Comment produire son propre thé

0
337
champ de thé apothicaire

Le thé est une boisson chaude aux parfums variés qui séduit de nombreuses personnes. Il est devenu essentiel pour revigorer et parfois pour faciliter la digestion. Le plus souvent, les consommateurs de thé en achètent. Toutefois, pour un plaisir encore plus proche de la perfection, pourquoi ne pas produire du thé fait maison ? Lisez donc cet article afin d’obtenir quelques conseils à ce propos.

Produire du thé fait maison

Pour produire du thé chez vous, il vous faudra commencer par planter un théier dans votre jardin puis récolter les feuilles de thé, ou vous procurer des feuilles de thé récemment récoltées. Après la récolte, vous devrez sélectionner votre base de thé.

Pour un thé vert, séchez les feuilles de thé récoltées pendant 24 h dans un espace sec et chaud puis, enfournez – les dans un four préchauffé à 90 degrés pendant 5 minutes. Si vous êtes plutôt un amoureux du thé noir, faites fermenter les feuilles de thé entre les 2 séchages dans un endroit sombre et humide jusqu’à ce qu’elles aient une couleur bronze. Enfin, pour les amateurs de thé blanc, récoltez uniquement les bourgeons et les dernières feuilles, puis faites-les sécher immédiatement après la récolte.

Après cette étape, mélangez vos feuilles de thé avec une garniture spéciale pour apporter du goût et du parfum à votre thé : fruits, épices, fleurs, ou herbes séchés. Puis laisser reposer votre mélange dans un récipient propre et sec pendant 15 jours en le secouant de temps en temps.

 

Les bienfaits du thé

Selon plusieurs études scientifiques, le thé contient des antioxydants qui ont pour effet de limiter les risques de cancer de l’œsophage ou de l’estomac et des maladies cardiovasculaires. Ces antioxydants permettent également de réguler le taux de cholestérol et de réduire les risques d’hypertension. La plupart des chercheurs scientifiques affirment que des nutriments importants tels que les flavonoïdes, la théanine, la caféine, et l’acide gallique sont présents dans le thé et ont des effets bénéfiques sur la santé.

 

Qui peut boire du thé ?

Le thé peut être consommé par toute personne (adolescente ou adulte) ne souffrant pas de trouble de la concentration ou de trouble du sommeil. Il est consommé comme infusion par les enfants comme remèdes naturels à certains maux. Les adultes en usent comme breuvage minceur, ou pour adoucir l’œsophage après un lourd repas. Toutefois, ce sont les vieilles personnes qui raffolent le plus des thés, en raison de la chaleur que le breuvage apporte au corps.

 

Quelques conseils de préparation et de consommation de thé

Pour préparer votre thé, introduisez environ 3 grammes de thé dans le filtre de votre théière. Ensuite, versez 25 cl d’eau chauffée à 90 degrés dans la partie vide du récipient et laissez infuser pendant 5 minutes.

L’idéal est de consommer au moins 3 tasses de thé par jour, à distance des repas, pour bénéficier de ses bienfaits. Il n’y a pas de restrictions à proprement parler au niveau des quantités de thés à consommer sauf si vos sachets ont des effets particuliers sur l’organisme.

 

Dans quel cas ne faut – il pas consommer de thé ?

Le thé est contre – indiqué dans les cas suivants :

  • troubles du sommeil,
  • grossesse et allaitement,
  • constipation,
  • anémie ferriprive,
  • et les ulcères.

Il est aussi déconseillé d’en boire pendant ou juste après le repas.

 

Sources

  • https://unctad.org/fr/PublicationsLibrary/INFOCOMM_cp11_Tea_fr.pdf
  • https://www.auparadisduthe.com/blog/les-bienfaits-du-the-vert-liste-complete-et-etudes-scientifiques/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici