléments qui peut prendre plus ou moins de temps va permettre à l’huile neutre ou l’huile végétale de recueillir les principes actifs de la plante qui macère. Ainsi les principes actifs vont être gardés dans le temps et avoir un effet sur les maux à traiter.

Pour que le macérat huileux soit efficace, il peut être fait à chaud ou à froid. Pour réaliser un macérat à froid, le temps de macération est assez long, en général au minimum un mois, soit 4 semaines. Il s’agit par exemple des macérats d’huile de millepertuis. L’autre solution, le plus rapide et l’extraction des principes actifs par un macérat à chaud qui se fait grâce à un procédé au bain-marie. Il peut être résumé et décrit comme une infusion.

Des exemples de macérat huileux

Il existe différents types de macérat huileux, qui sont en adéquation avec les maux que l’on cherche à traiter. Les bases d’huile végétale sont en général l’huile de tournesol ou l’huile d’olive, la plante médicinale qui sera ajoutée dépendra des maux à soulager comme les démangeaisons, les problèmes de peau, les crampes dues aux douleurs menstruelles, les huiles de bain pour les enfants. Le macérat huileux est très indiqué chez les femmes enceintes et chez les enfants, car contrairement aux huiles essentielles la concentration de principes actifs est moindre.

Quel récipient pour un macérat huileux ?

Pour un macéra à chaud, il est possible de le réaliser avec des outils de cuisine ou des appareils spécialement conçus pour les bains-marie de produits de beauté. Ils offrent une facilité d’utilisation incomparable. Pour les macérats à froid, il est recommandé de trouver des récipients qui permettront de garder longtemps le mélange entre l’huile porteuse et la plante médicinale. Autrefois il s’agissait de flacons d’officine, voire de dame-jeanne. Il est recommandé d’utiliser des bouteilles ou bonbonnes en verre pour un meilleur rendu et une meilleure conservation.

Laisser un commentaire