Est-ce que l’acupuncture fait mal ?

Énormément de personnes croient aux bienfaits de l’acupuncture. Dans de nombreuses situations telles que les allergies, les douleurs chroniques ou aiguës, les migraines ou les maux de tête, en cas de syndrome prémenstruel, d’aménorrhée et de nombreuses autres situation, l’acupuncture à est propriété réparatrices et préventives.Mais lorsque l’on sait que le principe même de cette thérapie est de se faire piquer par des aiguilles, on devient de suite plus réticent à l’idée de faire de l’acupuncture. Certaines personnes pensent peut-être que la douleurs de l’acupuncture est comparable à celle d’un prise de sang par exemple. 

 

Il est premièrement important de préciser qu’il existe de nombreux types d’aiguilles d’acupuncture. Les aiguilles les plus utilisées sont stériles et jetables, spécialement conçus pour minimiser l’inconfort au moment de l’insertion de l’aiguille. La grande partie des patients qui ont recours à l’acupuncture sont agréablement surpris lors de l’introduction des aiguilles. Effectivement ils s’attendent à ressentir une douleur de par les rumeurs mais sont finalement détendus après les premières insertions.

 

Que peut-on remarquer au point d’insertion de l’aiguille d’acupuncture?

L’objectif de l’acupuncture est d’insérer les aiguilles sur des points spécifiques du corp humain afin de stimuler les points d’énergies choisie par le thérapeute. Il est tout à fait normal de ressentir un type de démangeaisons ou même de sensations de picotement/d’engourdissement. Tous ces sentiments lors de l’application de l’acupuncture sont normaux et bénéfique car cela signifie que la zone choisie est stimulée. Dans très peu de cas, cela peut provoquer un inconfort mais c’est très rare.

 

Étant donné que le confort du patient est primordial, nombreux thérapeutes pratiquant l’acupuncture utilisent des aiguilles anti-douleur. En application de nombreux patients reconnaissent qu’il ont imaginé l’acupuncture comme une thérapie douloureuses et après traitement donnée une tout autre version grâce aux aiguilles anti-douleur. L’expérience est finalement très différente et il la douleur est bien mieux accepté car bien plus légère.

Le niveau de la douleur est très subjectif et évolue en fonction du degré de stress du patient. Un bon acupuncteur saura rassurer la personne piquée en expliquant ses gestes afin de rendre la séance plus agréable.

En outre, la douleur de l’acupuncture jaugé comme celle de l’ostéopathie, souvent bien au dessus de la réalité par les patients. Il faut rappeler que l’objectif du thérapeute n’est pas de vous faire mal mais de vous soulager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles