Comment faire baisser son taux de ferritine

0
560
Test Taux Ferritine

Comment évaluer son taux de ferritine ?

Votre organisme compte sur le fer contenu dans les globules rouges pour transporter l’oxygène à toutes ses cellules.

Sans une quantité suffisante de fer, vos globules rouges seront incapables de fournir suffisamment d’oxygène. Cependant, un excès de fer n’est pas non plus bon pour votre organisme. Un taux de fer élevé ou faible peut indiquer un problème sous-jacent grave.

Si votre médecin pense que vous souffrez d’une carence ou d’une surcharge en fer, il peut demander un test de ferritine. Ce test mesure la quantité de fer stocké dans votre organisme, ce qui peut donner à votre médecin une image globale de votre taux de fer.

Qu’est-ce que la ferritine ?

La ferritine n’est pas la même chose que le fer dans votre organisme. La ferritine est une protéine qui stocke le fer et le libère lorsque l’organisme en a besoin. La ferritine vit généralement dans les cellules de l’organisme et ne circule que très peu dans le sang.

Les plus grandes concentrations de ferritine se trouvent généralement dans les cellules du foie (appelées hépatocytes) et du système immunitaire (appelées cellules réticulo-endothéliales).

La ferritine est stockée dans les cellules de l’organisme jusqu’à ce qu’il soit temps de fabriquer davantage de globules rouges. L’organisme signale aux cellules qu’elles doivent libérer de la ferritine. La ferritine se lie alors à une autre substance appelée transferrine.

La transferrine est une protéine qui se combine à la ferritine pour la transporter vers le lieu de fabrication des nouveaux globules rouges. Imaginez la transferrine comme un taxi dédié au fer.

S’il est important pour une personne d’avoir un taux de fer normal, il est tout aussi important d’avoir suffisamment de fer stocké. Si une personne n’a pas assez de ferritine, les réserves de fer peuvent s’épuiser rapidement.

laborantine entrain d'effectuer une manipulation

Pourquoi faire un test de ferritine

Savoir si vous avez trop ou pas assez de ferritine dans le sang peut donner à votre médecin des indications sur votre taux de fer global. Plus il y a de ferritine dans le sang, plus votre organisme a de réserves de fer.

Faible taux de ferritine

Votre médecin peut vous prescrire un test de ferritine si vous présentez certains des symptômes suivants associés à un faible taux de ferritine :

  • fatigue inexpliquée
  • vertiges
  • maux de tête chroniques
  • faiblesse inexpliquée
  • bourdonnement dans les oreilles
  • irritabilité
  • douleurs dans les jambes
  • essoufflement

Taux de ferritine élevé

Vous pouvez également présenter des taux de ferritine très élevés, qui peuvent également provoquer des symptômes désagréables. Les symptômes d’un excès de ferritine sont les suivants

  • des maux d’estomac
  • palpitations cardiaques ou douleurs thoraciques
  • faiblesse inexpliquée
  • douleurs articulaires
  • fatigue inexpliquée

Le taux de ferritine peut également augmenter à la suite d’une atteinte de vos organes, tels que le foie et la rate.

Le test peut également être utilisé pour surveiller votre état de santé général, en particulier si vous souffrez d’une maladie liée au fer qui fait que votre sang contient trop ou trop peu de fer.

Comment le test de ferritine est-il effectué ?

Le test de ferritine ne nécessite qu’une petite quantité de sang pour diagnostiquer avec précision votre taux de ferritine.

Dans certains cas, votre médecin peut vous demander de ne pas manger pendant au moins 12 heures avant la prise de sang. Selon l’American Association for Clinical Chemistry (AACC), le test est plus précis lorsqu’il est effectué le matin après que vous n’ayez pas mangé pendant un certain temps.

Un professionnel de santé peut appliquer une bande autour de votre bras pour rendre vos veines plus visibles. Après avoir essuyé votre peau avec un tampon antiseptique, le prestataire insère une petite aiguille dans votre veine pour obtenir un échantillon. Cet échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse.

Vous ne devriez pas avoir à prendre de précautions particulières avant de faire le test sanguin.

Des kits de test à domicile sont également disponibles.

laboratoire d'analyse santé

Comprendre les résultats de votre test sanguin de ferritine

Les résultats de votre test sanguin de ferritine sont d’abord évalués pour voir si vos taux se situent dans les limites de la normale. Selon la clinique Mayo, les fourchettes typiques sont les suivantes :

  • 20 à 500 nanogrammes par millilitre chez l’homme.
  • 20 à 200 nanogrammes par millilitre chez les femmes.

Notez que tous les laboratoires n’ont pas les mêmes résultats pour les taux de ferritine dans le sang. Il s’agit de fourchettes standard, mais des laboratoires différents peuvent avoir des valeurs différentes. Pour déterminer si votre taux de ferritine est normal, élevé ou faible, demandez toujours à votre médecin de vous indiquer la fourchette normale du laboratoire concerné.

Causes d’un faible taux de ferritine

Un taux de ferritine inférieur à la normale peut indiquer que vous souffrez d’une carence en fer, ce qui peut se produire lorsque vous ne consommez pas suffisamment de fer dans votre alimentation quotidienne.

L’anémie est une autre affection qui affecte le taux de fer. Elle se manifeste par un manque de globules rouges auxquels le fer peut se fixer.

Parmi les autres affections, citons :

  • des saignements menstruels excessifs
  • les troubles gastriques qui affectent l’absorption intestinale
  • hémorragie interne

Le fait de savoir si votre taux de ferritine est faible ou normal peut aider votre médecin à mieux en déterminer la cause.

Par exemple, une personne souffrant d’anémie aura un faible taux de fer dans le sang et un faible taux de ferritine.

En revanche, une personne atteinte d’une maladie chronique peut avoir un taux de fer sanguin faible, mais un taux de ferritine normal ou élevé.

Causes d’un taux de ferritine élevé

Des taux de ferritine trop élevés peuvent être le signe de certaines maladies.

Un exemple est l’hémochromatose, qui se produit lorsque votre organisme absorbe trop de fer.

Parmi les autres affections qui provoquent des taux de fer élevés, citons :

  • la polyarthrite rhumatoïde
  • l’hyperthyroïdie
  • la maladie de Still à l’âge adulte
  • le diabète de type 2
  • la leucémie
  • lymphome de Hodgkin
  • empoisonnement au fer
  • transfusions sanguines fréquentes
  • maladie du foie, telle que l’hépatite C chronique
  • le syndrome des jambes sans repos

La ferritine est ce que l’on appelle un réactif de phase aiguë. Cela signifie que lorsque l’organisme subit une inflammation, le taux de ferritine augmente. C’est pourquoi les taux de ferritine peuvent être élevés chez les personnes atteintes d’une maladie du foie ou de certains types de cancer, comme le lymphome de Hodgkin.

Par exemple, les cellules du foie stockent de la ferritine. Lorsque le foie d’une personne est endommagé, la ferritine contenue dans les cellules commence à s’échapper. Un médecin peut s’attendre à des taux de ferritine supérieurs à la normale chez les personnes souffrant de ces maladies et d’autres maladies inflammatoires.

Les causes les plus courantes d’un taux de ferritine élevé sont l’obésité, l’inflammation et la consommation quotidienne d’alcool. La cause la plus fréquente d’un taux de ferritine élevé d’origine génétique est l’hémochromatose.

Si les résultats de votre test de ferritine sont élevés, votre médecin vous prescrira probablement d’autres tests qui pourront vous donner une meilleure idée des niveaux de fer dans votre organisme. Ces tests comprennent :

– un dosage du fer, qui mesure la quantité de fer circulant dans votre organisme
– un test de capacité totale de fixation du fer (TIBC), qui mesure la quantité de transferrine dans votre organisme.

Effets secondaires d’un test sanguin de ferritine

Un test sanguin de ferritine n’est pas associé à des effets secondaires graves car il nécessite le prélèvement d’un petit échantillon de sang. Toutefois, si vous souffrez d’une maladie hémorragique ou si vous avez facilement des bleus, parlez-en à votre médecin.

Vous pouvez vous attendre à une certaine gêne lors de la prise de sang. Après le test, les effets secondaires rares sont les suivants

  • un saignement excessif
  • sensation de faiblesse ou d’étourdissement
  • ecchymoses (bleus)
  • infection

Informez toujours votre médecin si vous ressentez une gêne qui sort de l’ordinaire.

 

Pourquoi utiliser un traitement naturel pour faire baisser la ferritine ?

Si à ce jour vous avez un taux de ferritine qui est beaucoup trop important, alors nous ne pourrions que vous recommander d’utiliser en effet une méthode pour pouvoir faire baisser la ferritine naturellement. Il se trouve que sur le web vous allez pouvoir trouver facilement de nombreuses sources à votre disposition pour pouvoir arriver à vos fins et cela sans trop de difficultés contrairement à tout ce que l’on pourrait croire. Mais heureusement, pour régler ce problème, vous allez pouvoir trouver des méthodes naturelles qui fonctionnent et surtout, contrairement à d’autres, qui ne seront pas néfastes pour votre organisme. Vous allez pouvoir constater par exemple qu’avec une alimentation qui est équilibrée et légèrement adaptée, cela pourrait régler vos problèmes de fer, ce qui vous permettra même dans certains cas de figure de régler vos problèmes de poids s’il se trouve que vous avez un régime en cours et que vous n’arrivez pas à vous en sortir.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici