Diminuer la charge mentale grâce à la sophrologie

La sociologue française Monique Haicault définit la charge mentale comme le fait de devoir penser à un domaine alors qu’on se trouve physiquement dans l’autre. Il existe plusieurs solutions à ce problème, mais trouver le meilleur s’avère difficile. Découvrez par cet article comment diminuer votre charge mentale grâce à la sophrologie.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie a été fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre. Le mot vient du grec ancien sôs : harmonieux ; phren : l’esprit et logos : science, signifiant l’étude de l’harmonisation de la conscience. Les inspirations de la sophrologie sont variées. L’hypnose et la méthode Coué font partie des techniques occidentales qui ont inspiré le fondateur de la sophrologie. On retrouve aussi des méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. La sophrologie se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps esprit.

Dans sa forme authentique, elle est appelée « Sophrologie Caycédienne » et admet une méthodologie originale dite méthode Caycedo. Nous avons aussi la sophrologie dite « non Caycédien », qui utilise d’autres types méthodes dans son fonctionnement. Les deux se basent sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. C’est un entraînement régulier du corps et de l’esprit visant à développer la sérénité et le mieux-être tout en évitant les problèmes quotidiens de stress, burn-out, charge mentale, sommeil, etc.

La sophrologie pour diminuer votre charge mentale

Pour diminuer votre charge mentale, la sophrologie est le meilleur moyen qui vous aidera à le réaliser. Vous la pratiquerez régulièrement avec un professionnel puis de façon autonome. Au cours des séances de sophrologie, vous allez apprendre à devenir plus consciente de vous-même, à être « sujet » de votre corps et de votre esprit. Vous apprendrez peu à peu la prise de contrôle de votre vie, avoir une meilleure santé tout en vous éloignant de l’urgence quotidienne.

Grâce à un travail profond sur vous, la sophrologie vous aidera à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, que ce soit dans le monde professionnel comme personnel, de renforcer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. Elle vous aidera à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Vous aurez droit à des soins de support tout au long de vos séances. Ces exercices réveillent des sensations de vitalité et vous aident à relâcher les tensions. Ils vous procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental. Certains exercices utilisent les cinq sens et l’imagination pour développer votre conscience, ce qui vous amènera à être plus conscient du moment présent et diminuera votre charge mentale.

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire pour diminuer votre charge mentale. Vous pourrez aussi recourir à la méditation transcendantale ou à l’hypnose.

Sources

  • https://sofrocay.com/
  • https://fr.wikipedia.org/
  • https://www.sophrologie-formation.fr/
  • https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles