Infusion ou décoction ?

Les tisanes sont boissons recommandées dans de nombreux troubles du corps. Elles sont connues pour renfermer des principes actifs aux propriétés médicinales qui permettent de soulager des troubles, et ne pas forcément avoir recours à des médicaments prescrits sur ordonnance. Il s’agit même d’une pratique médicinale à part entière à l’impact notable sur la santé : la phytothérapie. Pour cela des morceaux de plantes, qu’il s’agisse des feuilles, des racines, des fleurs, des graines, de l’écorce, etc. sont trempées dans l’eau bouillante pour réaliser l’extraction des principes actifs. Il existe deux techniques de préparation d’une tisane : l’infusion ou la décoction.

 

Quelle différence entre l’infusion et la décoction ?

La grande différence qu’il existe entre les deux techniques d’extraction de l’actif des plantes repose sur la température de l’eau. Cette grande différence permet de garder les aspects médicinaux des tisanes utilisées.

La température

Une infusion demande une eau chaude, à environ 80 °C (cette température peut évoluer en fonction des morceaux de la plante que l’on infuse). Il est recommandé de ne jamais porter à ébullition l’eau utilisée, quel que soit les plantes. Il pourrait en ressortir un goût amer, et donc une consommation moins agréable. À cette température, il faut quelques minutes (on laisse en général infuser entre 3 et 10 min la préparation toujours selon les produits utilisés) pour infuser et pour réaliser l’extraction des principes actifs. Ainsi libérés ils permettront d’agir sur l’organisme lors de la consommation. L’infusion peut se faire en versant directement l’eau chaude sur la plante à infuser. Préférez une infusion de produits bio pour des bienfaits maximum.

Une décoction se fait dans une eau à température ambiante dans laquelle on plonge la plante d’intérêt. On porte ensuite cette eau à ébullition dans une casserole et on laisse la plante libérer ses principes actifs. Elle doit y rester quelques minutes, en général entre 3 et 10 minutes, selon le produit d’intérêt utilisé. Préférez une décoction de produits bio pour des bienfaits maximum.

La partie de la plante utilisée pour les tisanes

Une seconde grande différence entre l’infusion et la décoction repose sur la partie de la plante utilisée pour la tisane. Dans le cas des fleurs, des feuilles, des graines tendres, on utilisera la technique de l’infusion. En effet, dans ce cas les principes actifs sont facilement solubles dans l’eau. On parle en général d’infusion de thym, de sauge, de romarin, de tilleul, de verveine, de gingembre, de plantes aromatiques présentent dans le jardin. Les décoctions quant à elles sont utilisées sur des parties de la plante peu soluble dans l’eau telles que l’écorce ou les graines dures. On parle ainsi de décoction de réglisse, de queue de cerisier, de racine de valériane, de graine de café, etc.

Dans les deux cas, il s’agit d’une tisane qui peut être consommée tout au long de la journée selon les principes actifs qu’elle contient. Cependant, l’infusion est plus facile à consommer, car elle peut être gardée 48 h sans perdre ses effets, elle peut être bue chaude ou froide, et il est même possible de la réchauffer. Une tisane pour toutes les occasions ! Quelle que soit la partie utilisée, une plante bio est toujours préconisée.

La macération

Une autre technique, moins utilisée est la macération. Elle demande de plonger la partie de la plante désirée dans l’eau froide plusieurs heures pour en laisser s’échapper les principes actifs solubles. L’extraction est ainsi plus longue.

 

Quelques conseils sur les tisanes

Il existe de nombreuses recettes de tisane se basant sur l’infusion, la décoction, ou la macération. Quelque soit la recette, il est important de bien choisir les plantes utilisées pour un bienfait maximum et privilégier sources bio. Vous pouvez des tisanes maison grâce à une recette de phytothérapie ou utiliser un sachet de tisane acheter dans le commerce. Si la consommation de la boisson non sucrée est un problème, privilégiez l’utilisation de miel ou de sirop d’érable.

En cas de problème de santé, pensez à demander l’avis d’un professionnel pour éviter toute interaction avec un traitement en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

To follow the best weight loss journeys, success stories and inspirational interviews with the industry's top coaches and specialists. Start changing your life today!

Plus d'articles