La Sophrologie pour éviter le burn-out

0
302
homme avec une boîte sur la tête burn-out

Le burn-out n’est vraiment pas un sujet à prendre à la légère, surtout lorsque l’on connaît ses effets sur le corps et l’esprit. Pour y faire face, certaines personnes préconisent la sophrologie. La question que beaucoup se posent alors est de savoir s’il est vraiment possible d’utiliser la sophrologie pour éviter le burn-out. Cet article vous explique comment cela est possible.

 

La sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation née d’un mix entre philosophie orientale et occidentale, méditation bouddhiste et zen japonais. Elle fait recours à des techniques comme l’hypnose, la visualisation, la méditation pleine conscience et des exercices de respiration. Cela dans le but d’améliorer la qualité de vie tout en combattant le stress. Les exercices de sophrologie sont tout aussi indiqués pour gérer la douleur, lutter contre la réflexion excessive, plus particulièrement les réflexions accentuées sur des pensées troublantes et inquiétantes. Elle réduit ainsi significativement stress et anxiété.

Utile pour maintenir une attitude détendue (devant et contre tout) et augmenter sa concentration (ce qui évite la démotivation), la sophrologie est praticable seul ou aidé d’un sophrologue. Lorsque vous choisissez de vous faire aider par un sophrologue, les exercices sont personnalisés.

 

Le burn-out

Le burn-out est un état dépressif et d’épuisement causé par une exposition constante et prolongée au stress du travail. Il résulte de facteurs variés comme : des journées de travail longues, une surcharge de travail, la pression des délais, un travail monotone, etc. C’est une réponse liée au stress provenant du milieu professionnel quel qu’il soit et dont les symptômes se manifestent généralement par une irritabilité quasi constante, un état colérique, une perte d’énergie, des ruptures devant la tension, une perte d’estime de soi et donc de la confiance en soi.

Le burn-out s’effectue en quatre phases : la phase de manifestation du stress, la phase de résistance (au stress), la phase de retour au stress et la phase d’épuisement.

 

La sophrologie pour lutter contre le burn-out

La sophrologie est efficace pour éviter que le burn-out naissant s’installe. En réalité, la sophrologie combat directement le stress responsable du burn-out. Par conséquent, pratiquer la sophrologie, c’est comme installer un antistress dans son corps et dans son esprit.

La première phase du burn-out étant la manifestation du stress, les exercices de sophrologie aident à éviter que le stress n’affecte votre corps et votre esprit. Ces exercices détendent les muscles et l’esprit. Ce qui empêche donc le stress de s’installer et de conduire à un éventuel burn-out. Bien plus que d’empêcher la manifestation du stress, avec sa Méthode Caycedo, la sophrologie Caycédienne aide à renforcer les attitudes de valeurs positives au quotidien que ce soit en milieu professionnel ou ailleurs. Avec en prime, le développement des capacités de gestions actives du stress et des émotions négatives. C’est la solution parfaite pour contrer un éventuel burn-out.

Donc même s’il arrivait que le stress se manifeste, les exercices de sophrologie renforceront corps et esprit, afin d’empêcher un éventuel retour de stress. L’épuisement physique et mental est donc évité.

La sophrologie est une véritable science qui promet la santé en apprenant au corps à développer sérénité et mieux-être.

 

Sources

  • https://sophrology.institute/
  • https://sofrocay.com/sophrologie/
  • https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-burn-out-12301/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici