La médecine alternative rassemble un ensemble de traitements et de procédés visant à apporter bien-être et santé à l’être humain. Ce dernier vit parfois sous le coup d’un ensemble de troubles tels que stress, peur, insomnie qui peut impacter négativement sa vie quotidienne. Au nombre de ces médecines alternatives, il y a la sophrologie. Ainsi, faut-il faire des séances de sophrologie régulièrement ? Trouvez la réponse dans la suite de cet article.
Des séances de sophrologie pour vous remettre d’attaque
Parmi les traitements qui peuvent aider l’individu à se sentir mieux, il y a la sophrologie. La sophrologie consiste en une méthode psychocorporelle pratique et efficace qui aide l’individu à bien se sentir chaque jour. Ce traitement apporte à l’individu repos, détente, relaxation, concentration, tranquillité, entre autres. La sophrologie concentre de nombreux bienfaits dont profite une diversité de profils de personnes. Si les troubles s’intensifient, des exercices de sophrologie réguliers peuvent alors être nécessaires. La fréquence des séances va donc dépendre des troubles et de leur intensité.
Les Bienfaits de la sophrologie
La sophrologie réunit de nombreux avantages non négligeables.
- Elle permet à l’individu de mieux gérer le stress.
- Un exercice de sophrologie peut aider à soulager la douleur.
- La sophrologie aide à améliorer la qualité du sommeil.
- La sophrologie est utile pour améliorer la concentration.
- La sophrologie permet de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
- La sophrologie aide les personnes souffrant d’une addiction ou de problèmes respiratoires.
Le public cible
Divers profils de personnes peuvent utiliser les techniques et séances de sophrologie. C’est le cas par exemple des enfants qui font face à des blocages tels que troubles du sommeil, phobie, énurésie et autres. Les sportifs de haut niveau utilisent également les services de la sophrologie afin de se doter d’une rigueur physique et d’aboutir à de meilleures performances. Les entreprises utilisent également la sophrologie afin de mieux gérer le stress et la pression liée à la surcharge de travail. Généralement, toute personne soumise à un état de stress intense peut utiliser avec conscience les techniques de la sophrologie.
Les contre-indications ou les contradicteurs
Malgré que les bienfaits de la sophrologie soient divers et bien réels, certains médecins et spécialistes la remettent en cause dans certaines situations. C’est par exemple le fait de tomber sur un supposé sophrologue qui n’a pas reçu les formations nécessaires pour exercer cette activité. Il faut choisir un sophrologue de confiance avant de vous inscrire pour une quelconque séance.
Pour les personnes souffrant de problèmes neurologiques de schizophrénie et de psychose, il est important avant tout, de demander l’avis d’un médecin. Il en est de même pour les femmes en état de grossesse. Il faut noter qu’il n’y a pas de manière générale de contre-indication du côté physique.
Au quotidien, la sophrologie peut s’exercer au même titre que la méditation, c’est à dire en entreprise comme à la maison afin de réduire la charge mentale sans outils particuliers. L gestion de la respiration est primordiale afin de contrôler ses emotions. Un entraînement régulier permettra d’améliorer son niveau de méditation.
Sources
- https://www.europe1.fr/developpement-personnel/au-fait-cest-quoi-la-sophrologie-3609971
- https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/definition-sophrologie/