Comment protéger ses articulations ?

0
709
homme se trnant le genou droit

Notre mode vie quotidienne affecte directement l’état de nos articulations tout comme les muscles. En cas d’arthrose ou toutes autres douleurs musculaires, il devient primordial de prendre efficacement soin de ses articulations. Pour ce faire, vous devez avoir recours à des habitudes quotidiennes adéquates aussi bien au niveau de votre alimentation qu’au niveau de vos conditions physiques. Zoom sur les différentes clés nécessaires à la protection de votre articulation !

Des complémentaires pour préserver vos articulations

Recherchez-vous des solutions pour protéger vos genoux et d’autres parties articulaires de votre corps ? Dans ce cas, l’un des meilleurs choix à faire est d’opter pour quelques plantes et compléments alimentaires efficaces.

  • La glucosamine et la chondroïtine

Substances produites par l’organisme, elles favorisent le maintien de l’intégrité du cartilage. D’après certaines études cliniques, ces deux substances permettent de freiner les douleurs articulaires. Elles peuvent faire défaut si vous êtes une personne âgée ou si vous avez des perturbations du métabolisme. En réalité, vous pouvez les retrouver sous forme de nutriments émanant de poissons et de carapaces de crustacés.

  • Les insaponifiables d’huiles de soja et d’avocat

Il est cliniquement prouvé que le recours aux substances extraites des huiles de soja et d’avocat permet d’assurer une bonne santé au niveau des articulations que ce soit au genou, à la hanche et autres.

Opter pour une bonne posture pour protéger votre cartilage

Afin de préserver les articulations et éviter toute agression, il convient d’adopter de bonnes postures. Une répartition assez disproportionnelle de la charge sur vos articulations pourrait demander plus d’efforts à votre cartilage et l’altérer. Nous vous conseillons d’effectuer des mouvements fluides pour mieux économiser les zones articulaires. De plus, il vous serait très bénéfique de vous tenir bien droit que vous soyez debout ou assis.

Des activités douces : une solution pour fluidifier vos articulations

Faire le sport est à nos jours recommandé lorsque vous avez des douleurs articulaires. Si plusieurs évitent le sport en cas de difficultés articulaires par peur de les aggraver, la pratique d’exercices physiques reste une option idéale pour maintenir un bon état de santé articulaire. En réalité, solliciter les articulations lors d’une séance d’activités physiques contribue à l’évacuation des toxines et à l’entretien de son tonus musculaire essentiel à la préservation du cartilage.

Mais attention, il faudra choisir des activités adaptées à vos désirs, mais aussi à vos capacités physiques. N’hésitez pas à recourir à la marche, l’aquagym, la natation ou même au yoga.

En outre, les difficultés articulaires peuvent être également relatives à des maladies ou tous autres facteurs antérieurs comme une fracture. Dans ces cas, il pourrait être utile de faire le massage des articulations afin de prévenir les éventuels risques liés à une arthrose par exemple, et ce au niveau des jambes, des bras ou autres parties.

Vous le savez désormais, plusieurs solutions peuvent vous permettre de préserver vos articulations contre les douleurs articulaires. Faites le choix selon votre disponibilité, votre capacité physique et votre état de santé. Mais à quelle fréquence doit-on pratiquer ses différentes solutions et quelles sont-elles ? Découvrez en une dans les lignes à suivre.

 

Des compléments alimentaires et un bâton de marche

Prendre une bonne posture, faire du sport, voire prendre des compléments alimentaires, il y a plusieurs manières de préserver ses articulations sur le long terme. Bien sûr notre corps subit les effets du temps, et plus on vieillit, plus on ressent que les années ont passé. C’est donc pour cette raison qu’il faut retarder le plus possible les effets des années sur nos organismes, et en particulier sur nos articulations. La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive, mais elle vous donne déjà quelques pistes qu’il faut commencer à suivre le plus tôt possible, avant même l’apparition des premières sensations de douleur. Ainsi on gagne du temps, ce qui après la cinquantaine est de plus en plus critique et de plus en plus nécessaire. Alors commencez à prendre des compléments alimentaires pour les articulations dès que vous le pouvez, vous ne ferez que repousser à plus loin certains soucis, que vous ne rencontrerez au final peut-être pas. Une vie saine est recommandée, pas seulement pour les genoux ou les coudes, mais pour se prémunir contre un maximum de désagréments.

Si vous avez fait beaucoup de course à pied quand vous étiez jeune, vous avez peut-être abîmé vos genoux. Vous ne pouvez donc plus enchaîner les kilomètres comme vous l’aimiez. Pourtant vous avez l’habitude d’être dehors, de vous rendre en bord de mer, de longer le fleuve ou bien de parcourir les collines, en fonction de l’endroit où vous vivez. Vous avez tendance à tourner en rond dès que vous passez plusieurs heures assis dans une pièce, il vous faut donc prendre l’air pour vous sentir bien. Rien ne vous empêche de sortir, d’aller vous promener, même si vous ne pouvez plus le faire en courant. Il existe de très bons bâtons de marche pour soutenir vos articulations, que vous pouvez utiliser dès que vous sortez de chez vous, quand vous avez besoin de vous ressourcer, ou tout du moins de ne pas rester à la maison. Vous pouvez choisir un style de bâton de marche, en fonction de vos goûts. La majeure partie d’entre eux sont télescopiques, vous pouvez donc les ranger facilement. De même de nombreux modèles sont équipés d’embouts différents, correspondant à la neige, à la terre sèche, à la boue… Vous trouverez donc facilement celui qui correspond à vos habitudes comme à ce qui vous plaît, en matière de promenade. En vous appuyant sur votre bâton de marche, vous épargnerez vos articulations.

 

Sources

  • https://eurekasante.vidal.fr/
  • https://www.fleurancenature.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici