Comment méditer ?

La pleine conscience est une technique qui est devenue très populaire dans cette partie depuis quelques années, mais il y a encore beaucoup de doutes sur ce qu’elle est vraiment et comment elle peut vous aider au quotidien. Dans cet article, nous donnons des conseils pour le pratiquer et nous vous dirons comment cela peut vous aider à avoir une vie plus pleine et plus heureuse. Comment méditer ?

 

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?

La société d’aujourd’hui est une société d’immédiateté, de rythmes de vie occupés. Plus nous pouvons faire mieux, plus nous pouvons englober plus nous réussirons. Le temps, c’est de l’argent. Nous voulons tout immédiatement, instantanément.

 

Nous vivons nos vies en attendant la prochaine chose à faire et non ce que nous faisons maintenant. Nous parcourons le monde avec le pilote automatique allumé, nous souciant de ce qui va se passer sans prêter attention à ce que nous faisons ici et maintenant.

 

Cette philosophie occidentale de la vie nuit à la qualité de vie et au bien-être et peut conduire à de nombreuses pathologies et problèmes psychologiques. C’est là que la méditation de pleine conscience peut vous aider.

 

Ce type de méditation vient de la tradition hindoue mais sa pratique est indépendante de la religion, et même de la spiritualité si l’on veut. Ce n’est que le centre d’attention du moment présent, sans le modifier ni le juger, l’accepter tel qu’il est.

 

La méditation de pleine conscience vous apportera toutes sortes d’avantages. Elle réduit le stress et l’anxiété, améliore l’attention, réduit les pensées intrusives en boucle (celles que vous ne voulez pas, qui vous font vous sentir mal et ne partent pas facilement). Il s’agit d’une technique qui s’est avérée efficace pour le traitement de l’anxiété, de la dépression et de certains types de phobies  (comme l’ agoraphobie ). De plus, avec la pratique, vous cesserez de vous identifier avec vos propres pensées et sentiments, et vous les verrez d’une manière plus objective. Vous n’êtes pas vos pensées et vous n’êtes pas responsables de ce que vous pensez, mais de ce que vous faites.

 

Combien de temps dois-je méditer?

Le temps que dure la méditation dépend toujours de chaque personne et du temps qui peut être passé, bien sûr.

Au début, l’idéal est de commencer avec 5 minutes et d’augmenter progressivement le temps à 10 . Une fois que vous avez acquis une certaine habitude, consacrer à la méditation 20 ou 30 minutes par jour apporte de grands bienfaits à notre santé et à notre bien-être.

Sur internet, vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour vous aider dans la pratique. Si vous cherchez «Méditation de pleine conscience guidée», une grande variété d’audios apparaîtra que vous pouvez utiliser comme guide.

 

Méditer quotidiennement

La pleine conscience est une technique ou une pratique mais c’est aussi un mode de vie. Il vous permet de savourer chaque instant comme si c’était la première fois, avec cette curiosité qui caractérise les enfants.

Il n’est pas nécessaire que tout ce que vous faites soit fait avec conscience, mais si vous pouvez vous concentrer davantage sur ce que vous faites quotidiennement, votre vie sera beaucoup plus complète.

Par exemple, la prochaine fois que vous vous brossez les dents, regardez les mouvements que vous effectuez, comment la brosse se sent sur vos dents et vos gencives, le goût du dentifrice, comment il remplit votre bouche. Et de même lorsque vous vous rendez au travail à pied, ou lorsque vous prenez le petit déjeuner ou le déjeuner.

Vous vous rendrez compte à quel point c’est agréable de faire des pauses dans l’agitation de la vie quotidienne. Imaginez à quel point ce serait merveilleux si vous faisiez de même avec les bonnes choses qui vous arrivent dans la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'articles